Comment couper un corps… en photo ?

0

Parmi toutes les questions qui reviennent autour du cadrage, celle de couper un corps revient régulièrement. Il ne s’agit pas de vouloir couper un corps pour le cacher, mais de trouver un cadrage harmonieux en photographie, mais aussi en peinture ou encore en vidéo.

Heureusement, le monde artistique a établi des conventions qui permettent de ne pas se tromper. Si certaines règles peuvent être contournées, je n’ai pas souvent vu de franches réussites dans le cadrage d’un corps sortant de ces normes.

Comment couper un corps en photographie ? Comme pour les magiciens il y a des coupes plus heureuses que d’autres

De nombreuses règles à maitriser

Faire une photo qui retient l’attention demande de respecter de nombreuses règles. Dans certains cas, ces règles peuvent être contournées. Il appartient alors au photographe de savoir comment et pourquoi il contourne ces règles.

Si ces règles ne sont pas respectées aucun photographe, aussi expert soit-il, ne devrait demander à ce que l’on passe son confrère sous la lame de la guillotine. Dans certains cas, on peut vouloir contourner ces règles, dans d’autres nous y sommes contraints notamment en reportage.

Les différents cadrages pour un portrait

Avant de couper un corps, il faut savoir quel cadrage utiliser. On peut distinguer 7 types de cadrages différents :

  • Le plan général : Le photographe place le sujet dans son milieu. Ainsi, le lecteur peut comprendre aisément la situation. L’environnement noie le sujet qui joue alors un rôle presque secondaire. Pour ce type de photo, on utilise habituellement une grande profondeur de champ.
  • Le plan d’ensemble : Il montre le sujet complet. Le sujet est identifiable, mais le lien avec l’environnement reste très présent.
  • Le plan moyen : Il permet de présenter le sujet dans son ensemble. Il s’intéresse moins au décor.
  • Le plan italien : Il permet de montrer le sujet dans son environnement.
  • Le plan américain (plan utilisé dans les westerns permettant de voir les armes accrochées à la ceinture) : Il coupe une personne à mi-cuisses. Le décor est secondaire. Le sujet est isolé (notamment en jouant sur la profondeur de champ qui est restreinte).
  • Le plan rapproché : Il ne laisse voir qu’une partie du sujet. Pour une personne, celle-ci est coupée à la taille voir à la poitrine.
  • Le gros plan et le très gros plan : Ils s’arrêtent à un détail du sujet. Le décors est alors presque inexistant ou se révèle très secondaire.
Différents cadrages pour un portrait

Couper un corps, comment faire ?

Lorsque le cadrage impose de couper des éléments physiques, il convient de faire attention à la manière de faire. Certaines coupes apparaissent plus harmonieuses que d’autres.

  • On peut couper une partie de la tête, mais il est hors de question de toucher à l’harmonie du visage, on ne touche donc pas aux oreilles. On peut cependant couper la partie supérieure. Pour ne cadrer que le visage, on coupera à hauteur du cou.
  • Au niveau des bras, on coupe au niveau du biceps. On ne coupe pas les avants bras ni les mains.
  • On peut couper le tronc sous la poitrine, au niveau du nombril ou plus bas au niveau de la taille.
  • Concernant les jambes, on peut couper dans le tiers inférieur des cuisses. On peut aussi couper sous dans la partie inférieure de la jambe
  • Enfin, comme pour les mains, on ne coupe pas les pieds

Attention, ces zones à couper ne peuvent pas toujours être très respectées notamment en reportage. Cependant, ces coupes sur les parties des corps offrent aux photographes la possibilité d’avoir des cadrage harmonieux.