HCup, Stade Toulousain présentation de la Coupe d’Europe au balcon du Capitole

5

Sur la place du Capitole plusieurs milliers de supporters toulousains attendent la Coupe d’Europe de rugby remportée la veille par la brillante équipe du Stade Toulousain lors de la Finale de HCup face au Biarritz Olympique.

Les supporters Rouge et Noir accueillent leurs champions et réservent une ovation toute particulière pour Jean-Baptiste Elissalde : futur retraité, sous un soleil de plomb.

Les Toulousains ont battu l’équipe du Biarritz Olympique lors de la finale de HCup qui s’est déroulé au Stade de France. Malgré un 1 essai de Biarritz, les homme de Guy Novès l’emportent grâce aux nombreux coups de pieds de leurs buteurs Florian Fritz et David Skrela.

Jean Baptiste Elisalde Présente la Coupe d'Europe (HCUP), sa derniere en tant que joueur
Jean Baptiste Elisalde Présente la Coupe d’Europe (HCUP), sa dernière en tant que joueur

La place du Capitole chauffée au Rouge et Noir par animateurs, chante les hymne de l’équipe toulousaine. Les supporters sont nombreux à attendre pour voir les joueurs du Stade Toulousains soulever la Coupe depuis le balcon du Capitole.

La place du Capitole est aux couleurs du Stade Toulousain : Rouge et Noire
La place du Capitole est aux couleurs du Stade Toulousain : Rouge et Noire

Pour venir au Capitole les joueurs Rouge et Noir sont montés dans la benne d’un tracteur. Ils ne peuvent arriver au pied du Capitole. Les joueurs descendent de leur véhicule dans le Square du Capitole. De nombreux supporters qui n’ont pu accéder à la lace du Capitole rencontrent les joueurs.

Les joueurs saluent les supporters toulousains

Chaque joueur passe sur le balcon. À chaque fois la place du Capitole chavire. Évidemment les supporters réservent un accueil tout particulier pour Jean Baptise Elissalde. Il doit prendre sa retraite et c’est donc le dernier trophée qu’il soulève depuis le balcon du Capitole en tant que joueur.

Les supporters, entre 10 et 15’000, ne cessent d’applaudir les joueurs. Parfois ils les appellent, certains joueurs tardent un peu à venir sur le balcon. Dans le Capitole les familles, amis des joueurs et quelques invités retiennent les joueurs attendus par les Toulousains habillés en Rouge et Noir.

Sur le balcon du Capitole c’est la cohue entre les photographes. Il faut joueur des coudes pour se faire une place sans prendre la place des joueurs qui doivent présenter la Coupe d’Europe aux Toulousains.

Des supporters caressent la Coupe D’Europe de Rugby

Vincent Clerc et Clément Poitrenaud dans un moment d’insouciance décident de descendre du Capitole. Ils souhaitent du balcon pour présenter la Coupe d’Europe aux toulousains massés devant les barrières. Certains supporters auront la chance, pour certains, de toucher la HCup, la Coupe d’Europe de Rugby. Certains feront une photo avec l’un des deux joueurs.

Les deux joueurs stadistes dans la fosse resteront sous la surveillance d’un important cordon de sécurité et sous l’œil de nombreux photographes. Depuis le balcon d’autres joueurs du Stade Toulousain savourent ce moment en observant leurs coéquipiers

Après ce moment de proximité entre les joueurs et leur public, la Coupe d’Europe est raccompagnée dans la salle des illustres. Dans la cours du Capitole Clément Poitrenaud salue les secouristes qui ont installé un poste de secours. Il profite de ce moment pour échanger avec quelques supporters qui ont eu un coup de chaud en attendant les joueurs.

Dans le Capitole les deux joueurs Toulousains rejoignent leurs coéquipiers et viennent à la rencontre des quelques supporters privilégiés. De nombreux partenaires attendent les joueurs pour échanger quelques mots avec eux ou faire des photos.

Les élus toulousains font, eux aussi, des photos avec les joueurs et la Coupe d’Europe.

Après un petit moment dans la salle des illustres les joueurs du Stade Toulousains et la Coupe d’Europe ressortent. Ils se retrouvent dans la cours du Capitole et dans le Square du Capitole. Ils retrouvent des supporters qui les attendent là. C’est à nouveau l’occasion de partager quelques mots, quelques autographes et de permettre aux supporters de voir la Coupe d’Europe de Rugby d’un peu plus près.

La suite appartient aux joueurs, ils vont faire la fête avant de reprendre le chemin des terrains. Désormais les supporters et les joueurs doivent préparer les prochaines échéances que réserve le monde professionnel dans le Rugby.

5 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.