Comment créditer une photo ?

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Aujourd’hui l’image est partout, pourtant l’affichage des crédits se fait n’importe comment, quand il est fait, car souvent on oublie de donner le nom de l’auteur qui a fait une photo. La loi est pourtant claire, l’article 121-1 du Code la Propriété Intellectuelle stipule bien :

“L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre”.

Article 121-1 du Code la Propriété Intellectuelle

En d’autres termes, cela veut dire qu’il faut créditer une “œuvre” sauf choix de l’auteur pour rester anonyme et auquel cas, il serait intéressant de mentionner que l’auteur a souhaité rester anonyme.

comment créditer une photo ?
Comment créditer une photo ?

Pourquoi créditer une photo ?

Nous venons de voir que la mention du nom de l’auteur est rendue obligatoire par le code de la propriété intellectuelle. Mais ce n’est pas la seule raison.

La mention du nom de l’auteur doit permettre aux curieux de trouver la suite des travaux de celui-ci. C’est par exemple fort utile quand une photo est issue d’une série de photographies, cela permet aussi de mieux comprendre l’auteur et sa démarche artistique.

Cela doit aussi permettre aux médias et autres utilisateurs de photos de retrouver facilement l’auteur d’une photo pour le contacter afin d’obtenir une autorisation de reproduction, ou de le rémunérer.

Comment créditer simplement ?

Créditer une œuvre d’art, une photo, n’est pas compliqué. La mention du nom de l’auteur suffit. Cela peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, dans une exposition, on peut l’indiquer sur les légendes des photos, des sculptures et autres créations.

Dans la presse, la mention du nom du photographe suffit, le plus généralement le crédit est placé à la suite de la légende. Parfois, quand plusieurs photos d’un même photographe sont utilisées, ce sont ses initiales qui sont affichées à côté de la légende.

Dans certaines publications, le nom de l’auteur figure dans l’Ours qui regroupe le nom de tous les participants à la réalisation d’une publication avec la mention des pages où sont publiées les photos de l’auteur quand il y a plusieurs auteurs.

Sur un site internet, le nom du photographe doit être ajouté dans la légende de la photo ou peut être directement inscrit sur la photo. Attention cependant à bien faire apparaitre le nom de l’auteur de la photo et non pas l’adresse de son site ou son pseudo.

Comment créditer une photo issue d’une agence ?

Les agences de photographes sont souvent mentionnées en lieu et place de l’auteur. Le photographe est alors relégué au simple rang d’exécutant. On peut aussi comprendre que les agences souhaitent voir leur nom mentionné pour attirer plus de clients et ainsi obtenir un meilleur retour sur l’investissement dans la création d’un reportage.

En théorie, on devrait donc voir des crédits ayant la forme Nom du photographe / Nom de l’agence.

Parfois les agences photos fonctionnent comme des poupées russes. De petites agences locales appartiennent à (ou alimentent) une agence nationale qui elle-même appartient à une agence internationale.

On devrait donc voir des crédits Nom du photographe/Agence Locale/Agence Nationale/Agence Internationale, mais pour plus de simplicité on trouve le plus souvent Nom du Photographe / Agence Internationale.

Facebook n'est pas une agence de distribution de photos
Facebook n’est pas une agence de distribution de photos !

En aucun cas on ne devrait trouver des photos ayant pour crédit Facebook, Twitter, Instagram ou autre nom d’un réseaux social. Ces sites ne sont pas des agences et surtout dans ce cas le plus souvent le nom du photographe est occulté.

Que faire quand l’auteur est inconnu ?

Avant toutes choses, il faut chercher à l’identifier. Les outils aujourd’hui permettent de retrouver l’auteur d’une photo. C’est la même méthode que pour chercher une photo volée.

Si certains ne placent toujours pas les crédits d’une photo, d’autres pour une même photo l’ont peut-être déjà fait. Il devient alors possible de trouver l’auteur de la photo.

