Tous les dimanches se déroule sur le parvis de la Basilique Saint Sernin de Toulouse le Marché Saint Sernin. Dans ce marché non alimentaire surnommé Marché Aux Puces, le visiteur peut trouver de tout, il suffit d’être présent au bon moment.
Les visiteurs viennent à Saint Sernin parfois qu’une fois de temps de temps d’autres sont de vrais habitués et saluent tous les commerçants en les appelant par leur prénom. Malheureusement avec les travaux de rénovation du parvis de la Basilique Saint Sernin les clients comme les commerçants craignent de devoir déménager sur un site éloigné de tout.
Après avoir envisagé un déménagement vers la prairie des Filtres, aujourd’hui la municipalité parle d’envoyer les commerçants au Stadium. Mais les commerçants ne sont pas d’accord. Le Stadium c’est loin de tout. Certains clients ne viendront plus.
30% de chiffre d’affaire au Marché de Saint Sernin
Pour certains marchands ambulants le marché Saint Sernin représente 30% de leur chiffre d’affaire, parfois plus. La population est diversifiée. Ce n’est pas la même population que celle qu’ils rencontrent le reste de la semaine sur d’autres emplacements.
A l’ombre de la Basilique Saint Sernin on trouve de tout. De la quincaillerie, des objets d’occasion, des vêtements, des parfums, du tissu, des babioles etc.
Entre les étals, entre la rue Merly et la rue Gatien-Arnoult, des cigarettes de contrebande sont proposées aux visiteurs du Marché de Saint Sernin. Ces vendeurs non déclarés ne se cachent pas.
Saint Sernin un brassage culturel
Au Marché de Saint Sernin certains clients viennent en famille, d’autres sont seuls. Certains habitent le centre ville d’autres ont pris le métro pour venir depuis les quartiers populaires. Les gens discutent, se promènent et prennent le temps, parfois ils fouillent dans les marchandises.
Dans les allées il est difficile de circuler. Certains clients fouillent les étals à la recherche de la bonne affaire. Certains viennent tôt le matin pour trouver le produit unique, d’autres viennent en fin de matinée quand les commerçants baissent les prix ou négocient plus facilement.
Un déménagement inévitable
Les commerçants du dimanche se doutent que le déménagement risque pour eux d’être définitif. Ils cherchent pourtant un compromis avec la municipalité. Ils ont déjà manifesté et risquent de recommencer si les propositions de la ville ne leur conviennent pas.
L’un d’eux explique pourtant qu’il y a des solutions temporaires qui peuvent s’étudier. Il y a la place de l’Europe qui est disponible par exemple. Mais comme pour le Cours Dillon les riverains ne seraient pas d’accord d’accueillir les commerçants ambulants 1 jour par semaine.
D’autres ont proposé les allées Jules Guesde ou François Verdier. La Mairie aurait promis d’étudier la question.
Ils ont l’impression que comme les forains ils ne sont plus les bienvenus dans le centre ville. Ils refusent d’être repoussés à l’extérieur de la ville. Pourtant l’un d’eux rappelle à ses clients et aux passants que le Marché de Saint Sernin existe depuis le XI ème siècle, depuis la construction de la Basilique romane.
Entre les étals les commerçants indiquent être prêts à faire des efforts pour revenir à Saint Sernin. Certains font déjà en sorte de laisser leur place propre au moment de ranger. Ils sont conscients qu’il faut peut être faire le ménage parmi les commerçants dont certains ne jouent pas le jeu.
Saint Sernin en travaux
La Basilique Saint Sernin classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO doit subir dans les prochaines années un sérieux lifting. L’espace qui entoure la Basilique doit aussi être amélioré. Le parking qui encercle aujourd’hui la Basilique Saint Sernin doit laisser place à plus d’espace vert. De nouveaux arbres doivent être plantés pour créer un cadre plus agréable.
Une chose est certaine à partir de Janvier 2017 il n’y aura plus le Marché à Saint Sernin, pour laisser la place à des travaux. De nombreux toulousains clients ou commerçants espèrent que ce n’est que temporaire.
C’est clair que le stadium, c’est loin de tout, c’est tout le temps la pagaille, entre les matchs, les trails, etc…tu ne vas pas t’y balader comme ça, pour voir…
@Anne
Je ne sais pas si il y a des trails souvent mais les matchs se jouent en fin de journée, et le marché se déroule le matin 😉 C’est plus un problème d’accès. C’est loin de tout. A Saint Sernin les gens viennent de toute la ville ils ont les stations de métro qui sont à coté, il y a des commerces qui sont à coté et le Cristal (Marché Alimentaire) sur les boulevards.
Eh bien depuis que je suis obligée d’aller à la piscine Nakache parce que Pech David est fermée le week end, je peux te dire que l’accès le dimanche matin n’est pas souvent aisé… (merci la mairie…)
@Anne
Moi qui pensait que c’était un désert le WE (sauf en période de match)
[…] Marché de Saint Sernin a été forcé de déménager à cause de travaux autour de la Cathédrale. Maintenant c’est […]