A quoi sert le pare soleil sur les objectifs photographiques ?

1

La question revient souvent surtout que certaines optiques sont fournies avec un pare soleil quand d’autres ne le sont pas. Tous les photographes se posent un jour la question de l’utilité du pare soleil surtout quand il faut l’acheter indépendamment de l’optique qui coute déjà une petite fortune.

C’est un accessoire couteux, souvent encombrant que l’on ne maitrise pas toujours. Tout en plastique on se demande parfois si il est indispensable de l’utiliser.

A quoi sert le pare soleil ?
En photographie à quoi sert un pare soleil ?

Un pare soleil qu’est ce que c’est ?

Il existe 2 types de pare soleil. Le pare soleil des optiques fixes ont une forme de tube. Il prolonge le fut de l’objectif en s’évasant plus ou moins suivant la longueur de la focale. Le pare soleil des zooms à une forme de fleur à 4 pétales. Les « pétales » sont plus ou moins importants suivant le range de l’objectif. La forme en pétales permet de ne pas obscurcir les angles d’un image.

Généralement en plastique le pare soleil peut être sculpté ou recouvert d’un tissu à l’intérieur. Certains photographes utilisent des pare soleils en papier cartonnés. On trouve le plan de nombreux pare soleil sur internet.

D’autres photographes les impriment à l’aide d’une imprimante 3D cela peut permettre d’inclure quelques décorations à l’objet.

Pour les plus longues focales certains bricolent un pare soleil à partir d’une poubelle de salle de bain. Cela évite de débourser la fortune demandée par les fabricants d’optiques. Il faut juste trouver le bon diamètre.

A quoi sert le pare soleil ?

Le pare soleil bloque les lumières parasites qui peuvent dégrader une photo. Il évite que les rayons d’une source lumineuse, le soleil ou autre n’entre par le coté et se reflète dans le fut de l’objectif. Cela produit un flare souvent disgracieux, même si certains tentent de le faire passer pour une qualité technique voir pour un choix artistique.

Le pare soleil indispensable ?

Les avantages d’un pare soleil le rendent presque toujours indispensable. Il n’y a qu’en macro que de nombreux photographes ne l’utilisent pas. Dans ce cas le pare soleil risque d’effrayer les insectes qui ne se laissent pas toujours facilement approcher.

Dans certains cas en utilisant le flash interne du boitier le pare soleil peut être à l’origine d’une ombre disgracieuse. Pour cette situation il convient de le retirer temporairement, le temps de faire les photos au flash. Ce problème ne se produit pas avec un flash déporté ou un flash cobra.

Pour certains photographes le pare soleil est un accessoire encombrant. Mais il est possible de le retourner sur l’optique. Cela permet de gagner de la place dans le sac.

Autres atouts de cet accessoire :

En plus d’éviter l’apparition de flare, le pare soleil protège la lentille frontale de l’objectif. Rappelez vous quand un policier a frappé volontairement mon Canon 10-22mm, la lentille frontale n’a JAMAIS touchée le sol… malheureusement le coup a arraché le fut de l’objectif et les connections électroniques mais c’est un autre problème.

Pour les pare soleils les plus profonds, sur les longues focales cela évite de laisser des traces de doigts sur la lentille frontale. D’autres objets ne pourront jamais atteindre la lentille frontale de ces objectifs. Les photographes animaliers redoutent la rencontre d’une branches sauvages. Le pare soleil sert parfois de support aux longues optiques qui reposent verticalement sur le sol.

Que faire lorsque l’on a pas de pare soleil ?

Certaines marques vendent des objectifs sans fournir un pare soleil. On trouve dans le commerce des nombreuses références à la vente.

Il y a les marques officielles et les sous marques qui remplissent exactement le même rôle. La principale différence se cache dans le choix des matériaux, leur solidité et SURTOUT leur prix.

Il faut faire attention à choisir le bon pare soleil. Si celui ci n’est pas suffisamment ouvert il va apparaitre sous forme d’un vignetage voir créer un encadrement circulaire autour de l’image. Il peut ne servir à rien si celui ci n’est pas suffisamment profond. Pour connaitre le pare soleil adapté à une optique il faut regarder dans la documentation technique de l’objectif.

Attention aux informations fournies par certains vendeurs en ligne qui annoncent de nombreuses références compatibles avec un même pare soleil afin de vendre leur camelote à la compatibilité douteuse.

Pour une photo ou pour palier à un manque certains photographes créent une ombre avec leur main comme lorsque l’on se protège du soleil. Cette solution se révèle rapidement inconfortable mais elle dépanne dans quelques situations.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.