Avant d’acheter comparez ce qui peut être comparé

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Lorsque l’on souhaite acquérir ou changer du matériel en photographie il faut savoir d’où l’on part et où l’on va. Aujourd’hui plus que jamais le monde de la photographie permet de trouver du matériel très spécifique pour un besoin. Mais pour cela il faut réussir à correctement identifier ses besoins.

Si cela est une situation relativement simple pour un photographe expérimenté ce n’est pas toujours la même chose pour des photographes en cours d’apprentissage.

Récemment je voyais un youtubeur comparer les options des 2 boitiers sans jamais parler du capteur de chacun pourtant différent. Dans notre cas les capteurs n’ont pas le même ratio. De la même manière dans une autre vidéo il comparait 2 objectifs avec un angle de champs similaire sans aborder la principale différence, la monture qui ne permet pas de monter l’optique A sur un boitier avec la monture B. Cela vient selon moi, je ne connais pas suffisamment ce youtubeur, d’un manque cruel de bagage technique.

En effet, chaque élément qui compose une optique, un boitier ou tout autre accessoire photographique permet de savoir s’il correspond à nos besoins.

Afin de choisir son matériel il faut savoir ce qu'il faut comparer.
Pour choisir son matériel il faut comparer ce qui est comparable

Obnubilé par le nombre de pixels

Depuis l’apparition de la photographie numérique on n’a pas encore cessé de comparer le nombre de pixels d’un boitier à un autre. Si au départ les capteurs ne comptaient pas tous le million de pixels aujourd’hui c’est autre chose.

Mais à quoi cela sert-il d’avoir des pixels en plus quand on ne fait que de la diffusion web ou du tirage ne dépassant jamais le 20 x 30 ?

C’est le même problème pour les youtubers qui ne jurent que par la 4k mais continuent à diffuser leurs vidéos en HD, qui sont regardées sur des smartphones. Si certains ont de vraies raisons pour utiliser ce format à l’enregistrement, d’autres ne font que reproduire ce qu’ils ont vu à droite ou à gauche.

L’augmentation du nombre de pixels augmente le poids des photos. Cela nécessite de plus grandes capacités de stockage. Cela peut être utile pour ceux qui recadrent fortement leurs photos, pour la photo de mode ou photo publicitaire.

Ces pixels en plus permettent d’avoir des logiciels plus performants, mais la nuance est parfois mince voir invisible même pour les photographes les plus aguerris et les plus exigeants.

En photographie la taille ça compte !

Si ce n’est pas partout le cas, en photographie la taille compte. La taille du capteur est un élément à prendre en compte. Comment peut-on comparer le capteur d’un smartphone à celui d’un reflex en APS-c ou même en plein format ?

La différence est pourtant notable. Plus le capteur est gros plus le boitier le sera aussi, mais en contrepartie il va permettre d’avoir des flous d’arrière-plan « plus beau ». De la même manière un capteur plus grand est moins sujet au bruit numérique.

La monture est liée à la taille du capteur
La monture est liée à la taille du capteur

La qualité a un prix mais pas seulement

On en parle rarement, mais les optiques dont on dissèque bien trop souvent les qualités ne soulèvent que très rarement de questions sur leur composition. Pourtant, il y a des différences notables qui vont bien plus loin que ne le montrent les graphiques et autres courbes.

Parfois au moment de choisir une nouvelle optique on regarde seulement le prix sans penser que l’ouverture ou la stabilisation peuvent aussi être des critères importants. Certains se disent que les possibilités d’augmentations de la sensibilité compenseront ces manques, sans tenir comptes des possibilités que cela offre.

On oublie aussi de parler du nombre de lamelles qui constituent le diaphragme. Pourtant, le floue d’arrière-plan dans sa forme est directement conditionnés par ce détail trop souvent oublié. Suivant les habitudes et les besoins du photographe, il peut être utile de choisir une optique aux performances moins bonnes pour obtenir l’effet désiré.

