Comment faire des photos aux Parcs Disneyland Paris

0

Tous les photographes veulent capter des moments uniques c’est le cas lorsqu’ils visitent les Parcs Disney à Paris. Ce haut lieu du tourisme attire les foules. Que ce soit entre amis ou en familles les visiteurs sont nombreux à Disneyland. Tous veulent garder des souvenirs des journées passées dans le Monde de Mickey.

Toutefois pour profiter à la fois du parc en tant que visiteurs et en tant que photographe il faut s’organiser. Allier plaisir et photographie n’est pas incompatible mais peut compliquer certaines situations. A Disneyland Paris comme ailleurs les photographes ne peuvent pas faire n’importe quoi.

Faire des photos à DisneyLand Paris
Faire des photos à DisneyLand Paris

Quel matériel photo amener à Disneyland Paris ?

Si on étudie de près le règlement des parcs Disneyland et Disney Studio rien n’interdit de venir avec son matériel photo. A Disney il est possible de faire des photos avec n’importe quel matos. Toutefois il faut penser que celui ci risque d’être encombrant dans certaines situations.

Au regard du prix du billet il est difficilement imaginable que certains photographes ne viennent que pour faire des photos. Le sac du matériel photo sera petit et solide. Cela veut aussi dire que les plus grosses optiques devront rester à la maison. Mais entre nous il faut avouer qu’elles ne sont pas les plus pratiques à manier dans ce genre de Parc.

J’ai personnellement fait le choix de prendre un UGA et un 50mm. Ce sont des optiques robustes et polyvalentes qui m’ont permis de couvrir toutes les situations que je souhaitais couvrir. J’ai pu faire des plans d’ambiance, des paysages et des portraits.

Il y a cependant un exception le trépied. En effet il est difficile de pouvoir transporter son trépied en respectant les critères de tailles indiqués dans le règlement des parcs. Si il est impossible de venir avec un trépied il peut être utile de prévoir un gorillapod pouvant supporter le poids de votre matériel. Celui ci pourra être accroché à un arbre ou un élément de mobilier pour photographier les spectacles nocturnes.

Oubliez le flash pour photographier Disneyland Paris !

Pour faire des photos dans les parc Disney il faut oublier son flash. C’est particulièrement vrai dans les attractions où la lumière est pensée pour cacher certains éléments et en mettre d’autres en valeur. Chaque coup de flash va dénaturer les scènes photographiées et aveugler les autres visiteurs.

Dans certaines attractions il est toutefois possible d’essayer de faire des photos. Mais entre les mouvements et la faible luminosité cela sera un exercice souvent difficile.

A l’extérieur il est possible d’utiliser un flash sauf lors des parades et des spectacles nocturnes. Mais comme tout est bien pensé à Disney il n’est vraiment pas nécessaire d’utiliser un flash pour déboucher des ombres.

Préparez votre visite à DisneyLand

Au delà du matériel il faut penser à partir à Disney avec suffisamment de mémoire et de batterie.

Dans les parcs les visiteurs marchent énormément. Par beau temps les liaisons à pied sont agréables et permettent de découvrir tous les clins d’œil cachés par les « imagineurs ». Par temps de pluie cela devient vite inconfortable. De même lorsque le froid et encore plus le vent froid s’invitent la visite de Disneyland devient difficile. Il faut donc prévoir de quoi vous mettre à l’abri.

Dans ces conditions météos difficile il faut prévoir de quoi protéger votre matériel photo. Il faut pouvoir l’abriter en cas de pluie et pouvoir le sécher avant de le mettre dans le sac et en rentrant à la fin de la journée.

Pour profiter pleinement des attractions il existe des applications pour smartphone qui permettent de surveiller les temps d’attente aux différentes attractions. De la même manière via certains groupe facebook il est possible de surveiller quels personnages sont dans le parc. Idéal pour rencontrer Mickey ou l’un de vos personnages favoris et faire une photo.

Photographier la parade de Disneyland Paris
Photographier la parade de Disneyland Paris, arrivez en avance pour avoir une bonne place

Comment profiter des Parc Disney avec son matos photo ?

Pour profiter pleinement du parc tout en faisant des photos il faut ruser. Personnellement j’évite les périodes d’affluence. Malheureusement parfois on ne décide pas et le parc est pris d’assaut sans raison apparente. C’est lorsque les files d’attentes s’allongent que je vais faire mes photos.

Lorsque je visite le parc sur plusieurs jours je prends le matériel que pour les moments importants. Ainsi je peux aussi profiter du parc sans mon matos. Lorsque l’on dort à l’hôtel ou dans un autre logement temporaire il faut quitter les lieux lors de la dernière matinée. C’est le moment idéal pour prendre son sac photo, ainsi il ne reste pas dans la voiture.

Pour les photos de nuit il faut attendre la fin du spectacle. Les parcs se vident rapidement. Cela laisse de la place aux photographes pour pouvoir profiter des éclairages du parc. Le château attire les regards mais MainStreet peut aussi séduire les photographes.

Il est possible de faire toutes les attractions avec le matériel photo dans son sac. C’est pour cela qu’il est préférable de prévoir un sac solide et qui protège le matériel. Sans cela il est préférable de confier le matériel à une personne de confiance qui ne participe à l’attraction. Dans la gare et à l’entrée du parc il y a des consignes toutefois je ne me risquerai pas à y laisser mon matériel.

Soyez à l’heure et même en avance pour les spectacles

Dans les parcs Disney les horaires sont respectés. Il n’y que très rarement du retard il faut donc toujours être à l’heure pour ne pas rater les spectacles et autres parades.

Pour profiter pleinement des spectacle il faut arriver à l’heure. Mais les jours de grande affluence il est recommandé d’arriver en avance. C’est encore plus vrai pour obtenir les meilleures places.

Ne dépassez pas les limites sans quoi un « cast member » viendra gentiment vous tirer les oreilles.

Trucs et astuces pour faire des photos à Disneyland

Il est possible de se faire prendre en photo dans le parc de DisneyLand Paris
Il est possible de se faire prendre en photo dans le parc de DisneyLand Paris

Il y a dans les parc des personnes du parc qui peuvent faire les photos à votre place. Faute de trépied cela permet toute de même d’avoir des photos en famille et faisant apparaître celui qui se cache habituellement derrière le boitier. Si ces personnes sont habituées à faire des photos ce ne sont malheureusement que des photos souvenirs. Parfois avec les reflex la mise au point n’est pas juste.

Il est possible de prévoir un pass-photo pour accéder à toutes les photos réalisées sur les attractions et avec les personnages. Celui-ci est assez coûteux, mais il est intégré à certains pass-annuels, de quoi faire des économies à chaque visite.

Il existe à Disney Land Paris un service de photographe pour immortaliser un mariage. Ce service est couteux mais le photographe va donner au couple la possibilité de faire des photos dans le parc avant son ouverture.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.