Comment choisir ses objectifs : Zoom ou focale Fixe

13

Un zoom est un objectif à focale variable. Une commande, généralement une bague déplace plusieurs groupes de lentilles à l’intérieur de l’objectif et permet de modifier de manière continue la distance focale résultante et donc le grandissement, ce qui modifie l’angle de champ couvert par l’objectif et la taille des éléments de l’image. Pour arriver à rendre la focale variable, les opticiens font des compromis. Il en résulte de nombreux compromis optiques qui sont visibles sur la qualité d’image.

Une focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas, contrairement au zoom. Pour être polyvalent, il faut donc plusieurs focales fixes. et changer d’optique en fonction des besoins.

 

Zoom ou focale fixe ?
Zoom ou focale fixe ?

Personnellement et en dehors des objectifs spécifiques (destinés à la macro par exemple), je préfère les zoom, cela me permet d’être bien plus réactif lors des reportages où les situations changent très souvent, très rapidement et sur lesquelles il est impossibles d’anticiper.

En studio, ou lors de séances photos « spécifiques » très préparées et où la qualité d’image est importante, j’utilise mes rares focales fixes.

Il y a aussi des photographes qui utilisent des focales fixes en reportages, et plusieurs boitiers pour ne pas avoir à changer d’objectif en cours de reportage tout comme l’on rencontre des photographes de studio qui utilisent des zoom.

Il n’y a donc pas de normes à utiliser un Zoom ou une Focale Fixe. C’est un choix de confort et/ou de qualité, c’est surtout un compromis, parfois c’est un choix philosophique (pour faire comme untel ou parce que ça fait plus « pro de la photo« ). Mais il y a aussi, comme avec les objectifs macro, des « obligations » pour les objectifs spécifiques qui n’existent qu’en focales fixes, c’est aussi le cas avec les longues focales supérieur à 400mm, ou pour les ouvertures de diaphragme importantes supérieure à 2.8.

13 COMMENTAIRES

  1. C est simplifier un peu trop que de reduire focale fixe et zoom q u a une histoire d angle et de distance. Alors que la perspective varie lors de l utilisation du zoom, elle reste contante lors de l utilisation f une focale fixe.

    • C’est l’inverse de ce que vous prétendez, la perspective varie en fonction de la distance de prise de vue pas en fonction de la focale. C’est importante à connaitre en photographie…
      Si vous zoomez en restant à la même place, la distance avec le sujet ne change pas donc la perspective restera la même. Il s’agit seulement d’un agrandissement de l’image.
      Par contre si vous devez vous rapprocher pour agrandir votre sujet dans le cas ou vous n’avez qu’une focale fixe, la perspective sera modifiée. Il ne s’agit plus d’un seul aggrandissement de la zone, mais d’une modification du point de vue.

  2. Au moins ça a le mérite d’être simple et pas subjectif avec des arguments confondant matériel et photographe 😉 . Je viens de croiser une dizaine d’articles sur le sujet et c’est quasiment le premier qui n’essaye pas d’obliger à acheter des focales fixes ^^. J’utilise également les 2 selon les besoins, le fait d’utiliser un zoom ne m’empêche pas de me déplacer, pour moi quand on ne se déplace pas ce n’est pas inhérent à l’objectif mais au photographe.

    • @Alex
      Le matériel est l’affaire du photographe selon des choix et parfois des compromis. C’est ici le cas. Il n’y a pas de norme juste des besoins et des solutions que chacun peut s’approprier librement.

  3. Bonjour,
    Je fais de la photo depuis plusieurs décennies et le choix objectif fixe ou zoom m’est apparu qu’à partir des années 90 où, l’on a commencé à avoir des zooms de meilleure qualité. Auparavant, je tournais sur plusieurs objectifs à focale fixe et le dilemme était de savoir ce que j’allais emmener à chaque fois en voyage. Déjà le poids et l’encombrement du sac photo. A diverses reprises pour des voyages, j’avais expérimenté en 24×36, l’utilisation d’un 35 mm et d’un 90 mm. En ayant deux boitiers de la même marque (un à obturateur automatique et un autre à obturateur mécanique), j’avais simplifié les montages démontages d’objectifs. Par la suite et surtout quand je suis passé au numérique, j’ai opté pour le zoom (celui qui était livré avec le boitier en standard).
    L’année dernière, j’ai souhaité passer à un matériel moins encombrant et plus léger, j’ai donc opté pour un hybride Olympus Pen F avec le 17 mm et le 45 mm (optiques de très bonne qualité équivalente au 35 et 90 mm en 24×36). C’était un peu retour vers le futur !!! Au cours d’un circuit en Andalousie, je me suis rendu compte que le démontage et remontage de ces optiques était fastidieux. Aussi, je pense que le choix de zoom ou objectif à focale fixe doit se faire en fonction de son utilisation.

    Je très heureux de posséder ces optiques à focale fixe mais je me rends compte que la possession d’un zoom en voyage (surtout dans un circuit) apporte beaucoup plus de souplesse. Pour conclure, je destinerai plutôt les focales fixes à des usages précis où l’on fait appel à de la composition d’image pour lesquelles, on a pas de contraintes de temps.

    Conclusion, je pense que je vais m’acheter un zoom pour mon prochain voyage.

    • @Jipem
      Le choix des optiques est un choix personnel, comme je le dis das l’article il n’y a pas de normes. Il y a plus souvent des habitudes. De plus en plus certains se retrouvent avec des optiques qui ne correspondent pas à leurs attentes car suivant les conseils trouvés sur un forum ou un groupe sans se poser de questions.
      Le sac à dos d’un photographe se construit dans le temps en prenant d’essayer, d’apprendre et de comprendre.

  4. Effectivement, il s’agit bien d’un choix personnel. Ceci dit, lorsque l’on débute, on a tendance à avoir une certaine boulimie des objectifs de toutes sortes (Cela a été mon cas dans l’argentique). On arrive très vite au grand télé que l’on va peut être utiliser que deux ou trois fois. J’ai même possédé un 20 mm (24×36) avec lequel, j’ai fais un peu de photo d’architecture et vite découvert les limites (distorsion). Il m’a semblé plus raisonnable de revenir à l’époque sur un 28 mm.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.