Le 25 janvier, les toulousains ont pu rencontrer une partie du tunnelier nommé Clémence Isaure. Afin de prolonger la ligne de métro B, le tunnelier Clémence Isaure est de retour à Toulouse. Pour rejoindre le chantier de prolongement de la ligne B le tunnelier devait traverser une partie de l’agglomération toulousaine.
Seul l’élément de tête du tunnelier est visible, les autres éléments circuleront ultérieurement jusqu’au chantier où le tunnelier sera assemblé. Il mesurera alors 30 m de long et 5,28 m de diamètre.
De Saint-Jory à Ramonville, un tunnelier sur la route
Bessac dont le siège se trouve à Saint-Jory au nord de Toulouse, met en œuvre des tunneliers partout à travers le monde. Avec 40 ans d’expérience, l’entreprise, habituée des chantiers sous-terrain, doit aussi faire transiter ses machines sur la route. C’est le cas du tunnelier qui doit participer au prolongement de la ligne B.
Après avoir été utilisé à Bruxelles et à Paris, ce tunnelier revient à Toulouse pour creuser les tunnels qui prolongeront la ligne B.
Après une période de maintenance et de préparation dans les locaux de l’entreprise à Saint-Jory, le tunnelier doit rejoindre son chantier. Si le déplacement a été reporté pour des raisons administratives, celui-ci s’est déroulé normalement, en 2 étapes. Organisé de nuit, le convoi circule à une vitesse maximale de 6 km/h.
Stationner sur la voie de bus, le tunnelier repose sur sa longue remorque dotée de nombreuses roues. Aucun tracteur n’est présent. À côté du tunnelier, un vigile veille sur la bête. Les automobilistes qui passent dans le secteur ne lâchent pas des yeux le tunnelier. Certains profitent de leur passage pour filmer ou photographier la machine. L’un d’eux, plus concentré a se la jouer Steven Spielberg, frôle même un potelet qui permet de séparer la voie de circulation et la voie de bus.
Un tunnelier déjà utilisé à Toulouse avant le prolongement de la ligne B
Utilisé pour réaliser le lot numéro 3 de la ligne B, pour creuser les tunnels autour de la station Jean-Jaurès le tunnelier, anciennement Xavier Darasse revient. Cette fois, il doit creuser le prolongement de la ligne B entre l’actuel terminus à Ramonville et Labège. Pour l’occasion, le tunnelier est baptisé Clémence Isaure.
Ce prolongement de la ligne est constitué de deux tunnels de 250 m et passe sous le Canal du midi entre la station Ramonville et la future station Parc Technologique du Canal.
Une partie du prolongement se fait en aérien sur un viaduc. Cette partie permet de passer au-dessus de l’Hers, de l’autoroute et du lac de l’INPT. Le terminus permettra une connexion avec la ligne C à la station Institut National Polytechnique
Qui est Clémence Isaure ?
La légende de Clémence Isaure est souvent liée au Jeu Floral de Toulouse, un concours de poésie qui aurait été créé en son honneur. Selon la légende, elle aurait institué ce concours dans son testament, stipulant que des fleurs devaient être déposées sur sa tombe chaque année pour honorer la poésie. Le Jeu Floral existe toujours de nos jours, bien que son origine exacte soit difficile à vérifier.
Clémence Isaure aurait vécu à Toulouse, en France, au XVIe siècle, et aurait été une poétesse et une mécène des arts.
Son nom est donné à l’un des tunneliers qui participent au développement du réseau de métro à Toulouse. Les autres tunneliers qui creuseront la ligne C porteront aussi des noms de figures féminines toulousaines.