Les toulousains étaient nombreux sur les quais de Toulouse à attendre que la nuit commence à tomber. Sur le quai de la Daurade il ne restait plus de place pour pouvoir s’installer. Tous attendaient que le Pont Neuf de Toulouse s’illumine avec les couleurs du Rainbow flag (drapeau arc-en-ciel).
À la veille de la Pride LGBTQ (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer) de Toulouse les associations et la municipalité ont réussi à trouver un accord afin d’illuminer le pont neuf aux couleurs du mouvement LGBTQ.
Du monde pour applaudir le pont neuf
Sur les quais, il y avait du monde dès 9 h à profiter de la fraicheur de ce début de soirée. Certains étaient là pour avoir une place afin de voir le Pont Neuf briller aux couleurs arc-en-ciel.
Certains avaient prévu un apéro, parfois un pic-nic. Sur le quai de la Daurade noir de monde, les petits groupes se côtoyaient.
Au moment de l’allumage de l’éclairage public, des applaudissements se sont fait entendre tout au long des quais.
Et des manifestants
Ce fut l’occasion pour des manifestants de faire valoir leur cause. Au début, ils ont été sifflés notamment par les groupes du quai de la Daurade. Mais rapidement, quand la grande bâche fut déployée, quelques timides applaudissements retentirent.
Sur la bâche, il y avait un message en faveur de l’hôpital de La Grave.
Une longue attente pour les photographes
Pour les photographes, prendre en photo cet éclairage peu habituel ne fut pas simple. L’accès aux bords de Garonne étaient fermés à cause de travaux et des derniers caprices du fleuve.
Sur les quais, les platanes qui apportent de l’ombre et de la fraicheur masquent la vue sur une grande partie. Sur les points de vue sans platane les photographes faisaient la queue pour pouvoir faire une photo.
Certains pensaient qu’une projection aurait lieu sur le Pont Neuf. La prochaine fois, ils se renseigneront un peu mieux.
La Pride LGBTQ de Toulouse se déroule le samedi 9 juin 2018 à partir de 14 h 30 sur la place du Capitole.