Quel appareil photo pour un gaucher ?

12

J’ai reçu récemment un message d’une personne qui cherche un appareil photo avec la contrainte que cet appareil photo soit conçu pour les gauchers. Quand on a l’habitude de rencontrer des photographes on sait que tous utilisent des boîtiers avec le déclencheur à droite. Avant ce message je ne m’étais jamais posé la question de l’existence de tels boîtiers.

Mais si je vous parle du message c’est que Pierrick le futur photographe en quête d’un boitier n’a pas de main droite. Par la force des choses il est donc gaucher.

Un gaucher ne peut pas utiliser les boitiers photographiques
Les gauchers ne peuvent pas utiliser les boitiers photographiques

Le gaucher n’a qu’à photographier avec la main droite

Pierrick dans son message m’explique qu’il est né avec cette « malformation », une agénésie de la main droite. Il ne dispose pas de la pince (pouce et index) si importante pour tenir un objet. Il est donc gaucher. Pierrick peut utiliser son bras droit pour soutenir des charges lourdes par exemple. Son handicap ne le dérange pas, ou très peu dans sa vie de tous les jours mais il ne peut pas manipuler des boutons des appareils photos.

Pierrick a bien essayé des appareils photos « normaux » mais cela n’est pas confortable. La position pour tenir le boîtier avec la main gauche n’est pas la plus pratique. Il a essayé de tenir son appareil dans le sens normal mais l’appareil n’est pas stable, il a aussi essayé de retourner l’appareil et dans ce cas il est impossible d’utiliser l’écran dont les inscriptions se retrouvent inversées. Les boutons de commande prévues pour les droitiers ou ceux capables d’utiliser leur main droite ne sont pas pratiques à utiliser pour un gaucher et lui imposent de « jongler ».

Les gauchers oubliés par les constructeurs

Son ergothérapeute a bien cherché des solutions plus pratiques. Malheureusement elles sont inexistantes. Pierrick a bien essayé une télécommande mais l’expérience n’est pas concluante il faut utiliser un monopod ou un trépied. Tout ceci réduit ses possibilité de faire des photos dans l’instant.

Pierrick souhaiterait trouver un bridge, un hybride ou même un reflex. Sinon il continuera d’utiliser son smartphone avec lequel il peut faire des photos sans trop se poser de questions.

Le smartphone accessible pour un gaucher

Si certains boitiers ont parfois le déclencheur au centre ceux ci ne sont pas toujours les plus pratique pour les gauchers. Pierrick est donc condamné à utiliser son smartphone pour faire des photos. Heureusement la qualité des photo-phones s’améliore d’année en année.

12 COMMENTAIRES

  1. Très bonne question.
    Merci d’avoir précisé que l’utilisation de la main droite était impossible car en tant que gaucher, j’ai dû me contrarié.

    C’est d’ailleurs surprenant que les constructeurs n’y aient pas mis un peu de R&D.

    Il existe bien des ciseaux pour gauchers , restons optimiste, l’appareil photo arrivera un jour.

    • Malheureusement pour nous autres gauchers, nous nous sommes toujours adaptés sans chercher à créer ou demander des solutions. Sans dire que c’est notre faute, mais par la force des choses nous y avons été contraint. Pas sûr malheureusement qu’un appareil photo arrive comme ça . Trop peu de réel marché pour un tel développement

    • @LSH
      18% de la population est gauchère. Cela veut dire que théoriquement 18% des photographes seraient gauchers. Ce n’est pas un marché de niche à ce niveau. Surtout que le constructeur qui viendrait à se lancer dans ce marché aurait un avantage certain.

  2. bjr en 2011 j’ai eu un grave accident et j’ai perdu les fonctions du bras droit et je n’ai plus que le bras gauche pour me consolé.
    j’étais en vélo et un motard ma percuté avec le résultat d’un plexus total du bras droit.
    Je tjrs fais bcp de photos et je continue car c’est mon hobby mais mon grand soucis c’est le déclencheur à droite et je recherche une marque d’appareil avec déclencheur à gauche.
    j’ai le Nikon S9900 avec écran qui s’ouvre sur le coté et ça facilite la prise de vue mais pour les réglages c’est à droite .
    zoom 48 fois et qui deviens lourd à l’ouverture.
    Y a t-il quelqu’un qui pourrais me conseillé ou connais une marque qui fait des appareils pour gaucher.
    Merci bcp

    • @Beatrice Andrina
      Malheureusement les marques ne proposent pas de boitiers pour les gauchers. L’une des possibilité pour que cela change c’est de les interpeller via twitter par exemple.

    • Suite à un accident, mais sans conséquences graves (fracture de la tête de l’humérus droit), je viens de me poser la question, et j’en ai vu un chez Ricoh – AW50 – a priori le déclencheur est à gauche, mais je ne sais pas ce que c’est appareil vaut,

  3. Je viens de me faire ampute les doigts de la main droite et effectivement je ne suis plus capable de prendre des photo avec mon appareil et moi aussi obliger de les prendres avec mon cell

    • @Monique Dechaine
      J’imagine la douleur de ne plus pouvoir faire des photos avec autre chose qu’un smartphone. Hélas se sont les seuls qui aujourd’hui permettent aux gauchers avec un handicape à la main droite de pouvoir faire des photos.

    • @Lance
      Je ne connais pas ce module. Mais cela semble pouvoir répondre à certaines attentes.
      Sans doute que le prix et l’absence de compatibilité avec les autres smartphones est un frein au développement de ce type de module.

      Les avis semblent partagés concernant les qualités techniques, je note surtout que c’est un capteur plus petit qu’un reflex en APSc ou FF.

  4. Oups : Ricoh WG 50. Désolée pour les fautes d’orthographe , mais je suis obligé d’utiliser le micro de mon smartphone et Google à quelques transformations par rapport à l’orthographe.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.