Comment faire des presets pour Lightroom

0

Parfois vendus une fortune par certains, comme des recettes miracles pour le traitement de vos photos, dans Lightroom, les presets sont des opérations automatisées. Un preset ou paramètre prédéfini permet d’appliquer les mêmes réglages à plusieurs photos sans devoir se poser trop de questions.

Dans Lightroom, les presets permettent aux photographes de gagner du temps lors du traitement de leurs photos. Mais parce que chaque photographe est unique, les presets devraient, eux aussi, être uniques. Autant alors le faire soit même. Cela permet de mieux appréhender leur fonctionnement et par la suite de gagner du temps, beaucoup de temps.

Les presets dans Lightroom permettent de gagner, certains pensent meem que c’est de la magie

Lightroom est proposé seul avec 1 To de stockage dans le cloud d’Abode. Mais on trouve aussi Lightroom dans un pack avec Photoshop et 20 Go de stockage cloud.

Il est possible d’augmenter la capacité du stockage moyennant finance

Qu’est-ce qu’un preset dans Lightroom ?

Dans Lightroom, un preset ou paramètre prédéfini se compose d’un ou plusieurs réglages que le photographe peut appliquer à une ou plusieurs photos à la fois.

Il permet d’appliquer un même traitement à différentes photos sans devoir se souvenir des manipulations ou des valeurs utilisées. Cela permet d’obtenir très rapidement des photos avec un même traitement.

L’utilisation des presets ressemble parfois à l’application d’un filtre comme ceux que propose Instagram. Cependant, ils apportent plus de nuances et offres plus de possibilités pour effectuer les réglages.

Toutefois, il faut considérer le preset comme une base de travail que l’on peut modifier suivant les besoins ou l’envie. Cela permet dans certains cas de gagner du temps.

Attention à la vente de presets !

Certains photographes n’hésitent pas à vendre leurs propres presets pour Lightroom. Généralement, ils les proposent à des prix particulièrement élevés. On retrouve les mêmes presets avec des noms différents gratuitement. Le discours de ces photographes laisse penser que les presets sont le secret pour réussir des photos.

Mais si une photo est mauvaise, un preset ne peut pas faire de miracle. Dans le meilleur des cas, il va corriger certains défauts d’exposition de la photo. Mais le plus souvent, ils agissent comme des caches misères. Pires, les presets que l’on trouve sur le web demandent parfois des ajustements pour s’adapter à vos photos, vos sujets et votre manière de composer vos images.

Le plus souvent, pour rendre le preset plus attrayant, les photographes cherchent à faire exploser les couleurs. Ils poussent donc sur les curseurs, ce qui ne peut s’appliquer qu’à certaines photos.

Comment créer un preset dans Lightroom ?

Afin de créer un preset, je recommande d’utiliser une photo brute qui représente votre travail.

La première étape consiste à effectuer tous les réglages que vous faites sur vos photos. Évitez les retouches locales et autres suppressions de défauts. Le preset s’applique à plusieurs photos.

Dans la seconde étape, il faut enregistrer ces réglages en tant que preset. Dans le panneau “Modifier” (celui à gauche) il faut cliquer sur ” Paramètres prédéfinis” suivant les versions, il faut cliquer sur 3 petits points ou sur un +.

Ensuite, il faut cliquer sur “Créer un paramètre prédéfini”. Ici, il faut donner un nom explicite à votre preset. Pour les plus organisés, il est possible de choisir un groupe dans lequel classer le preset. Cela permet de regrouper les presets par type, par effet ou par famille. Il faut aussi cocher, si ce n’est déjà fait, tous les éléments que va modifier votre preset. Enfin, il faut cliquer sur “créer”.

Le preset se trouve dans désormais dans le groupe que vous lui aviez assigné. Il suffit à présent de le sélectionner pour l’appliquer automatiquement sur une ou plusieurs photos.

Comment créer un preset pour Lightroom ?

Triez vos presets dans Lightroom

Afin de gagner du temps, je vous recommande de trier vos presets voir parfois de renommer des presets que vous aviez téléchargé. On peut aisément les classer dans des dossiers. J’ai par exemple un dossier traitement colorimétrique, et un autre pour le traitement du bruit.

Comment installer, sauvegarder et partager ses presets ?

Importer des presets

Certains peuvent vouloir installer des presets mis à disposition par d’autres photographes. La manipulation reste simple et très intuitive. Depuis le module développement de Lightroom, il faut se rendre dans la colonne de gauche et rechercher la case “paramètres prédéfinis” Ensuite il suffit de cliquer sur le + ou les points de suspension puis sur “importer des paramètres prédéfinis”.

Sauvegarder et partager des presets

Comment créer un preset pour Lightroom ?

On peut exporter facilement un preset depuis Lightroom en faisant un clic droit sur le preset il suffit de choisir de “Exporter” et de choisir l’emplacement du fichier. Cela permet de partager le preset facilement en le transmettant par messagerie ou par mail par exemple.

Lorsque l’on passe du temps à travailler les paramètres d’un logiciel, le pire qui puisse arriver c’est de perdre ses paramètres. Le cas peut aussi se produire avec Lightroom. Il faut donc penser à sauvegarder régulièrement ses presets. Je suis un grand défenseur de l’automatisation des sauvegardes. Mais impossible d’exporter des presets régulièrement.

Il faut donc chercher le dossier où se cachent les presets. Chez moi il se cache dans le dossier C:\Users\pyrro\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Settings\User Presets. On retrouve le même fichier que celui que l’on exporte et tous les autres presets que l’on a pu enregistrer.

J’ai ainsi ajouté dans mon logiciel de sauvegardes ce dossier à sauvegarder, tout comme il le fait déjà pour le catalogue de mes photos. Le pc peut rencontrer un souci, je suis protégé des problèmes.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.