Avez-vous déjà eu l’impression de rater des photos à cause du phénomène des yeux rouges. Ce phénomène se produit lorsque l’on utilise le flash. Particulièrement disgracieux, ce phénomène se révèle loin d’être esthétique à tel point que certains changent de matériel ou cessent de faire des photos.
En photographie, les yeux rouges posent un problème important tout particulièrement aux photographes amateurs. En effet, on va voir un peu plus loin que l’on peut facilement éviter ce problème en utilisant des paramètres différents, du matériel différent, ou en corrigeant le problème en post-traitement.
Comment se forment les yeux rouges en photographie ?
Le phénomène des yeux rouges se produit lorsque l’on utilise le flash intégré de l’appareil dans un espace sombre. L’œil s’adapte à la luminosité. Lorsqu’il fait sombre, la pupille de l’œil se dilate (comme le diaphragme de l’appareil photo) pour laisser entrer plus de lumière.
L’éclair du flash traverse la pupille de l’œil et illumine la macula, la couche située au fond de l’œil.
La macula étant une surface fortement vascularisée, elle apparait en rouge. L’éclaire du flash se reflète sur la macula et renvoie un faisceau lumineux rouge. Plus l’espace où est réalisée la photo est sombre, plus la pupille est dilatée et donc plus les yeux rouges sont visibles.
Avec un flash cobra, le phénomène des yeux rouges est beaucoup moins fréquent du fait de l’écart entre la source lumineuse et l’axe optique. En effet, en utilisant un flash cobra, la zone illuminée dans l’œil ne permet pas de renvoyer autant de lumière rouge en direction de l’objectif.
Comment éviter les yeux rouges sur une photographie ?
Certains photographes font le choix de ne plus utiliser le flash. Mais on peut réduire très sensiblement le risque d’avoir des yeux rouges.
Les appareils qui ont un flash intégré permettent d’utiliser un mode « anti-yeux rouges ». Ce mode émet plusieurs petits éclairs lumineux avant de faire la photo. Cette succession d’éclairs lumineux pousse la pupille de l’œil à se fermer. Cependant, ce mode de fonctionnement consomme de l’énergie et induit les personnes peu habituées à ce mode de fonctionnement à se relâcher après le premier flash.
On peut aussi faire le choix de diffuser la lumière sur le flash intégré. Cela permet d’adoucir un peu l’éclair du flash et de réduire le risque de voir des yeux rouges apparaitre sur les photos. Malheureusement, cette méthode ne fonctionne pas toujours.
Lorsque cela est possible, on peut demander à la personne de regarder sur le côté. Cela permet d’éviter que l’éclair du flash n’éclaire la macula et crée le phénomène des yeux rouges.
Enfin, quand c’est possible, on peut utiliser un flash cobra, voir un flash déporté. En décalant de quelques centimètres l’axe du flash et l’axe optique, la lumière entrant par la pupille n’illuminera pas la zone visible de la macula. Ainsi, l’œil n’apparaitra pas rouge sur les photos.
Comment corriger les Yeux Rouges ?
Heureusement, aujourd’hui, il est facile de corriger le problème des yeux rouges en photographie. Les logiciels de post-traitement sérieux proposent un outil permettant de corriger les yeux rouges.
Par exemple sur Lightroom (LR) en mode développement :
- Sélectionner l’outil : « correction des yeux rouges »
- Placer le curseur sur l’œil à traiter, l’ajuster à la taille de l’œil
- Valider
Recommencer l’opération sur les autres yeux rouge de la photo
Lightroom est proposé seul avec 1 To de stockage dans le cloud d’Abode. Mais on trouve aussi Lightroom dans un pack avec Photoshop et 20 Go de stockage cloud.
Il est possible d’augmenter la capacité du stockage moyennant finance
Le cas des yeux blancs en photographie ?
Dans certains cas rares, il peut apparaitre des yeux blancs chez l’humain, dans ce cas, on parle de leucocorie (pupille renvoyant un reflet blanchâtre). Dans cette situation, il convient de rapidement rencontrer un ophtalmologiste. Il s’agit d’une alerte sur la possible formation d’une tumeur dans l’œil, un rétinoblastome.
Il faut cependant que la photo soit réalisée avec un appareil photo, les smartphones ayant tendance à faire des yeux blancs à la place des yeux rouges sans que les scientifiques arrivent à clairement expliquer le phénomène.
On observe le plus souvent ce problème chez les enfants de moins de 5 ans. Pour accélérer la prise de rendez-vous, il faut expliquer clairement la situation au médecin. Un œil blanc sur une photo réalisée au flash peut avoir d’autres causes, toutefois il faut absolument lever le doute. Cette tumeur maligne, après s’être attaqué à l’œil de l’enfant, peut ensuite toucher le cerveau ou le sang. Pourtant, un diagnostic réalisé à temps augmente les chances de préserver l’œil, voir la vie de l’enfant.