C’est à Toulouse que se déroule le Mister Freeze une exposition d’art urbain. À côté de l’ancienne piste de Montaudran dans d’anciens hangars de Latécoère, 15 artistes se sont emparés des murs pour s’exprimer.
Au 50Cinq devenu un espace culturel en 2014, les artistes ont laissé libre cours à leur imagination. À l’aide de bombes de peinture, ou avec d’autres techniques, ils ont peint des fresques murales.
Depuis cinq ans, Mister Freeze s’impose peu à peu comme un événement street art d’importance en France.
La plus grande exposition d’art urbain
15 artistes venus des quatre coins du globe se sont retrouvés durant une semaine pour réaliser cette exposition d’art éphémère.
Souvent associé à la rue et au vandalisme, le graf’ est devenu aujourd’hui un art reconnu et monnayé. Certains artistes ont aujourd’hui des contrats avec de prestigieuses galeries d’art spécialisés. Les collectionneurs se bousculent et font grimper les enchères.
A Toulouse, l’art urbain occupent les friches industrielles. En ville, rares sont les espaces d’expressions en dehors des fresques autorisées. Certains artistes ont vu dans les années 90 leurs graffs effacés au karsher. Désormais, ce sont des artistes renommés.
Des visiteurs nombreux pour Mister Freeze 2017
D’une durée de seulement 10 jours l’exposition a su attirer le public qui est venu découvrir l’art urbain dans ces immenses hangars. Avec le beau temps les plus chanceux on pu voir les couleurs de certaines fresques exploser de vivacité et de contraste.
Dans les allées, de nombreuses familles sont venues découvrir les différentes fresques murales. Parfois, on croise un artiste qui accompagne des amis en visite. Ils sont anonymes parmi les autres visiteurs. On croise aussi de nombreux photographes séduits par le graphisme ou les couleurs.
En 2016, 15’000 personnes sont venues visiter l’exposition. Nul doute qu’en 2017 les visiteurs seront encore plus nombreux.
J’y suis allée pour la 1ere fois (article à venir dans la semaine), quel régal! Sauf que je n’ai pas eu le temps d’attribuer chaque œuvre à son auteur… Comme toi, j’ai inclus des gens sur les photos, sinon, on n’a aucune idée de la taille tant c’est immense!
@Anne
Je vais lire ton article