Pour donner une certaine ambiance à nos photos, nous cherchons parfois à les faire paraitre plus anciennes qu’elles ne sont. Pour cela il est possible de les passer en noir et blanc. Mais pour accentuer cet aspect ancien aux photos que l’on vient de réaliser on peut vouloir leur donner un traitement sépia.
Que ce soit pour un objet ancien, pour une journée costumée ou pour toutes autres raisons transformer une photo couleur en photo sépia donnera à coup sûr un aspect ancien à vos photos. Au lieu d’avoir une phot en niveau de gris comme pour un traitement noir et blanc on obtient une photo en niveau de brun.
Qu’est-ce que le traitement sépia ?
Le sépia ou encre de seiche se trouve secrété par des céphalopodes. Les calamars et autres seiches produise un pigment qu’ils utilisent lorsqu’ils se sentent en danger. En plus de surprendre leur prédateur il constitue un « nuage » qui dissimule la fuite du céphalopodes.
Le sépia pigment naturel se révèle brun. Utilisé en lavis ou en aquarelle, il désigne parfois des réalisation dans les tons bruns même si d’autres techniques permettent d’obtenir ces couleurs.
En photographie la teinte sépia donne un tirage monochrome avec une dominante brune. De nombreuses photographies réalisées entre 1839 et jusqu’en 1900 affichent un telle dominante.
Cette dominante vient de la technique utilisée par le photographe. Il s’agit parfois d’une réaction chimique comme avec le papier salé. Mais cela peut aussi venir de l’albumine (blanc d’œuf) utilisée pour fixer l’image qui jaunit avec le temps.
Le développement d’émulsion permettant le noir et banc favorise la disparition de ces techniques photographiques. Mais aujourd’hui les photographes recherchent cet effet en utilisant des outils numérique pour reproduire cet effet.
Comment faire un traitement sépia sur un photo avec Lightroom ?
Sur Lightroom il existe 2 méthodes pour appliquer un virage sépia sur une photo
Le virage sépia
Dans le module développement, il faut se rendre sur l’onglet Virage Partiel. Habituellement, on utilise le panneau virage partiel pour effectuer un traitement croisé ou accentuer certaines teintes de l’image. Ici, on va l’utiliser pour effectuer un virage sépia.
Ce panneau se divise en trois partie la première applique une transformation sur les zone de hautes lumières, la seconde applique la transformation sur les zones d’ombres ou de basse lumière. Enfin, la dernière zone permet d’ajuster l’effet entre les hautes lumières et les ombres.
Cette transformation s’applique sur une photo préalablement convertie en Noir et Blanc. Ensuite pour les ombres, il faut choisir une couleur comprise entre un orange léger et le brun. Attention à ne pas choisir une teinte trop saturée. On peut appliquer une teinte plus claire sur les hautes lumières, mais ce n’est pas toujours indispensable.
Et voilà votre photo sépia. Il reste alors à effectuer quelques ajustements pour parfaire le traitement de votre photo.
Le paramètre prédéfini ou preset
Généralement les presets reprennent la méthode que l’on vient de voir ci-dessus. Ils permettent d’automatiser le traitement des photos en appliquant toujours les mêmes valeurs.
Il existe des presets prédéfinis. Mais un photographe peut aussi créer ses propres presets soit en modifiant des presets existants soit en partant d’une page blanche.
Comment faire un traitement sépia sur une photo avec Photoshop ?
Il existe de nombreuses méthodes pour transformer une image en sépia.
Un script préinstallé pour réaliser un virage sépia
La plus simple consiste à utiliser un script préenregistré. En effet Photoshop propose des scripts dès l’installation. Ils permettent d’automatiser certaines opérations composées de plusieurs étapes. Ici le script se nomme « virage sépia (calque) ».
Les opérations suivantes peuvent être automatisées. Cependant, il faut enregistrer soit même le script. Cela se montrera bien plus rapide lorsqu’il faut traiter de nombreuses photos.
Une photo sépia avec teinte et saturation
Après avoir ouvert la photo, il faut se diriger vers le panneau Propriétés. Dans ce panneau, il faut utiliser l’option teinte/saturation. On peut aussi accéder à cette option en passant par le menu : Image → réglages → teinte/saturation ou via le raccourci clavier CTRL + U.
Il faut ensuite sélectionner dans ce panneau l’option coloriser ou redéfinir (suivant la version de Photoshop).
Enfin, il faut modifier la valeur de la teinte entre +20 et +50. Une valeur de +20 donne une dominante plus rouge tandis qu’une valeur de +50 donne une teinte plus jaune à l’image. Il faut aussi ajouter un peu de saturation autour de +20
Par la suite, il reste possible d’ajuster les paramètres, notamment le contraste et la luminosité de la photo pour en faire ressortir les détails.
Une photo sépia avec de la couleur sépia
Après avoir ouvert la photo, il faut la convertir en Noir et Blanc si ce n’est pas déjà fait. Pour cela, avec Photoshop, on peut ajouter un calque de réglage Noir et Blanc.
Par-dessus le calque Noir et Blanc on ajoute un calque de remplissage de couleur unie. Il faut alors choisir une couleur sépia. On peut aussi entrer directement une valeur hexadécimal correspondant à une couleur sépia. Personnellement j’utilise les couleurs : #ac7a33 ou #8a7153. Il faut ensuite appliquer le mode de fusion « Lumière tamisée ».
On peut alors ajuster les couleurs du Noir et Blanc ou l’opacité du calque coloré.
Accentuer l’effet ancien des photos avec des calques
Les photos sépia qui ont traversé le temps ne nous arrivent que trop rarement en parfait état. Elles ont toutes des défauts, des plus mineurs au plus importants. Elles sont parfois piquées et laissent apparaitre des points blancs. D’autres ont été pliées ou ont subies des griffures.
Pour reproduire ces défaut on peut ajouter un calque ou utiliser des brush pour faire apparaitre ces défaut. Il semble peu probable que des photos aient toutes les mêmes défauts. Il faut donc prévoir des calques différents pour chaque photo d’une même série.
On peut aussi ajouter du grain à l’image pour reproduire l’effet des films anciens.
Enfin on peut être tenté d’ajouter un léger vignetage qui accentuera l’effet et guidera le regard dans l’image.