Les avis n’apportent que peu d’informations

On pourrait vouloir demander l’avis d’autres photographes sur le matériel. Mais à de très rares cas, personne ne peut tester avec sérieux différents boitiers ou différents objectifs. Leur avis sera donc incomplet voir biaisé.

Dans d’autres situations certains vont répéter ce qu’ils ont entendu. Finalement les problèmes bénéficient d’une importante caisse de résonance. Ainsi un photographe qui s’épanche sur les problèmes qu’il a eus avec son matériel risque fort d’engendrer des échos nombreux sur les groupes Facebook et les forums. Ce sera alors une sorte d’ami qui à un ami qui à un ami, etc …

Les avis sur les sites de e-commerce sont parfois biaisés. Certains sites poussent leurs clients à déposer un avis très rapidement après l’achat. D’autres trient les commentaires et sur de petits accessoires tentent de les faire modifier. Mais surtout ceux qui laissent des commentaires n’ont que très rarement des éléments pour comparer avec d’autres références équivalentes. Le plus souvent ils comparent avec le matériel qu’ils avaient précédemment. La comparaison est donc biaisée.

Attention à l’avis des « experts »

Certains experts autoproclamés ont un statut renforcé par leur popularité sur les réseaux sociaux. On les écoute sans chercher à remettre leur parole en question. Ils ont des milliers de fans acquis parfois par d’autres moyens que leurs connaissances et leur production photographique. Cela ne démontre en rien leur qualité d’expert. Comme je le mentionnais précédemment des youtubeurs ont tenté de se positionner en tant qu’expert avec un niveau médiocre.

Certains véritables experts se contentent de comparer des spécificités techniques. Sur les groupes Facebook et les forums des photographes experts vont vulgariser les spécificités techniques pour que le béotien en quête de réponses puisse les comprendre. Mais cela passe à travers le filtre de l’expert qui projette trop souvent ses propres envies et besoins.

Attention donc aux propos que certains « experts » peuvent tenir. Certains n’ont d’expert que le titre que l’on veut bien leur donner quand d’autres ne seront pas totalement neutre dans leurs conseils ou les points de comparaisons.

Attention aussi aux vendeurs

Dans certains commerces les vendeurs s’ils ne vendaient pas des saucisses la veille peuvent être intéressé sur les ventes qu’ils réalisent. Certains vont mettre en avant des produits et en caché d’autres, car la commission qu’ils touchent sur le matériel qu’ils vous proposent est plus importante.

Certains sont même capables de retourner leur veste en quelques jours suivant les primes offertes par leur employeur.

Le meilleur moyen de comparer 2 outils

Lorsque je dois comparer 2 boitiers ou 2 objectifs le meilleur outil à ma disposition reste un tableau. Généralement je le fais sur un bout de papier, mais il est possible de le faire dans un tableur. Il comprend au moins 3 colonnes. Dans la première je note mes besoins dans les suivantes les qualités des références que je compare. Lors de mes débuts dans la photographie et lorsque j’applique cette méthode à des outils que je connais mal j’ajoute une colonne qui me permet de savoir de quoi je parle. Dans ce cas ce sont les définitions ou les astuces d’experts.

Le nombre de lignes dépend des besoins cependant il ne faut pas oublier que dans certaines situations il sera nécessaire de faire des compromis. Au fur et à mesure que le tableau se remplit on peut rapidement observer quelle référence dispose des meilleurs atouts. Toutefois, on peut les surligner ou les colorer pour encore mieux les voir. :

Mes besoinsCommentairesRéférence 1 Référence 2
Exemple de tableau pour comparer du matériel photo

Choisir du matériel photographique une tache compliquée

Lorsque l’on cherche du matériel photographique il faut prendre en compte ces éléments. Si on arrive à exclure une décision reposant uniquement sur l’aspect financier du matériel les choses peuvent sembler bien plus complexe. Les tests de matériels ne font pas tout, pas plus que les avis que l’on trouve sur internet.

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