Méca-Cœur organise la traversée historique de Toulouse en voitures anciennes. Les frais de participation sont ensuite reversés aux Restos du Coeur. C’est sous le soleil que se sont donné rendez ces conducteurs et collectionneurs de véhicules de collections afin de traverser la Ville Rose.
Une matinée durant, dans le cœur de la ville, les voitures anciennes plongent la ville dans diverses époques marquées par des voitures d’exception sous le regard mi-surpris mi-amusé des toulousains.
Au départ de Labège, ce sont près de 200 véhicules qui ont pris le départ de cette Traversée Historique de Toulouse.
À Jean Jaurès, il y avait quelques chauffeurs perdus dans la lecture du plan fourni par les organisateurs. Il est vrai que d’autres voitures anciennes passaient aussi par Jean Jaurès au même moment pour rejoindre le Grand Rond où s’exposent chaque premier dimanche du mois d’autres voitures anciennes.
Les toulousains sur la place Wilson étaient ravis de voir passer ces « anciennes » qui se mêlaient aux autres voitures. Certains automobilistes toulousains ne goûtaient toutefois pas à cette ambiance festive, devenant agressifs avec les piétons comme avec les conducteurs de ces belles machines.
Un peu plus tard, la traversée du Pont Neuf se faisait avec bien moins de spectateurs, mais toujours autant de curiosité et d’admiration des toulousains pour ces belles machines et ces collectionneurs qui bichonnent leur voiture.
Au sommet du pont, certaines voitures montrent toute leur puissance et, sans décoller du sol, se soulèvent légèrement avant de s’écraser sur leurs suspensions quand la pente s’amorce. Rapidement les premières voitures disparaissent pour rejoindre le Casino de Toulouse, mais 200 véhicules qui circulent à une faible vitesse, cela prend du temps. Certains Toulousains et piétons poursuivent leur déplacement dominical dans le sens du cortège pour profiter jusqu’au bout de ces nombreuses voitures d’exception.
Les spectateurs les plus âgés retrouvent avec une certaine nostalgie les voitures qui ont bercé leur enfance. Les odeurs et les sons oubliés par une technologie qui évolue et des courbes rejetées aujourd’hui par les bureaux d’études des constructeurs automobiles.
Bonjour
je découvre ce blog aujourd’hui. Très sympa avec de jolies photos. J’aime beaucoup celle avec les 2CV. Et puis j’aime beaucoup Toulouse.
A bientot
@laetitia
Si vous aimez Toulouse il ne faut pas rater l’un des prochains articles spécialement rédigé pour les amoureux de Toulouse. 😉
Sympa d’avoir capturé ces anciennes voitures. Il serait sympa d’expliquer une bonne fois pour toute comment tu réalises le filet, la voiture nette et l’arrière plan flou. C’est un peu technique ! Tu sembles maîtriser ce sujet et j’aimerai bien avoir une explication, si tu as un petit moment 🙂 Merci.
@sylolive
Faire des photos en vitesse lente n’a rien de compliqué, je l’ai expliqué dans un article Comment faire un filé ou donner du mouvement à une photo ?
Merci Loïc pour ce lien ! je vais regarder ça avec attention.
@sylolive
Il faut pas seulement regarder, il faut aussi pratiquer 😉
On verra peut être une nouvelle version du 2 chevaux prochainement
Personnellement j’adore le Combi !
@celine
Une 2ch a été annoncée en 2012 pour une mise en service en 2014, nous sommes en 2015, les annoncent que font les constructeurs ne sont parfois pas toujours fiables.
j’ai pas vu la mienne en photo, pourtant j’ai fait la traversée. Chuis déçu
@jean-michel
200véhicules présents pour cette traversée historique de Toulouse. Je devais faire des choix.
Ce sera donc pour une prochaine fois. Mais au fait quelle est votre véhicule ?
bravo quand même pour les photos
@jean-michel
Merci
une renault 6 tl de 74, la seule dans le groupe. Une chose que j’aime en faisant ces traversées, c’est l’ambiance, l’accueil des gens et le fait de le faire en véhicule ancien. On redécouvre le plaisir de la conduite sans toute cette …. électronique. C’était mon caprice pour mes 50 ans et j’adore la conduire.
Merci encore à vous
@jean-michel
Je n’ai pas dans mes photos de cette journée de renault 6 :/
C’est certain que l’ambiance autour de ces manifestations est toujours bon enfant. Les voitures attirent le regard et font remonter des souvenirs chez tout le monde.
ce n’est pas grave, cela m’a permis de découvrir certains modèles que je n’avais pas vu au départ. J’espère vous y voir l’an prochain
@jean-michel
cela va dépendre de mon agenda 😉