Habituellement pour lancer les illuminations de Noël et les autres festivités du mois de décembre Toulouse organise un moment de festif. Malheureusement, la manifestation des gilets jaunes gangrénée par des casseurs a obligé la ville à annuler les festivités prévues le premier décembre autour de la place du Capitole.
Samedi en début de soirée, les toulousains étaient donc rares dans le centre-ville fuyant les gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre pour essayer de disperser les casseurs.
C’est ainsi le dimanche en début de soirée que beaucoup de toulousains ont pu découvrir la nouvelle installation lumineuse nommée Nova. Elle se trouve sur la place du Capitole au-dessus du Père Noël au centre du marché de Noël.
Des installations prématurées
Afin de réduire les couts d’installation la ville à depuis plusieurs années décidée d’allonger le temps pour installer les décorations de Noël. Ainsi, avant Halloween, certaines décorations étaient déjà en place dans les arbres et dans certaines rues du centre-ville.
Malheureusement, dans certaines rues, les guirlandes et autres motifs ont parfois souffert et ne fonctionnent pas. Nul doute que cela sera réparé dès que possible.
Des éclairages festifs mais classiques
Toulouse recycle les installations lumineuses. Cela permet à la ville de faire des économies notables. On retrouve les motifs des années précédentes, souvent aux mêmes endroits d’une année à l’autre.
Les créations lumineuses dévoilées les années précédentes sont aussi de sortie. On retrouve ces installations sur les places Wilson (2014), Saint-Georges (2015) et Esquirol (2016) et la place des Carmes (2017).
La rue Alsace Lorraine est toujours parcourue par le filet lumineux de 800 m de long. Tous les toulousains ou presque qui passent dessous réalisent un selfie sous ce filet de lumière.
Nova brille sur la place du Capitole
Comme sur la place Esquirol et sur le Marché de Carmes c’est le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières qui est à la réalisation.
On reste dans le thème de l’Espace. De quoi rappeler le lien entre Toulouse et l’Espace. Mais l’installation se révèle pour certains un peu décevante. L’étoile au-dessus du Père Noël passe quasiment inaperçue quand on est dans les allées du Marché de Noël. La structure métallique vient boucher la vue sur le Capitole. Sous l’étoile, les machines qui projettent des étoiles sur les façades font un bruit impressionnant.
Mais l’idée d’apporter de la couleur sur les façades qui encadrent la place du Capitole est appréciée par de nombreux visiteurs.
Les commerçants aussi décorent leur façade
Dans le centre-ville, de nombreuses enseignes ont décoré leur façade de guirlandes lumineuses. Cette année, les Galeries Lafayette attirent le regard des toulousains.
Une plus longue durée pour les illuminations de Noël
Si l’année dernière les illuminations de Noël avaient connues un démarrage tardif, cette année Toulouse brille une semaine plus tôt. De quoi permettre aux toulousains de profiter plus longtemps des installations lumineuses.
Cette année, les illuminations de Noël brillent du 1 décembre 2018 au 14 janvier 2019.
Je comptais y aller, mais le marché a souvent été fermé, puis il a plu, puis il y a eu d’autres manifestations…
@Anne
Pas simple pour pouvoir y aller cette année. Mais il n’est pas encore trop tard.
Au pire l’an prochain il devrait y avoir sensiblement les même choses