TutorielComment choisir son photographe de mariage ?

Comment choisir son photographe de mariage ?

De tous les moments qui marquent une vie, le mariage est un moment à part pour lequel de nombreux couples font appel aux services d’un photographe spécialisé : un photographe de mariage. Si la toile regorge de portefolio, d’annonces de photographes, il n’est pas toujours simple de faire le tri. Pourtant, avec certains critères le tri se fait très rapidement et presque tout seul.

Pour qu’un jeune couple puisse se concentrer sur d’autres problèmes que le photographe il faut rendre sa recherche efficace et rapide. Un mariage coûte cher en temps et en argent. Il vaut mieux bien se préparer pour éviter les soucis et les déconvenues.

Comment choisir le photographe de mariage ?
Comment choisir le photographe de son mariage ?

Le rôle du photographe de mariage

Si chaque couple n’attend pas les mêmes choses d’un photographe de mariage on peut définir plusieurs missions ou plusieurs rôles pour celui-ci.

  • Le plus évident, c’est de prendre des photos de votre mariage à différents moments suivant vos envies et vos possibilités.
  • Il a aussi pour mission de trier et traiter les photos. Sans quoi il ferait un travail incomplet. Cela permet au couple de faire des économies, mais il faut alors que l’un des membres du futur couple soit bien calé en post-traitement.
  • Il peut aussi proposer de faire des photos avant et/ou après le mariage lors de séance spécifiques en vue de préparer les faire-parts ou les cartes de remerciement
  • Il peut accompagner le futur couple dans certains choix et dans plus particulièrement dans l’organisation du mariage vis-à-vis des moments ou lieux de prise de vue.
  • Si le photographe ne remplace pas un wedding planer il peut vous proposer des contacts pour certains services. Il dispose lui aussi de contacts pouvant répondre à vos attentes.

Définir les envies et le budget pour le photographe

Quand on achète un service on voudrait tous que celui-ci soit le moins cher et le plus qualitatif possible. Mais on sait tous que cela n’est pas toujours possible. C’est encore plus vrai dans les domaines artistiques. Le savoir faire et la créativité se paient.

Parmi mes confrères photographes de mariages rares sont ceux qui ne rigolent pas en voyant arriver certaines demandes de devis tant les envies et le budget ne correspondent pas. Même en faisant des efforts considérables il est parfois impossible pour un photographe de répondre à certaines envies. Certaines ne peuvent pas être réalisées à cause des compétences du photographe. Parfois à cause des moyens que cela demande pour faire une plusieurs photos.

Parfois il faut prévoir plus que le photographe tel qu’une nacelle pour faire des prises de vue en hauteur. Rares sont les photographes qui disposent dans leur sac photo d’un tel instrument. Il faut donc louer ce genre de matériel ce qui vient alourdir la facture. C’est aussi le cas lors de l’utilisation d’un drone ou d’un caisson étanche, etc.

Définir le style du photographe de mariage

Chaque photographe à son style. Certains sont de vrais reporters capable de capter l’instant. D’autres sont plus des photographes qui construisent leurs images font parfois rejouer les moments. Certains sont experts dans les plans serrés d’autres dans les plans plus larges.

C’est ici une question de gout. Il convient pour le futur couple de bien définir ses attentes. Il faut vérifier que le photographe qu’ils vont choisir va correspondre à ce qu’ils attendent.

Pour cela il n’y a qu’une seule chose à faire étudier avec soin le portefolio du photographe. Il faut demander à voir le résultat de différents mariages (en variant si possible les conditions de prises de vues notamment la météo)

Un photographe de mariage combien ça coute ?

On verra un peu plus loin que le cout des photographes de mariages est justifié. Malheureusement, il y a sur le marché des photographes avec des tarifs imbattables. Pour arriver à de tels tarifs, il y a un piège évident. Employer un photographe non déclaré vous expose à des poursuites.

Un photographe de mariage lorsqu’il facture un mariage ne facture pas seulement le temps qu’il passe à faire des photo durant le mariage. Il facture aussi le temps qu’il passe avec le futur couple pour discuter du mariage, le vendre, assurer les repérages parfois nécessaires. Il facture aussi le temps qu’il passe après le mariage pour trier, traiter et livrer les photos. Dans le prix final se cachent aussi les charges et les taxes. Il faut aussi compter l’amortissement du matériel, la communication pour se faire connaitre, etc.

À la fin en livrant les photos de manière simple via un support type clé USB, DVD ou espace de téléchargement, il faut compter environ 100 € à 120 €/h de présence lors du mariage.

Voir aussi : calculer le salaire d’un photographe

Faire des économies sur le photographe, une mauvaise idée

Il peut être tentant de demander à l’un des invités de faire des photos à la place du photographe. Les futurs mariés pensent alors qu’ils vont réaliser une économie importante. Mais ce genre de situation se révèle souvent inconfortable.

Cela se révèle inconfortable si le photographe et ami rend un travail qui ne correspond pas aux attentes du couple. Pour l’ami la journée ne sera pas une journée de plaisir, mais une journée de travail avec en plus le post-traitement.

