Chaque été, la France subit au moins un épisode de canicule. Toulouse n’échappe pas à la règle. Pourtant, Toulouse bénéficie de règles très larges pour définir un épisode de canicule.
En effet, si à Brest la canicule se défini par des températures supérieures à 18° la nuit et supérieur à 26° en journée à Toulouse, il faut attendre que les nuits dépassent 21° et 36° en journée.
Ainsi, les journées de caniculaires sont rares à Toulouse. Mais quand cela arrive, les jardins du centre-ville, le grand rond et le jardin des plantes sont restés ouverts jusqu’à 23 h.
A Toulouse, la canicule résiste à la tombée de la nuit
Une fois le soleil couché, on pourrait s’attendre à voir les températures diminuées rapidement. Malheureusement, dans le centre-ville de Toulouse, c’est loin d’être le cas. Dans le grand rond et dans le jardin des plantes, en l’absence de courant d’air, tout le monde suffoque. Les toulousains regrettent dans ces cas-là le vent d’autan qui pourtant apporterait encore plus de chaleur.
Certains profitent de la situation pour faire une partie de Molky, d’autres partagent un apéro.
Malgré la fontaine du grand rond la chaleur résiste.
La lumière absente des jardins toulousains
Une fois les dernières lueurs du jour effacées, les allées paraissent bien sombres. Habituellement les parcs et jardins ferment avant la tombée de la nuit. Si dans le jardin du grand rond la fontaine est éclairée, aidée par quelques candélabres faiblards, le reste est plongé dans le noir.
Pour le jardin des plantes, il n’y tout simplement pas de lumière. Les allées n’inspirent pas beaucoup confiance. Heureusement les visiteurs sont très rares passé 22h.
Avec l’arrivée de la nuit, quelques rares étoiles commencent à briller dans le ciel de Toulouse. La pollution lumineuse empêche de voir autant d’étoiles que lorsque l’on est à la campagne, loin des villes.
Un raccourci pour les visiteurs
Certains toulousains profitent de la situation pour réduire leur déplacement à pied. Habituellement, ils doivent contourner les jardins. Par chance lors des épisodes de canicules, ils peuvent couper et gagner quelques précieuses minutes.
La canicule risque de durer à Toulouse
Selon les différentes prévisions météorologiques, la canicule de début aout 2018 pourrait durer une grosse semaine. La pluie pourrait apporter un semblant de fraicheur.
Ces canicules qui se répètent chaque année doivent alerter tout le monde sur l’importance des ilots de fraicheurs. Nous devons tous lutter contre les ilots de chaleur qui se forment dans les quartier faute de végétation ou de constructions permettant d’éviter ces phénomènes.