Toulouse brille pour Noël sans faire la fête

0

Habituellement pour lancer les illuminations de Noël et les autres festivités du mois de Décembre Toulouse organise un moment de festif. Malheureusement la manifestation des gilets jaunes gangrénée par des casseurs a obligé la ville à annuler les festivités prévues le premier décembre autour de la place du Capitole.

Samedi en début de soirée les toulousains étaient donc rares dans le centre ville fuyant les gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre pour essayer de disperser les casseurs.

C’est donc le dimanche en début de soirée que beaucoup de toulousains ont pu découvrir la nouvelle installation lumineuse nommée Nova. Elle se trouve sur la place du Capitole au dessus du Père Noël au centre du marché de Noël.

Dans les allées du marché de Noël une étoile brille au dessus du Père Noël
Dans les allées du marché de Noël une étoile brille au dessus du Père Noël

Des installations prématurées

Afin de réduire les cout d’installation la ville à depuis plusieurs années décidée d’allonger le temps pour installer les décorations de Noël. Ainsi avant Halloween certaines décorations étaient déjà en place dans les arbres et dans certaines rues du centre ville.

Malheureusement dans certaines rues les guirlandes et autres motifs ont parfois souffert et ne fonctionnent pas. Nul doute que cela sera réparé dès que possible.

Des éclairages festifs mais classiques

Toulouse recycle les installations lumineuses. Cela permet à la ville de faire des économies notables. On retrouve les motifs des années précédentes, souvent aux mêmes endroits d’une année à l’autre.

Les créations lumineuses dévoilées les années précédentes sont aussi de sortie. On retrouve ces installations sur les places Wilson (2014), Saint-Georges (2015) et Esquirol (2016) et la place des Carmes (2017).

La rue Alsace Lorraine est toujours parcouru par le filet lumineux de 800m de long. Tous les toulousains ou presque qui passent dessous réalisent un selfie sous ce filet de lumière.

Nova brille sur la place du Capitole

Comme sur la place Esquirol et sur le Marché de Carmes c’est le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières qui est à la réalisation.

On reste dans le thème de l’Espace. De quoi rappeler le lien entre Toulouse et l’Espace. Mais l’installation se révèle pour certains un peu décevante. L’étoile au dessus du Père Noël passe presque inaperçue quand on est dans les allées du Marché de Noël. La structure métallique vient boucher la vue sur le Capitole. Sous l’étoile les machines qui projettent des étoiles sur les façades font un bruit impressionnant.

Mais l’idée d’apporter de la couleur sur les façades qui encadrent la place du Capitole est appréciée par de nombreux visiteurs.

Nova place du Capitole nouvelle création lumineuse brille au dessus des allées du marché de Noël du Capitole
Le Capitole est éclairé en bleu, des étoile et un croissant de lune sont projetés sur la façade

Les commerçants aussi décorent leur façade

Dans le centre ville de nombreuses enseignent ont décoré leur façade de guirlandes lumineuses. Cette année les Galeries Lafayette attirent le regard des toulousains.

La Facade des Galeries Lafayette de Toulouse brille pour les fêtes de fin d’année

Une plus longue durée pour les illuminations de Noël

Si l’année dernière les illuminations de Noël avaient connues un démarrage tardif, cette année Toulouse brille une semaine plus tôt. De quoi permettre aux toulousains de profiter plus longtemps des installations lumineuses.

La Fontaine Boulbone brille pour les fêtes de fin d’année

Cette année les illuminations de Noël brillent du 1 décembre 2018 au 14 janvier 2019.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.