Pour la deuxième année, les Playmobil s’exposent à St Orens. À l’est de Toulouse s’organise une grande exposition de Playmobil coordonnée par l’association : Playmo du Sud. Durant les 2 jours d’exposition des différents dioramas, les organisateurs attendaient plus 7’000 visiteurs.
Dans les allées, ce sont des enfants et d’anciens enfants de tous ages qui observent les petits personnages créés par un industriel Allemand en 1970.
Des dioramas de Playmobil divers
Plus de 5’000 personnages constituent les dioramas. Il y a un diorama qui reconstitue l’Égypte antique, un autre propose de faire un tour dans un monde pirate. Plus loin, c’est la ville qui est reconstituée avec de nombreux détails, dont une zone de lourds travaux. Dans un coin une scène présente une scène du film Ghostbusters.
Ailleurs les personnages reconstituent le monde agricole avec sa ferme, ses tracteurs, ses champs cultivés. Il y a même des bucherons et de nombreux animaux. Plus loin se joue une bataille digne du seigneur des anneaux avec ses orcs, ses monstres et des dragons.
Des histoires pour tous les visiteurs
Dans chaque diorama des histoires se racontent et se dévoilent sous les yeux des visiteurs. Il y en a pour tous les visiteurs des jeunes et de moins jeunes. Si certains cherchent les personnages égarés, des personnage qui se sont trompés de diorama, d’autres cherchent des pièces ou des personnages qu’ils possèdent.
Pour les anciens enfants, c’est l’occasion de se souvenir des pièces qu’ils possédaient plus jeunes. C’est pour certains un véritable voyage dans le temps.
Sur un même diorama, les pièces les plus anciennes côtoient des pièces plus récentes. On voit que le design a bien changé en quelques années. Les détails sont encore plus nombreux. Mais il ne fait doute aucun que le plaisir reste le même.
Des dioramas réalisés à partir de collections privées
Tous les dioramas de Playmobil présentés à St Orens se composent de pièces de collections privées. Parfois plusieurs collectionneurs associent toutes ou parties de leurs collections pour constituer un diorama et raconter des histoires.