Cette année, la fête de la musique s’est une nouvelle fois déroulée à Toulouse. Dans les rues, au pied des immeubles, sur des places et le plus souvent accolés à un débit de boissons les musiciens ont donné rendez-vous à un public nombreux venu profiter de la musique dans une ambiance surchauffée par la chaleur estivale.
Cette année à Toulouse, la place du Capitole n’était accessible qu’à certains toulousains, perturbant le flux des spectateurs qui habituellement passe par la place du Capitole pour aller d’un groupe de musiciens à un chanteur.
Dans d’autres villes de France, la fête de la musique a été mise entre parenthèses à cause de l’organisation des matchs de l’EURO UEFA 2016.
Cette année à Toulouse, la fête de la musique est marquée par l’organisation place du Capitole du concert diffusé sur France 2 et TV5. Pour l’occasion, la place n’est accessible qu’à certaines personnes munies d’un bracelet qu’il fallait réserver il y a deux mois. Une fois l’inscription validée il fallait se procurer le bracelet indispensable pour accéder à la place du Capitole le dimanche précédent l’organisation de la Fête de la Musique 2016.
L’organisation du grand concert de France 2 coute à Toulouse 200’000 €, économisés sur les budgets des fêtes de fin d’année et du 14 juillet
Cette organisation présentée par les organisateurs comme nécessaire trouve sa justification dans les mesures de sécurité. L’inscription en ligne doit permettre un contrôle de l’identité des futurs détenteurs du précieux sésame pour accéder à la place du Capitole. Certains toulousains ont appelé au boycott de ce concert et ont réservé de nombreuses places qu’ils ne sont pas allés chercher.
A la veille de la fête de la musique 2016, la municipalité se retrouve alors avec de nombreuses places encore disponibles. Les bracelets ont été distribués par certains commerçants tout au long de la journée du 21 juin cette fois sans contrôle d’identité. Certains possesseurs de ces bracelets ont profité de l’occasion pour arrondir leur fin de mois en les vendant sur internet.
Les personnes munies d’un bracelet doivent passer plusieurs contrôles de sécurité pour accéder à la place du Capitole où Garou le chanteur québecois anime la soirée avec l’animatrice Amanda Scott en accueillant sur scène de nombreux « chanteurs connus » venus interpréter l’un de leur tubes devant le public toulousain et face aux caméras.
La fête de la musique pour les toulousains sans bracelet
Dans les petites rues les toulousains sont toutefois nombreux à profiter des concerts d’autres artistes moins réputés. Il y a en a pour tous les goûts. On trouve ainsi des DJ, les yeux rivés sur leur ordinateur, d’autres passant des disques via des platines. On trouve aussi quelques groupes aux styles divers et variés. Enfin on croise parfois un musicien isolé parfois un duo.
Tous n’attirent pas le même public et tous n’ont pas le même succès souvent lié à la qualité et à la puissance des enceintes qui permettent au public d’entendre les notes de musique.
Bigflo & Oli en concert surprise place Saint-Pierre
Les 2 frangins n’ont pas été invités par France 2, ils ont donc décidé d’improviser un concert totalement gratuit. Devant le Saint des Seins, les rappeurs ont occupé une petite scène, enchaînant de nombreux morceaux de leur répertoire. La complicité avec le public était là, l’un des 2 rappeurs n’a pas hésité à plonger dans la foule pour faire un body surfing au-dessus des toulousains.
Bigflo & Oli n’ont pas manqué de piquer les organisateurs de l’émission qui était tournée sur la place du Capitole en rappelant que leur concert était entièrement gratuit, organisé dans l’esprit de la Fête de la Musique.
La cacophonie dans certaines rues
Dans certaines rues c’est la cacophonie. Les commerçants ont bien compris que le 21 juin c’est l’occasion d’attirer quelques clients supplémentaires et pour cela c’est à celui qui fera le plus de bruit, de musique. Les installations se touchent, parfois elles se font face. Parfois certains font leur balance pendant que d’autres jouent.
Ailleurs les musiciens attendent le top de l’organisateur. Ils doivent commencer à 21h les spectateurs s’impatientent avant de partir à la recherche d’un nouveau groupe plus actif. Ailleurs le matériel est défaillant il y a des larsens et celui qui s’improvise « Ingé Son » se retrouve en grande difficulté pour éviter d’assourdir le public.
La nuit annonce la fin de la fête de la musique
Avec la nuit, de nombreux musiciens se retrouvent dans le noir et peu à peu les spectateurs les abandonnent, préférant les scènes avec des jeux de lumières pour mettre en valeur les artistes.
Les familles disparaissent peu à peu, laissant la place aux étudiants. On croise çà et là quelques mélomanes titubant après un excès d’alcool plus qu’après un excès de musique.
Certains voisins d’installations musicales commencent à s’impatienter et le font savoir, parfois avec véhémence.
La Fête de la Musique est mise en place le 21 juin 1982, par le Ministre de la Culture Jack Lang, plus de trente ans après, de nombreux pays fêtent la musique le 21 juin, date approximative du solstice d’été.
La fête de la musique et vous
Vous avez fait quoi pour la Fête de la Musique, vous étiez place du Capitole, dans les petites rues des Toulouse ou vous êtes resté sur votre canapé .
Ah, le coup des bracelets, distribués en urgence la veille pour remplir la place, quelle blague, vraiment!
Je vais tous les ans en ville, mais cette année, je suis restée dans mon quartier!
@Anne
C’est presque dommage de ne pas etre sortie, il y avait d’autres groupes à découvrir sans passer par la place du Capitole 😉