7 astuces pour réussir sa photo de profil ou de CV

0

Sur un CV ou sur Internet lorsque l’on utilise une photo, il convient de se montrer sous son meilleur jour. Une photo de profil donne de nombreuses informations. Il est souvent dommage de ne pas utiliser une photo qui nous mette en valeur. Si pour un CV on fait attention sur les réseaux sociaux on oublie parfois le rôle de cette photo.

Aujourd’hui l’image est partout. On croise chaque jour des centaines de photos. Faire une photo qui retient l’attention est donc particulièrement important. Cette photo joue le rôle de carte de visite.

Comment réussir une photo de profil ou pour son CV ?

Une photo de profil adapté au réseau social ou à son CV

Sur un CV une photo peut jouer un rôle discriminant. Cependant, pour certains métiers notamment ceux qui reposent sur le contact avec une clientèle l’apparence est importante pour les recruteurs. Aujourd’hui tant que l’entretien d’embauche ne sera pas parfaitement anonyme un peu comme dans le télé-crochet “The Voice” l’apparence pourra rester un facteur discriminant.

De nombreux candidats continuent de mettre une photo sur leur CV même s’il n’est AUCUNEMENT obligatoire de mettre une photo sur son curriculum vitae. Les recruteurs regardent le plus souvent les compétences et les diplômes avant de regarder les informations personnelles.

Sur les réseaux sociaux, la photo de profil ne répond à aucune règle. Cependant, il apparait que les photos qui montrent un visage permettent d’obtenir plus d’engagement (de likes, de commentaires et de partages). Il n’est donc pas interdit de mettre une photo de son chien en photo, d’un paysage ou même d’une horrible araignée.

Penser à la taille de la photo pour la cadrer correctement

Suivant le support de la photo son format de diffusion peut changer de manière importante. Pour éviter les problèmes, il convient d’adapter le cadrage au support de diffusion de la photo. Dans le meilleur des cas la photo aura un format de photo d’identité. Mais sur certaines plateformes la photo est plus petites.

Ce n’est pas pour rien que les photos d’identité sont très normées. Elles permettent une lecture facile du portrait. Il faut pour chaque plateforme adapter le cadrage à l’affichage de la photo. Sur certaines plateformes on peut voir la photo au format carré ou rectangulaire, mais ailleurs elles sont placées en médaillon dans un cercle. Le recadrage risque de couper un bout de la photo si le cadrage de celle-ci n’est pas pensé en amont de prise de vue.

Comment réussir une photo de profil ou pour son CV ?

Un message différent suivant le support

Une photo sur un CV ne doit pas avoir le même message que pour une application de rencontre. Rien n’impose d’utiliser la même photo partout. Chaque plateforme dispose d’une ambiance, d’une identité, il peut donc être utile de penser sa photo de profil en fonction de la plateforme.

Pour un CV la photo sera sérieuse pour un réseau social, elle pourra faire preuve de plus de décontraction. Attention cependant Les recruteurs ont le droit de fouiller les réseaux sociaux, ils peuvent donc se faire une idée plus ou moins positive en fonction de vos autres photos de profil.

Une photo de profil soignée

Quel matériel utiliser ?

On l’a vu nous sommes chaque jour abreuvé de photo. Les photos sont partout, soigner les qualités techniques de ses photos de profil permet de se démarquer. S’il peut être tentant de faire une photo avec un smartphone, un appareil permettant de jouer avec la profondeur de champ permet de se mettre un peu plus en valeur.

S’il faut adapter al photo à la taille de la diffusion de la photo rien n’empêche de faire une belle photo qui pourra être ouverte en grand format.

Quels réglages utiliser pour sa photo de profil ?

La photo de profil n’est techniquement qu’un portrait, il convient donc de choisir des réglages qui permettent d’avoir une bonne netteté de l’image. Ces réglages doivent permettre une mise en valeur de la personne notamment par la lumière.

