Quel appareil photo pour un gaucher ?

4

J’ai reçu récemment un message d’une personne qui cherche un appareil photo avec la contrainte que cet appareil photo soit conçu pour les gauchers. Quand on a l’habitude de rencontrer des photographes on sait que tous utilisent des boîtiers avec le déclencheur à droite. Avant ce message je ne m’étais jamais posé la question de l’existence de tels boîtiers.

Mais si je vous parle du message c’est que Pierrick le futur photographe en quête d’un boitier n’a pas de main droite. Par la force des choses il est donc gaucher.

Un gaucher ne peut pas utiliser les boitiers photographiques
Les gauchers ne peuvent pas utiliser les boitiers photographiques

Le gaucher n’a qu’à photographier avec la main droite

Pierrick dans son message m’explique qu’il est né avec cette « malformation », une agénésie de la main droite. Il ne dispose pas de la pince (pouce et index) si importante pour tenir un objet. Il est donc gaucher. Pierrick peut utiliser son bras droit pour soutenir des charges lourdes par exemple. Son handicap ne le dérange pas, ou très peu dans sa vie de tous les jours mais il ne peut pas manipuler des boutons des appareils photos.

Pierrick a bien essayé des appareils photos « normaux » mais cela n’est pas confortable. La position pour tenir le boîtier avec la main gauche n’est pas la plus pratique. Il a essayé de tenir son appareil dans le sens normal mais l’appareil n’est pas stable, il a aussi essayé de retourner l’appareil et dans ce cas il est impossible d’utiliser l’écran dont les inscriptions se retrouvent inversées. Les boutons de commande prévues pour les droitiers ou ceux capables d’utiliser leur main droite ne sont pas pratiques à utiliser pour un gaucher et lui imposent de « jongler ».

Les gauchers oubliés par les constructeurs

Son ergothérapeute a bien cherché des solutions plus pratiques. Malheureusement elles sont inexistantes. Pierrick a bien essayé une télécommande mais l’expérience n’est pas concluante il faut utiliser un monopod ou un trépied. Tout ceci réduit ses possibilité de faire des photos dans l’instant.

Pierrick souhaiterait trouver un bridge, un hybride ou même un reflex. Sinon il continuera d’utiliser son smartphone avec lequel il peut faire des photos sans trop se poser de questions.

Le smartphone accessible pour un gaucher

Si certains boitiers ont parfois le déclencheur au centre ceux ci ne sont pas toujours les plus pratique pour les gauchers. Pierrick est donc condamné à utiliser son smartphone pour faire des photos. Heureusement la qualité des photo-phones s’améliore d’année en année.

4 COMMENTAIRES

  1. Très bonne question.
    Merci d’avoir précisé que l’utilisation de la main droite était impossible car en tant que gaucher, j’ai dû me contrarié.

    C’est d’ailleurs surprenant que les constructeurs n’y aient pas mis un peu de R&D.

    Il existe bien des ciseaux pour gauchers , restons optimiste, l’appareil photo arrivera un jour.

    • Malheureusement pour nous autres gauchers, nous nous sommes toujours adaptés sans chercher à créer ou demander des solutions. Sans dire que c’est notre faute, mais par la force des choses nous y avons été contraint. Pas sûr malheureusement qu’un appareil photo arrive comme ça . Trop peu de réel marché pour un tel développement

    • @LSH
      18% de la population est gauchère. Cela veut dire que théoriquement 18% des photographes seraient gauchers. Ce n’est pas un marché de niche à ce niveau. Surtout que le constructeur qui viendrait à se lancer dans ce marché aurait un avantage certain.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here