La Cité de l’Espace de Toulouse organise du 18 juillet au 22 aout des ouvertures nocturnes le jeudi qui se terminent par un show laser et un feu d’artifice. L’occasion de découvrir la maquette grandeur nature du lanceur européen Ariane 5 et les autres maquettes visibles dans le grand parc mis en lumière spécifiquement pour ces soirées.
Ouvert en 1997, le parc à thème scientifique est tourné vers l’espace et la conquête spatiale. Dans un parc de quatre hectares se côtoient les nombreuses maquettes et reproduction de satellites et autres engins spatiaux, mais la Cité de l’Espace abrite aussi deux planétariums et 4000 m² d’expositions thématiques.
Régulièrement sont organisées des manifestations en liens avec l’espace que ce soit « la nuit des étoiles » en aout, des observations d’événements spatiaux ou plus souvent des conférences avec des grands noms de la conquête spatiale.
La reproduction grandeur nature du lanceur Ariane 5 trône fièrement en bord de rocade à l’est de Toulouse et domine l’ensemble du parc. Elle est visible depuis les hauteurs de Toulouse ou depuis Balma.
Ariane 5 qui a effectué son premier vol en 1996 a pour missions de succéder à Ariane 4 dont les capacités ne permettait plus la mise en orbite de charges de plus en lourdes. Commercialisé par la société Arianespace, Ariane 5 est mis en œuvre par l’ESA (Agence Spatiale Européenne)
Le lanceur européen a mis en service sur une orbite géostationnaire (35 784 km de la terre) le satellite de télécommunication TerreStar-1 qui pèse 6.9 tonnes.
Pour en savoir plus sur la Cité de l’Espace à Toulouse :
- Site officiel
- Nocturnes le jeudi soir du 18 juillet au 22 aout
- Entrée payante
- Feu d’artifice vers 22:50
Kikou Loïc, ça a l’air superbe ces soirées. Je suis passée très souvent devant la cité de l’espace, mais je n’y suis pourtant encore jamais allée….
@Marie
ce sont de bons moments pour prolonger le plaisir d’une visite à la cité de l’Espace. Hélas elles ne se déroulent que l’été …
Pour la visite je pense que tu auras prochainement l’occasion de la faire 😉
Superbe! Je me souviens avoir visité la cité du temps où j’habitais Bordeaux (et Toulouse n’est pas bien loin, en train 🙂 ), très intéressante, mais je n’ai jamais fait de nocturne…
@elpadawan
C’est le genre de parc dont on ne se lasse pas, pour les nocturnes il faut avoir un peu de chance pour en profiter.
J’ai vu sur le site qu’à partir de 19h lors des nocturnes du jeudi, ils font demi-tarif, ça peut être une très belle sortie en famille en espérant que le beau temps soit au rendez-vous 🙂
@Jessy
Effectivement après 19H lors des nocturnes le tarif est réduit de moitié mais la soirée sera trop courte pour faire une visite complète.