Comment faire une photo en noir et blanc ?

0

Lorsque je discute au sujet de la photographie, on me parle régulièrement de la photo en Noir et Blanc. Ce qui pour certains appartient au passé représente pour d’autres la quintessence de la photographie. Certains adorent, d’autres détestent. Une chose reste certaine le noir et blanc réalisé en numérique demande des compétences techniques de l’imagination ou de manière plus pragmatique de la pratique.

Alors que la photographie ne connaissait que le monde de l’argentique, le noir et blanc fut longtemps la seule solution offerte par le 8ᵉ art. L’apparition des pellicules couleurs puis du numérique ont réduit la part de photos réalisée en noir et blanc. Cependant aujourd’hui certains essayent de retrouver le plaisir de ce genre de photographies même avec des appareils professionnels. Il faut donc (re)trouver des techniques parfois oubliées et les adaptées au matériel moderne.

Comment faire une photo en noir et blanc ?

Pourquoi photographier en noir et blanc ?

Lorsque l’on réalise des photos en noir et blanc (n&b) on parle parfois de photographies monochromes. Cette approche représente selon certains une forme d’art. Pour d’autres la photographie permet de se rapprocher de certains photographes, les photographes humanistes tels que Henri Cartier-Bresson, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau pour ne citer que les plus connus.

Certains photographes jugent que la couleurs perturbent la lecture de l’image. Ils préfèrent utiliser le n&b. Mais dans certains cas la photographie monochrome permet de cacher les défauts notamment au niveau de l’éclairage d’une scène. Dans ce cas cette technique un peu cache misère se révèle très utilisées lors de photos nocturnes. En plus de masquer le défaut d’éclairage cela permet aussi de cacher le bruit numérique induit par une sensibilité ISO élevée. Dans ce cas le bruit donne un grain à la photo et rappel le grain des photos argentiques.

Enfin pour certains photographes le noir et blanc convient parfaitement aux photos minimalistes. Mais attention, le noir et blanc ne convient pas à tous les sujets. Le n&b permet de faire ressortir les textures ou le grain de peau.

Comment réaliser une photo en noir et blanc ?

Photographier en noir et blanc depuis l’appareil photo

Si par le passé il existait de nombreuses pellicules offrant des possibilités différentes aujourd’hui avec le numérique nous ne disposons que du capteur photographique et des algorithmes associés. Pour réaliser une photo en noir et blanc il convient donc d’ordonner aux algorithmes que l’on souhaite obtenir une photo en noir et blanc.

Rares sont les appareils photos numériques qui ne proposent pas cette option. Cependant, les appareils photos les plus performants offrent plus de possibilités aux photographes. Les photographes qui utilisent le format RAW peuvent aisément modifier la photo en post-traitement. Pour les autres paramètres, il faudra parcourir les menus pour modifier les contrastes d’un noir et blanc avant la réalisation de la photo.

Il est possible de préparer en avance différents paramètres qu’il suffit ensuite de sélectionner le moment venu. Les boitiers les plus évolués permettent même de simuler l’utilisation d’un filtre coloré.

Utiliser des filtres colorés pour photographier en noir et blanc ?

Il ne faut pas confondre ces filtres colorés ou filtre couleur avec un filtre gris neutre (que certains nomment encore filtre noir et blanc) dont la fonction est différente.

Au-delà du matériel habituel pour réaliser des photographie, il peut être utile d’utiliser des filtres optiques colorés. Ces filtres comme leur nom l’indiquent vont empêcher certaines couleurs de passer. Il devient ainsi possible de changer l’ambiance d’une photo. Cela permet de marquer la différence entre deux couleurs différentes, mais apparaissant avec le même gris sur une photo en noir et blanc.

Les filtres colorés n’ajoutent pas de couleur, ils agissent par soustraction. Le filtre couleur laisse passer sa propre couleur, mais bloque la couleur complémentaire. Il existe de nombreux filtres de couleur généralement on trouve trois déclinaisons d’intensité par couleur. Certains filtres peuvent être gradués, c’est-à-dire qu’une partie seulement du filtre est colorée. Cela permet d’appliquer l’effet du filtre à une seule partie de l’image.

