Pour la septième fois l’association Méca-Cœur organisait à Toulouse une traversée historique en voitures anciennes. 18 juin oblige, le parcours du défilé automobile passait par des hauts lieux de la résistance toulousaine. En fin de cortège on retrouvait ainsi de nombreuses Jeeps, rappelant le débarquement et la période de la libération.
Mais le cortège d’anciennes ne se résumait pas aux seules Jeeps. Il y avait aussi de nombreux modèles de voitures. Des Fiat 500 aux Ferrari plus puissantes, des 2CV à la R5, l’espace d’un instant les toulousains pouvaient voir des voitures rappelant nombreuses époques.
Sous les arbres des allées Forrain François Verdier, les équipages de chaque voiture se préparent. Certains discutent de voitures, d’autres parlent de la famille. Certains tentent de rendre les chromes encore plus brillants, mais cela inutile.

Une sorte de musée moderne
Avant le départ, les curieux sont nombreux à arpenter les allées de ce musée de l’automobile à ciel ouvert. Les propriétaires des voitures répondent tous aux questions des visiteurs et posent très volontiers pour les photos. Certains n’hésitent à montrer ce que les voitures ont sous le capot. Ainsi on découvre une 2CV avec des très nombreuses cornes de brume, de quoi réaliser un véritable concert de klaxons.
Un peu après 9 h 30 les moteurs des premières voitures sont lancés. La plupart de ces véhicules anciens se lancent sans problème. Les équipages s’élancent encadrés par des motards qui a chaque carrefour indique les changements de direction.





Les anciennes traversent Toulouse
Sous le soleil le défilé de voitures anciennes est incessant. Les toulousains smartphone à la main fixent ce défilé. Certains filment d’autres font des photos. Mais tout le monde est agréablement surpris de voir ces voitures défilées.
Certains équipages portent des tenues de l’époque du véhicule dans lequel il se trouve. On a presque l’impression d’y être.
Quand les Jeep arrivent elles sont longuement applaudies. La libération a eu lieu, il y a plus de 70 ans. Mais ce matin on a l’impression de revivre les images que l’on voit dans les films et les documentaires.





Fin de circuit devant un public nombreux
Après un passage par la place Wilson, les voitures s’élancent pour une dernière ligne droite vers le point de départ. Les toulousains sont nombreux à regarder les voitures défiler. Certains spectateurs restent sans voix et tentent tant bien que mal de s’exprimer par onomatopées en voyant passer toutes les voitures.

A l’angle du café “Les Américains”, ce sont une nouvelle fois les Jeep qui retiennent l’attention. Pour un toulousains elles semblent sortir de l’usine.
La traversée des anciennes, une opération caritative
En participant à ce défilé, les propriétaires des voitures soutiennent les Resto du Cœur. Pour l’année 2016 Méca-Cœur indique avoir reversé 4’000 € aux Resto du Cœur.
- Plus d’infos sur le site de l’organisateur.
Joli petit reportage merci.
Hihi devait y avoir aussi les bonnes odeurs de la pollution ancienne très caractéristique. Nostalgie…
@fran6t
Pas tant que cela car il y avait un peu d’air et surtout je me suis placé à des endroits où les voitures circulaient. Aux feux c’était peut être différent, mais je n’ai pas testé.
Joli reportage retraçant bien ce que nous avons vécu et ressenti lors de cette balade.
Je suis le propriétaire de la 2cv Charleston grise.
À toute hasard, auriez-vous une photo de la 2cv fourgonnette beige en cours de restauration car il s’agit aussi de notre voiture.
Merci d’avance.
@Frédéric Cugnet
il faut que j’arrive à prendre le temps de regarder dans mes archives mais il est assez probable que j’ai photographié ce véhicule.
Excellent, ça doit être un sacré spectacle! Très beau reportage en tout cas
Bonne semaine.
@donlope
C’est un vrai spectacle, pour les mateurs d’automobiles comme pour les béotiens comme moi