Le Marché de Saint Sernin a été forcé de déménager à cause de travaux autour de la Cathédrale. Maintenant c’est sur les allées Jules Guesde que s’installent les commerçants ambulants.
Désormais c’est une longue enfilade de stands qui se déploient avant l’aube et jusqu’en début d’après midi. L’unique allée du marché ne désemplie pas. Les visiteurs sont nombreux. Ils profitent du métro et du tramway dont les stations toutes proches permettent un accès rapide.
Du parvis du Jardin des Plantes au tout début du pont Saint Michel les commerçants ambulants installent leurs stands selon le cahier des charges imposés par les services technique de la ville. Les camions sont correctement stationnés ce qui permet à la circulation de rester fluide dans le secteur.
Les allées Jules Guesde, comme à Saint Sernin
Les commerçants qui n’ont pas voulu s’adapter ne viennent pas mais on retrouve toujours le même genre de produits disponibles. Les parfums côtoient les tapis et autres voilages. Parfois ce sont des jouets qui cohabitent avec les coques pour smartphone.
Dans les allées en plus des habitués de l’ex marché Saint Sernin on croise quelques joggeurs qui viennent faire une pause durant leur footing dominicale. Les habitants du quartier profitent eux aussi de la présence du marché pour venir faire leurs emplettes. L’un d’eux explique que c’est très agréable d’avoir le marché à cet endroit.
Les commerces de proximité profitent eux aussi de la présence du marché certains d’entre eux accueillent un peu plus de clients le dimanche matin. Mais autour de Sernin d’autres ont sans doute perdu leurs habitués.
La police municipale est aussi présente. A l’entrée de la longue allée commerçante une voiture sérigraphiée est stationnée. On retrouve les policiers dans les allées. Parfois ce sont les militaires de vigipirate qui font un passage.