Filtre coloréLaisse passerBloque Utilisation
Jaunejaunebleu et violetPortrait de personne aux cheveux blond et yeux bleus, Paysage vert (arbres et feuillage)
VertvertbleuPaysage permet d’éclaircir la végétation
Orangerouge, orange et jaunebleu, cyan et vertUtilisation en milieu urbain, accentue les contrastes et éclaircie les toitures
RougerougecyanRéduit la luminosité du ciel bleu, donne une impression de photo nocturne
Exemple de filtre couleur et leur utilisation

En mode manuel, il faut faire attention à la réduction du temps d’exposition. Ces filtres réduisent le passage de la lumière. Généralement, la perte de luminosité est notée sur le filtre. Le barregraphe l’indique automatiquement dans le viseur. Il suffit donc de faire la correction.

On a parfois l’impression que ces filtres augmentent le contrastes. Toutefois, ce n’est qu’une impression, ils éclaircissent certaines zones et bloquent le passage de lumière renvoyée par certaines couleurs. Les zones sombres reçoivent alors moins de lumière.

Les photographes peuvent simuler ces filtres lors du post-traitement. Il faut cependant que la photographie ait été réalisée en RAW.

Influence d’un filtre coloré dans la réalisation d’une photo en Noir et Blanc (de gauche à droite Filtre Jaune, Filtre Vert, Filtre Rouge)

Utiliser le format RAW pour photographier en noir et blanc

En numérique le format RAW est non destructeur. Il est possible d’utiliser la fonction de prise de vue en noir et blanc puis de retrouver les couleurs de la photos lors du post-traitement. L’inverse est aussi possible.

Les plus aguerris peuvent vouloir jouer sur les contrastes dès la prise de vue soit en utilisant des réglages préprogrammés ou en effectuant eux-mêmes ces réglages. Réalisées en RAW, les photos pourront être modifiées lors de l’étape du post-traitement avec un logiciel tel que Lightroom ou Photoshop.

Passer au noir et blanc lors du post-traitement

Pour transformer une photo en couleur en une photo en noir et blanc, il existe plusieurs méthodes. La première méthode consiste à retirer la saturation. Cependant, cette technique rend l’image grise. Il est donc préférable d’utiliser une autre méthode.

Généralement les photographes utilisent le mélangeur de couches afin de convertir une photo couleur en N&B. Cela permet d’obtenir une photo avec plus de nuances. Le photographe va joueur sur les tons pour faire ressortir certaines zones ou en rendre d’autres moins présentes. Il peut aussi joueur sur les ombres pour mettre plus ou moins en avant certains éléments de ses images. Les niveaux de gris sont plus riches et plus subtils.

À l’aide des courbes et niveaux, il faut ajuster le contraste. Ici intervient le savoir-faire du photographe, ses gouts et le message qu’il souhaite faire porter à son image. Ici comme souvent en photo, il n’y a pas de norme, il n’existe pas plus de recette magique.

Du noir et blanc en HDR

Les plus courageux pourront essayer de faire des Noir et Blanc en HDR. Cette technique qui permet d’augmenter la dynamique de l’image se pratique en assemblant plusieurs photos avec des réglages différentes.

En Noir et Blanc, cela permet d’obtenir des effets saisissants.

Composer une photo en noir et blanc

Pour réussir une photo en noir et blanc, il est préférable de penser la photo en noir est blanc dès le départ. Cela permet de soigner le cadrage en faisant abstraction de la couleur. Avec la pratique, on peut se rendre compte que la couleur joue parfois un rôle dans la composition de nos photos. Mais ici, pour une photo en n&b on cherche à composer une photo en utilisant les contrastes et les nuances de gris.

Il faut donc chercher les éléments qui ressortent le plus et qui attirent l’œil. Heureusement avec le numérique on peut aisément observer le résultat sur l’écran de son appareil.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.