Attention au crop et recadrage des photos de profil

Certains peuvent être tenté d’afficher une photo qui est le recadrage d’une photo bien plus large. Cependant, cela risque de couter cher. Je ne parle pas de l’utilisation de photo que l’on aurait pompé sur internet, mais plus de la qualité de la photo. En recadrant une photo la qualité du fichier diminue ce qui peut laisser apparaitre des pixels sur l’image.

Une photo pixelisée risque de ne pas mettre votre visage en valeur. Seuls les fans du jeu Minecraft peuvent se permettre ce genre d’effet.

Éviter les éléments qui perturbent la lecture de la photo

Soigner l’arrière-plan

Combien de photos d’illustrations voyez-vous chaque jour ? Une quantité astronomique sans doute. Celles que l’on retient le plus sont celles qui sont le plus facile à lire. En soignant l’arrière-plan de la photo on permet de rendre la lecture plus simple, mais surtout on évite les éléments disgracieux.

Quelles idées ont pu avoir certaines personnes en réalisant des photos dans des lieux d’aisances (des WC) laissant aux lecteurs aucun doute sur l’endroit de la réalisation de la photo ?

Soigner sa tenue

De la même manière, il est important de soigner sa tenue. Une photo de profil doit vous vendre pas vous desservir. Alors pour votre photo de profil utilisez des vêtements propres, coiffez-vous et maquillez-vous si vous pensez que c’est nécessaire.

Les plus souvent, pour faciliter la lecture de la photo, on recommande d’éviter les tenues avec des motifs, exit les chemises hawaïennes par exemple.

Comment réussir une photo de profil ou pour son CV ?

Une photo unique qui marque votre identité

Votre photo doit être unique. Elle représente votre personnalité. Ne cherchez pas à copier la photo de profil de telle ou telle personne.

Ne jouez pas à cache-cache

Les photographes sont des experts en cache-cache sur leurs photos de profil ! Ils se cachent presque tous derrière leur matos photo. À croire qu’ils se définissent plus par leur matériel que par leur personnalité.

Certains se photographient face à un miroir. C’est pour cela qu’ils se trouvent cachés, mais il existe d’autres options pour faire un autoportrait. Sans doute qu’ils n’ont pas pris le temps de lire mon article : Comment réaliser un autoportrait ?

Affirmez-vous, adoptez la bonne position !

Choisissez une pose qui vous met en valeur. Poser pour une photo n’est pas une chose anodine. Il convient de prendre la pose. Évitez d’être avachi, il vaut mieux être debout. Dans certains cas une position couchée peut se révéler être une bonne idée, mais le plus souvent, c’est un échec cuisant.

On retrouve le plus souvent des poses classiques :

  • De face les épaules parallèles au capteur de l’appareil
  • De 3/4 face, cette pose permet d’affiner légèrement la silhouette
  • Le regard en coin par-dessus l’épaule
  • Pour les plus timide une silhouette en photo en contre-jour peut parfois suffire

Attirez le regard

Il existe plusieurs manières d’attirer le regard. On peut par exemple jouer avec les couleurs. Des couleurs complémentaires attirent toujours le regard surtout si ces couleurs sont lumineuses. Le Noir et Blanc peut aussi attirer le regard à condition que celui-ci soit fortement contrasté.

Un visage jovial attire plus l’attention qu’un visage sans expression. Essayez de sourire !

Une photo expressive

On vient de la voir un visage souriant attire le regard. Cela rend la photo plus expressive. Il n’y a rien de pire qu’une photo qui ne transmet aucune émotion. Ici, il convient de faire attention à l’émotion que vous dégagez sur la photo. Il ne faut pas que le lecteur se trompe sur vos intentions. On l’a vu plus haut il convient d’adapter sa photo de profil à son support de diffusion.

Faites appel à un professionnel

Les photographes professionnels maitrisent toutes ces techniques et sauront vous accompagner pour réaliser la meilleure photo de profil possible. Ils sauront vous accompagner avec un regard bienveillant pour choisir la photo qui vous met le plus en valeur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.