Connaissez-vous la Rue de la Verge d’Or à Toulouse. Cette rue au nom surprenant n’est pas la plus connue ni la plus empruntée de Toulouse, toutefois son nom intrigue, fait rire ceux qui découvrent son nom inscrit sur les plaques à chacune de ses extrémités.
À Toulouse, étudier les noms de rues permet parfois de mieux appréhender l’histoire de la ville Rose, mais parfois, on tombe sur des rues au nom surprenant, presque provocateur.
Où se trouve la rue de la Verge d’or à Toulouse ?
Penchons-nous aujourd’hui sur la rue de la « Verge d’or » qui se trouve à côté de la place Arnaud Bernard. Elle se dirige à sens unique du Boulevard d’Arcole à la rue des trois piliers. Cette rue étroite du centre-ville, dont le nom fait bien rire certains passants, n’a au départ pas de connotation vulgaire ou provocante.
Située à l’une des extrémités de la rue, une plaque en occitan « Vèrga D’Aur » nous permet de nous éloigner quelque peu du sens premier du nom de cette rue.
La rue de la Verge d’or est une des rues toulousaines dont les plaques suscitent la convoitise des collectionneurs. Elles sont régulièrement volées. Cette rue étroite est souvent arrosée d’urine par des passants peu respectueux du lieu.
Pourquoi la rue de la verge d’or à cet endroit de Toulouse ?
Alors si l’origine de la rue de la « Verge d’or » n’est pas le souvenir d’un ancien lupanar, cette rue trouve son nom en botanique. En effet, la verge d’or est une plante : le solidago. Cette plante jaune fleurie de juillet à septembre.
En tisane ou en compresse, la verge d’or soigne les muqueuses, elle soulage les maux de gorge, la toux, la bronchite chronique et les crises d’asthmes. La verge d’or est aussi un excellent remède pour de nombreuses maladies de peau ; des piqûres d’insectes (en utilisant ses feuilles) jusqu’aux ulcères des jambes et les plaies suppurantes (grâce à ses racines). Mais on privilégie son usage en tant que diurétique.
Au XIIXe siècle, cette rue se développe dans un quartier constitué de maison de 2 étages aux nombreuses cours intérieures dans lesquelles se trouvent de nombreux massifs de fleurs, de plus il y a non loin de cette rue le jardin de l’Embarthe qui a pu accueillir par le passé quelques pieds de Solidago. Mais le temps passant, il est difficile de retrouver la trace exacte de cette plante dans ce quartier en pleine transformation.
En 1794, la rue de la Verge d’Or est appelée rue l’Expérience.
Autres théories sur l’origine de nom de cette rue
Une autre théorie explique qu’il y avait une vierge dorée dans l’alcôve d’une maison de cette rue, toutefois le nom occitan de la rue ne laisse pas d’autre option que la piste botanique (vierge dorée en occitant : verge daurada).
Enfin, il semble que cette rue qui au XVe Siècle se nommait « Carriera Virgam auri apud Vergadaux » avait ce nom en raison de la présence d’une probable échoppe. « Vergadaux » ne résistant pas au temps qui passe devient progressivement Verge d’Or.
très intéressante cette rubrique ! penses-tu trouver d’autres noms de rues aussi provocants ?
@aub
Je les ai deja trouvés, ils sont a découvrir tout au long de l’été. Pour le moment il me manque l’histoire d’un chemin et d’un boulevard… Mais je ne désespère pas de trouver leur origine.
Bonsoir Pyrros, tu m’apprends quelque chose, car quand j’ai lu la plaque, « verge d’or » m’a laissé dubitative, jamais je n’aurais pensé que cela viendrait d’une plante… lol
@Marie
L’étude de l’histoire réserve parfois des surprises 😉
Dans ce style, j’avais fait une exposition « Vil Rose » à Toulouse :
http://www.salviphoto.com/series/vil-rose/
6 photos de rues toulousaines dont la Verge d’Or bien sûr !!!
@Salviphoto
Je connais ta série et prochainement (à la fin de l’été) une autre rue sera commune à nos 2 séries 😉
Bonjour,
Très nombreuses à travers la France sont les rues avec des noms assez « spéciaux » un peu dans le genre, du genre la rue des pucelles à Strasbourg. Mais ces noms n’ont pas été donnés par hasard, il y a tout une histoire derrière. Donc c’est vrai que ça peut prêter à rire, mais c’est vraiment très intéressant de creuser un peu.
@Jean-Paul
Effectivement, se plonger dans l’histoire permet de comprendre que les noms de rues ne sont que très rarement le fruit du hasard…
Pour les nouvelles rues des grandes villes c’est différent, le lien entre la personne et le lieux est de moins en moins évident.
[…] pour la rue de la Verge d’Or, la plaque du chemin de Lanusse est une plaque régulièrement volée par les […]
[…] Ancienne et nouvelle signalétique : laquelle préférez-vous ? Crédits photos : Élodie Gray et Pyrros […]
L’étymologie de la statue est possible car, en occitan, on peut tout aussi bien dire « verge daurada » que « verge d’aur » (je dirais même que « verge d’aur » fait plus ancien que « verge daurada »).
@esther
Je suis tellement nul en occitan… Merci d’apporter cet éclairage