A Saint Orens on joue aux Playmobil

0

Pour la seconde année les Playmobils s’exposent à St Orens. A l’Est de Toulouse s’organise une grande exposition de Playmobil coordonnée par l’association : Playmo du Sud. Durant les 2 jours d’exposition des différents dioramas les organisateurs attendaient plus 7’000 visiteurs.

Dans les allées ce sont des enfants et d’anciens enfants de tous ages qui observent les petits personnages créés par un industriel Allemand en 1970.

Autour du feu les hippies refont le monde lors de l'exposition de Playmobil de Saint Orens
Autour du feu les hippies refont le monde lors de l’exposition de Playmobil de Saint Orens

Des dioramas de Playmobil divers

Plus de 5’000 personnages constituent les dioramas. Il y a un dioramas qui reconstitue l’égypte antique, un autre propose de faire un tour dans un monde pirates. Plus loin c’est la ville qui est reconstituée avec de nombreux détails, dont une zone de lourds travaux. Dans un coin une scène présente une scène du film Ghostbuster.

Diorama Les pirates de Playmobil
Diorama Les pirates de Playmobil
Diorama la bataille avec les dragons, Playmo du Sud
Diorama la bataille avec les dragons

Ailleurs les personnages reconstituent le monde agricole avec sa ferme, ses tracteurs, ses champs cultivés. Il y a même des bucherons et de nombreux animaux. Plus loin se joue une bataille digne du seigneur des anneaux avec ses orcs, ses monstres et des dragons.

Les visiteurs se pressent devant le diorama du chantier Playmobil
Diorama du camping hippies Playmobil

Des histoires pour tous les visiteurs

Dans chaque diorama des histoires se racontent et se dévoilent sous les yeux des visiteurs. Il y en a pour tous les visiteurs des jeunes et de moins jeunes. Si certains cherchent les personnages égarés, des personnage qui se sont trompés de diorama, d’autres cherchent des pièces ou des personnages qu’ils possèdent.

Les cavaliers du dioramas des pirates Playmobil
Les cavaliers du dioramas des pirates Playmobil
Une caravane du dioramas des égyptiens Playmobil
Une caravane du dioramas des égyptiens Playmobil

Pour les anciens enfants c’est l’occasion de se souvenir des pièces qu’ils possédaient plus jeunes. C’est pour certains un véritable voyage dans le temps.

Sur un même diorama les pièces les plus anciennes côtoient des pièces plus récentes. On voit que le design a bien changé en quelques années. Les détails sont encore plus nombreux. Mais il ne fait doute aucun que le plaisir reste le même.

Une moto de la TV filme le regroupement des motards qui traverse la ville
Le chef de gare guide les voyageurs qui embarquent dans le train Playmobil
Le chef de gare guide les voyageurs qui embarquent dans le train Playmobil

Des dioramas réalisés à partir de collections privées

Tous les dioramas de Playmobil présentés à St Orens se composent de pièces de collections privés. Parfois plusieurs collectionneurs associent toute ou partie de leur collection pour constituer un diorama et raconter des histoires.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.