Entre 6’500 (selon la police) et 10’000 personnes (selon les organisateurs) ont défilé à Toulouse contre la loi travail, pour demander son retrait, et une réelle consultation des travailleurs.
Le projet de loi sur la réforme du Code du Travail porté par la Ministre Myriam El-Khomri ne convient pas aux toulousains qui l’ont fait savoir ce jeudi 13 mars. Les chiffres indiquent une petite baisse de la mobilisation malgré la présence de nombreux lycéens et étudiants. Lors de la première manifestation (9 mars 2016) on parlait de 10’000 à 20’000 manifestants contre ce projet de loi.
Pour certains les modifications du projet de réforme du Code du Travail auraient elles suffit ? Ce n’est pas l’avis de certains qui pensent que les manifestants ne peuvent pas être partout et « doivent aussi bosser pour remplir leur frigo et attendent d’en savoir plus »
Une longue journée de mobilisation contre la loi travail
La journée avait commencé par le blocage de plusieurs Lycées de Toulouse comme ceux de Berthelot ou des Arènes avant que les lycéens ne convergent vers le centre ville.
Les manifestants se sont retrouvés à 13h place Jeanne d’Arc équipés de pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Retrait de la loi El Connerie », « La Nuit c’est pour geeker, pas pour bosser », « En Colère » et bien d’autres.
Autour des manifestants on pouvait voir des policiers en tenue anti-émeute, bloquant certaines rues ou protégeant les commerces les plus sensible comme les banques.
Quelques casseurs ont rapidement fait leur apparition brisant les vitres d’un abribus avant de se faire entourer par le service d’ordre de la manifestation. Malgré cet incident la manifestation s’est dispersée dans le calme, sous la pluie.
Une nouvelle journée de manifestation est prévue par les lycéens et étudiants la semaine prochaine, les salariés ont eux prévus de manifester le 31 mars. Certains appellent toutefois à une « Grève Générale jusqu’au retrait total ».