Pour fêter l’été, Toulouse comme tout le reste de la France Fête la Musique. Si sur la Place du Capitole et sur France 2 les stars font le show. Dans les petites rues du centre-ville de nombreux musiciens tentent de sortir du lot. Certains sont de jeunes amateurs, d’autres ont déjà une petite carrière.
Après une journée très ensoleillée, il fait 37° selon la station météo de Blagnac. Mais dans les rues, sur le macadam toulousain, la chaleur est plus importante. Les spectateurs sèchent sur place.
La fête de la musique, une fête commerciale ?
La fête de la musique est pour certain une fête commerciale. Les cafés, les bars veulent attirer le plus de consommateurs possible. Avec la chaleur, les toulousains ont rapidement soif, mais il faut encore les faire s’arrêter devant les tireuses à bière.
Pour cela, certains patrons n’hésitent pas à faire venir des DJ qui se chargent durant une grande partie de la soirée de passer des disques.
Caché derrière les enceintes et leur PC ou leurs platines, ils enchainent les morceaux. Les plus grosses installations ont loué de la lumière qui clignote dans tout les sens.
Parfois se sont de grandes enseignes qui financent un podium et la logistique qui va avec. Impossible par exemple de rater le « M » jaune du logo de Mc Donald à la sortie du Métro Jean Jaurès.
Beaucoup de groupes trop souvent cachés
Au détour d’une rue, il est possible de découvrir un groupe de musiciens. Certains jouent des reprises d’autres proposent leurs propres morceaux. Tous s’efforcent de satisfaire un public difficile qui au moindre temps mort s’échappe pour découvrir de nouveaux artistes.
Plus loin, ce sont des groupes qui ont oublié de penser à un éclairage. Dans le noir, ils n’arrivent pas à retenir les spectateurs.
Heureusement, de temps en temps certains groupes arrivent à faire danser les spectateurs qui se laissent porter par la musique.
Certains commencent la fête de la musique très tôt
Sur certaines places, dans certaines rues, la fête de la musique commence très tôt dans l’après-midi. Malheureusement, il fait aujourd’hui une chaleur écrasante. Le soleil de plomb fait fuir les passants. Ceux qui s’attardent quelques secondes cherchent un moyen efficace pour éviter de cuire. Les points d’eau sont tous pris d’assaut par les toulousains.
Certains artistes mettent de temps en temps beaucoup de temps à s’installer. On rencontre ainsi un groupe qui au bout d’une heure d’installations et de réglages commence juste à jouer. À cause de la chaleur de la journée et la fatigue, ils ne tiendront pas longtemps, dommage, ils n’étaient pas mauvais.
Cacophonie dans le centre-ville
Le problème de la fête de la musique, ce ne sont pas vraiment les fausses notes. C’est le manque d’organisation de certaines structures. Parfois les installations sont si proches qu’il est impossible de profiter du talent des artistes.
Pour certains, c’est la première fête de la musique
Pour certains cette chaude soirée du 21 juin 2017 restera gravée à jamais. Ils ont effectué leur première représentation devant un public venu en nombre les applaudir.
Avant de se lancer, certains avouent leur stress, d’autres rigolent entre eux ou avec des connaissances qui passent par là.
Mais lorsque la musique se lance, tous affichent un large sourire.
La fête de la musique place du Capitole
Pour la deuxième année, France 2 vient installer une immense scène sur la place du Capitole pour une émission en direct. Seuls les spectateurs munis d’un billet gratuit peuvent accéder à la place qui est privatisée pour l’occasion.
Les toulousains sont obligés de faire un détour pour aller de Jean Jaurès à la Garonne. Certains arrivent toutefois à voir un bout de la Fête de la Musique que propose France 2. Sur la terrasse d’un hôtel 4 étoiles situé à 200 mètres du Capitole, un écran géant affiche le large sourire de Garou.