Dans certaines situations, identifier l’auteur de la photo se révèle encore plus difficile. À notre époque, on trouve des photos pour tout illustrer. Remplacer la photo peut alors être une solution.

La mention DR, à utiliser en dernier recours

DR signifie Droit réservé et non pas Donnée Rédaction comme certains le pensent !

La Mention DR doit être utilisée en dernier recours. DR ou Droit Réservé signifie que l’utilisateur d’une photo, le plus souvent une agence de presse ou un journal, n’a pu identifier l’auteur, mais que l’argent de l’utilisation a été provisionné sur un compte et qu’il sera disponible pour le jour où le photographe se fera connaître et réclamera son dû.

En aucun cas la mention DR ne devrait être associée au nom du photographe. Soit il est connu et dans ce cas, on cite son nom (et on le rémunère) soit il est inconnu et on met de l’argent de côté pour pouvoir le rémunérer.

12 COMMENTAIRES

  1. J’utilise souvent la mention droits réservés pour de la com’ d’institution où le photographe est rarement mentionné mais c’est souvent un cliché transformé (ajout de texte etc.).

    Résumé très clair et qui devrait être mis en pratique par tous.

    • @Mealin
      Dans les écoles on oublie trop souvent d’expliquer cette étape pourtant indispensable. Ce n’est pas lors des stages que les utilisateurs de photos apprennent à créditer correctement une image.

  2. Bj
    Avez-vous des précisions quant à la façon de créditer des photos sur instagram par exemple ?
    L’apposition d’un hachtag de la forme #PhotoNomPrénom est plutôt satisfaisante, non ?
    Ecrire le nom en dur dans une photo de 1080 pixels nuit plutôt à la photo…
    merci

    • @Fournier
      Je ne suis pas un utilisateur d’instagram il m’est donc peu aisé de dire que telle pratique ou telle autre est la plus adaptée pour créditer correctement une photo.

      Toutefois pour un compte instagram diffusant les photos de tiers je créditerai les photos en mentionnant le nom du photographe (Photo : Prénom Nom).

      L’idée du hashtag n’est pas la meilleure à mon avis car elle conduit aujourd’hui nul part contrairement à la mention du nom qui peut être liée au compte du photographe.

      Ajouter le nom du photographe sur une photo permet entre autre de développer une marque autour du nom du photographe, c’est le plus souvent un choix du photographe qui ne l’utilise pas forcément comme crédit à une photo. C’est le cas ici ou toutes les photos que j’ai réalisée portent la mention “Pyrros.fr” ce qui n’est pas du tout le crédit que je peux attendre à coté d’une photo.

    • @ESPOSITO
      Je ne connais pas très bien ce service. Si ma mémoire est bonne c’est un espace pour stocker ses photos. J’imagine qu’il est possible de donner une légende aux photos. C’est donc dans la légende que je mettrais le crédit de la photo.

    • @Patrick Cazaux
      Qui est le photographe de la photo qui représente la couverture du magazine ?

      S’il s’agit d’une reproduction de la couverture du magazine, le crédit ira au magazine, la couverture étant une création collective, toutefois en fonction de la taille de la photo de la couverture, on peut mettre plus ou moins en avant le nom du photographe.

      Par contre, si la couverture est un élément d’une photo, par exemple une personne qui lit un magazine, le crédit revient au photographe qui réalise la photo.

  3. Bonjour,
    L’auteur de la photo est l’auteur de l’ouvrage dans lequel cette photo est représentée. La question porte donc bien sur les droits attachés au contenu de la photo, à savoir la couverture du magazine. Je comprends qu’il faut donc créditer le magazine. Merci beaucoup.

  4. Salut j’ai une question j’utilise des photos pour illustrer mes propos sur les réseaux sociaux. Penses tu que je doive faire un lien vers le compte du photographe Ou juste son nom suffit ?

    • @HuGo cosplay
      Cela dépend des photographes, et de leurs habitudes. Personnellement, je pense que cela ne peut pas faire de mal de faire un lien vers son site internet ou son compte sur le même réseaux social

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