Comment faire des photos à la plage ?

0

Les Vacances commencent et il ne vous tarde qu’une chose rejoindre la plage, sa mer bleue et son sable chaud. Peut être même que vous prévoyez d’emporter votre matériel photo.

Toutefois vous ne savez pas quels réglages choisir. Peut être même que vous avez peur pour votre matériel. Suivez le guide pour éviter de rater des photos ou pire de rentrer sans matériel.

Comment faire des photos sur la plage ?
Comment faire des photos sur la plage ?

Le matériel pour faire des photos à la plage

En raison des reflets de l’eau il peut être utile de prévoir un filtre polarisant. Mais attention à la position du soleil pour faire vos photos. Un réflecteur ou un flash peut aussi vous aider notamment pour déboucher les ombres.

Il ne faut pas hésiter à prévoir de quoi nettoyer et entretenir votre matériel. Cela peut vous éviter de courir les commerces pour vous équiper.

Il ne faut pas non plus oublier de quoi stocker les photos, il serait dommage de se retrouver bloqué à cause d’un manque de place. Les commerçants profitent des vacances pour gonfler les prix des consommables (carte mémoire et disques durs) pour les photographes. Pensez à prévoir votre matériel avant votre départ.

De par les conditions particulières en bord de plage il faut se montrer prudent vis à vis de l’environnement que l’on peut qualifier d’hostile.

Attention au sable

Le sable est sans doute l’un des pires ennemis du matériel photo. Le moindre grain de sable risque de bloquer un moteur ou un engrenage de votre matériel.

Personnellement j’ai fait le choix de ne pas apporter mon matériel les jours de vent. Ainsi je peux photographier librement. Mais si un jour je devais faire des photos un jour de vent mon matériel serait très protégé.

Attention aux projections d’eau

L’eau et encore plus l’eau salée est aussi une torture pour le matériel photo. Ici il faut que le photographe prévoit de protéger son matériel des projections.  C’est vrai au bord de l’eau comme sur un embarcation légère.

Comme pour faire des photos sous la pluie un simple sac en plastique peut suffire. Il y a dans le commerce des houses étanches qui remplissent la même fonction.

Comment faire des photos depuis un bateau ?

Faire des photos sous l’eau

Il est possible de faire des photos au ras de l’eau voir sous l’eau. Avec un reflex il faut prévoir une housse étanche. En général elles permettent de faire des photos jusqu’à 5 ou 10 mètres de profondeur.

Il existe des caissons étanches pour aller plus en profondeur, mais c’est du matériel onéreux. Toutefois il est possible de les louer dans certaines boutiques de matériel de plongée.

Si l’idée de prendre votre matériel avec vous pour photographier les profondeurs ne vous enchante pas il existe des compacts étanches. En plus ils résistent au sable et à la poussière.

Enfin il reste aussi la possibilité d’utiliser une caméra d’action ou action cam. Ces cameras de type gopro permettent elles aussi de faire des images sous l’eau.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à équiper votre matériel d’un petit flotteur pour éviter de la perdre. De la même manière les spécialistes recommandent d’utiliser une dragonne.

Les réglages pour faire des photos en bord de mer

Pourquoi surexposer ou utiliser la mesure spot ?

A la plage il y a du sable et il y a de l’eau. La lumière se reflète dans l’eau et dans le sable, elle semble plus puissante. La mesure de lumière se fait piéger par cet excès de lumière. Pour éviter cela il est recommandé d’utiliser la mesure spot ou de surexposer les photos.

L’utilisation d’un flash ou d’un réflecteur peut permettre de déboucher les ombres.

Comment faire des photos sur la plage ?
Comment faire des photos sur la plage ? Attention au sable !

Attention au vol de matériel !

En vacance notre attention vis à vis de la sécurité à tendance à se relâcher. De leur coté les voleurs ne partent pas en vacances. Ils profitent de la situation.

Ne tentez pas le diable sur la plage

Sur la plage, au restaurant, ou dans la voiture ne laissez JAMAIS votre matériel sans surveillance. Vous prendriez un risque important de voir votre matériel disparaitre.

On peut penser que dans la voiture le matériel ne craint rien. Pourtant les voleurs savent se montrer suffisamment discrets pour réussir a emporter votre sac et son précieux contenu sans attirer l’attention. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’arrive le drame.

Au restaurant déposez votre sac à vos pieds ne suffit pas. Il faut prendre soin d’accrocher la lanière à l’une de vos jambes. Cela permet d’éviter qu’un passant ne parte avec votre matériel.

Sur la plage il devrait être interdit de laisser le matériel sous votre serviette dans un sac au milieu de tout votre barda pour la bronzette. Le photographe peut profiter lui aussi de la plage mais il faut passer le relais à une personne suffisamment responsable et attentive qui aura alors la charge de ne pas quitter votre matériel, peu importe la raison.

Protégez votre matériel photo dans votre résidence

Malheureusement les résidences secondaires ne sont pas des coffres forts. Les cambrioleurs l’ont bien compris. Évitez donc de laisser votre matériel visible depuis l’extérieur. De même faites en sorte de le rendre plus difficile à trouver.

Dans la mesure du possible ne rentrez jamais avec votre matériel à la main. Prenez soin de le replacer dans son sac bien avant d’accéder à votre résidence. Le voisinage n’a pas besoin de savoir ce que vous transportez.

En camping, il existe parfois une consigne ou un coffre fort. A vous de voir quels risquent court votre matériel à cet endroit.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.