Le soir quand la plaine toulousaine est baignée par le beau temps, les Pyrénées se dévoilent aux toulousains qui se regroupent sur les hauteurs des coteaux de Pech-David.
Si il est parfois possible de voir le soleil se coucher juste derrière le Pic du Midi il est plus facile de voir le sommet qui domine les Pyrénées se dévoiler en début ou fin de journée avec le soleil plus à l’ouest.
Pour pouvoir observer la chaine pyrénéenne il faut un temps clair de la plaine toulousaine jusqu’au piémont. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et parfois la Garonne et ses affluents apportent une légère brume qui masque en grande partie les cimes.
Le Pic du Midi est souvent visible depuis Toulouse
Depuis Toulouse il n’est pas rare de voir la chaine des Pyrénées apparaitre. Cela dépend des conditions météo. Il faut aussi avoir un peu de chance et ne pas avoir une vue bouchée par les bâtiments.
Le matin la chaine pyrénéenne se dévoile aisément. Avant que le soleil ne vienne réduire la visibilité vers les cimes enneigées l’hiver. Le soir les sommets pyrénéens réapparaissent quand les conditions météos sont réunies.
Le couché de soleil attire les toulousains
En fin de semaine si le temps le permet les toulousains sont nombreux à se déplacer à la sortie du travail pour partager parfois entre collègues, plus souvent entre amis un petit moment sympa.
Certains viennent avec un apéro ou de quoi grignoter. D’autres viennent avec des instruments de musique pour assister au couché de soleil et voir la chaine pyrénéenne se dessiner.
Pour certains c’est l’occasion de faire voler leur drone, malgré la proximité avec le couloir aérien de l’aéroport de Toulouse-Blagnac qui passe tout près.
Pour d’autres c’est l’occasion de sortir l’appareil photo du sac. Certaines viennent avec un attirail impressionnant pour tenter de capter les derniers rayons de soleil. Certains attendent depuis un moment. D’autres ont préparé leur sortie photo et arrivent pile à l’heure. Certains arrivent en urgence. Tous pointent le soleil avec leur appareil photo. Dans les dernières minutes avant que le soleil ne se couche les smartphones sont aussi de sortie.
Une fois que le soleil est caché certains applaudissent. D’autres partent en vitesse. Il faut avouer que la température chute assez rapidement. Impossible de savoir si ils ont pris le temps d’observer les Pyrénées qui se dévoilent au loin.
C’est aussi pour ça que j’habite tout près!
@Anne
On ne peut avoir tous les avantages 😉
Heureux ceux qui savent encore profiter, voire partager entre amis un moment simple et magnifique comme ça 😉
@Seb
Il faut pouvoir prendre le temps, je ne parler pas par exemple de ceux qui étaient bloqués sur la route, par exemple.