En tant que photographe lorsque l’on réalise des photos on réalise des support de mémoire. Mais l’expérience montre combien faire des photos nuit à la création de souvenirs en même temps.

J’ai réalisé les photos des mariages de mes 2 petits frères. Avec le recul, je continue de penser que je n’ai pas profité de la journée comme les autres invités. Quand on discute de ces journées, je me rends compte que je n’ai pas de souvenirs de certains moments. Au cours de ces moment, j’avais l’œil dans le viseur. Je savais pourtant à quoi m’attendre, les futurs mariés savaient, eux aussi, à quoi s’attendre.

Heureusement mes frangins et mes belles-sœurs ne semblent pas me tenir rigueur des manques et imperfections que peuvent avoir les photos. Mais moi je sais ce qu’il manque, je sais où se cachent les imperfections, les approximations.

Choisir le bon photographe pour votre mariage

Vous avez défini vos attentes et votre budget. Il convient de trouver la perle qui couvrira votre mariage. Il sera chargé de fixer les moments du plus beau jour de votre vie.

Pour cela il faut (parfois) rencontrer plusieurs photographes. Il faut discuter avec votre photographe. Il est indispensable de prendre le temps de bien échanger sur vos attentes et comprendre comment il fonctionne.

Enfin et cela semble logique sauf à certains, il faut étudier les portefolios. Pas seulement celui qui regroupe les belles photos du photographe. Il ne faut pas hésiter à demander à voir le rendu de plusieurs mariages complets si possible récents.

Certains photographes ne sont pas constants sur une journée. Certains ne sont pas capables de gérer différentes situations telles que la météo, les photos de groupe ou les imprévus.

Il y a sur le marché des photographes qui sont des charlatans. Ils proposent dans leur portefolio des photos qu’ils ont piquées sur le net. Il faudrait donc être en mesure de vérifier que le photographe que vous allez choisir est bien l’auteur des photos qu’il vous présente.

Établissez un contrat avec le photographe de mariage

Pour que tout soit clair entre les futurs époux et le photographe, il est préférable d’établir un contrat en amont du mariage.

Outre les tarifs et moyens de paiement, il fera apparaître la durée de la prestation, les lieux de shooting, etc.

Ce contrat pourra aussi mentionner les solutions en cas de problème lors du mariage.

Un photographe qui ne propose pas un contrat avant un mariage doit être suspect pour les époux. Il serait dommage que la veille du mariage il annonce au futur couple qu’il ne pourra pas être présent.

Éviter les problèmes avec le photographe de mariage

Réduire les problèmes

Choisir le bon photographe n’implique pas seulement de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes ou à votre budget. Si ce sont 2 critères importants, il convient de vérifier un autre critère important. Celui qui peut faire toute la différence, c’est la sécurité. Malheureusement la sécurité vient gonfler les tarifs des photographes

Si personne n’est à l’abri d’un accident, il est quand même dommage d’avoir un photographe qui perd les photos à cause d’une défaillance. Il est presque inadmissible qu’un photographe se retrouve incapable de continuer son reportage parce que son matériel vient de tomber en panne.

Pour cela il faut vérifier auprès du photographe comment il est équipé. Et ici un seul mot doit vous venir : c’est redondance. Aujourd’hui les photographes disposent de boîtiers qui permettent d’enregistrer les photos sur 2 supports distincts. Cela évite de tout perdre si une carte mémoire vient à buguer.

De la même manière le photographe devrait disposer de 2 boîtiers. Ainsi si un boitier vient à caler le second est prêt à prendre le relais. Enfin il doit avoir un flux de production qui réduit les risques de perdre vos photos avec un système de sauvegardes adaptés. Ici aussi ce système devra être redondant.

Un photographe de mariage légal

Avec les réseaux sociaux il est possible à n’importe qui de passer une annonce pour proposer un service. C’est aussi le cas pour les photographes. Mais il va de la sécurité du mariage et des photos de choisir un photographe avec un vrai statut.

Enfin pour éviter les soucis, il vaut mieux prévoir un photographe légal qu’un photographe payé illégalement. En cas de contrôle de l’URSSAF à la sortie de la Mairie ou durant le repas, il n’y aura pas de problèmes de documents.

Une fois le bon photographe choisis il ne vous reste plus qu’à vous occuper de vous le Jour-J. Le photographe sait ce qu’il doit faire.

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

2 COMMENTAIRES

  1. tres bon article !
    Pour ma part j’ai tout bon ! 😉 (j’ai fait une vidéo a peu prés semblable dernièrement d’ailleurs… mais je ne crois pas que tu l’ai vue, elle est en hébreu)
    J’ajouterai aussi que les mariés doivent se sentir bien et a l’aise avec le photographe, apres tout c’est avec lui que le couple sera TOUTE la journée, il convient donc de bien s’entendre, que le photographe aide a faire de se moment un moment agréable.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi :

744FansJ'aime
833FollowersSuivre
1,722FollowersSuivre

Pour ne rien rater :

Comme de nombreux lecteurs de Pyrros.fr inscrivez vous à la MailingList du site afin de recevoir les informations du site (3mails/mois maximum)
* Obligatoire

A Lire :