Marché de Noël 2022 et patinoire place du Capitole

0

Après 11 mois d’attente, le tant attendu marché de Noël ouvre à nouveau ses portes sur la place du Capitole. En 2021 le marché de Noël a connu 15 jours de météo pluvieuse puis 15 jours avec une météo plus agréable. Mais les contraintes sanitaires ont probablement freiné de nombreux visiteurs. À la fin du mois de décembre, la forte hausse du nombre de cas positif a même pu inquiéter certains commerçants qui redoutaient une fermeture précoce du marché de Noël de Toulouse.

Espérons qu’en 2022 la situation permette aux commerçants et autres forains d’accueillir dans de bonnes conditions les visiteurs du marché de Noël. Ils devront cependant faire attention à leur facture d’énergie, et les visiteurs seront sans doute plus frileux à dépenser quelques euros à cause de l’inflation.

Cette année, le marché de Noël s’étend, et accueille des manèges, dont un comportant des jeux de hasard pour les adultes. Les visiteurs chercheront sans conteste l’esprit de Noël dans ces différents espaces marchants très éloignés de l’esprit de Noël.

Saucisses frittes pour le marché de Noël de Toulouse 2022

Les chiffres du marché de Noël de Toulouse en 2021

En 2021, le marché de Noël a accueilli 570’000 visiteurs. Toutefois, on ne peut pas comparer la fréquentation du Marché de Noël avec les années précédentes. En effet, les organisateurs n’avaient jamais compté les visiteurs.

Du côté de la patinoire, 17’000 personnes ont glissé sur la glace de la place du Capitole. Un chiffre important, mais difficile à comparer avec les autres patinoires de Toulouse ou de Blagnac.

Pour les commerçants, le marché de Noël de Toulouse se prépare dès la fin de l’hiver

Pour les commerçants, le marché de Noël se prépare bien longtemps en avance. Ils doivent réserver leur place dès la fin de l’hiver. Pour cela, ils doivent déposer un dossier. Si une grande majorité des commerçants revient d’une année à l’autre, cela doit être économiquement viable. Mais en 2021, certains commerçants ont noté une baisse de leur chiffre d’affaires au cours du mois de décembre. Le Covid-19 encore présent et les mesure sanitaire ont peut-être réduit le nombre de visiteurs.

Malgré le dépôt du dossier en amont du marché de Noël, la sélection et la répartition des vendeurs ne favorise pas toujours l’esprit de Noël.

Le marché de Noël 2022 à Toulouse sur la place du Capitole

Le marché de Noël place du Capitole perd quelques chalets. En 2022 ils ne sont plus que 93 quand les années précédentes, on a pu compter jusqu’à 130 chalets. L’espace ainsi gagné permet de laisser de la place pour la bulle des enfants. Jusqu’à présent, l’espace pour les enfants se trouvait dans le square du Gaulle, de l’autre côté du Capitole.

Faut-il encore lister les chalets que l’on trouve dans le marché de Noël de Toulouse ? La majorité des chalets proposent à manger aux visiteurs du marché de Noël. Que ce soit sur place ou à emporter, on a parfois l’impression de se retrouver dans un snack à ciel ouvert.

Dans les allées du marché de Noël de Toulouse, où se mélangent les odeurs des différents chalets, la foule se presse. Il est presque difficile de circuler.

La patinoire de la place du Capitole

Après l’été caniculaire que Toulouse a connu en 2022, la patinoire à ciel ouvert revient sur la place du Capitole. Si pour certains cette patinoire représente une aberration écologique, pour d’autres, elle est le symbole d’une dépense énergétique que l’on aurait pu économiser alors même que les ressources électriques paraissent limitées cet hiver.

Toulouse dispose pourtant de 2 patinoires, Alex Jany située à la sortie du métro aux Argoulets et une plus petite située à Bellevue. Il existe même une troisième patinoire dans l’agglomération toulousaine avec celle de Blagnac.

La Ville de Toulouse insiste sur le cout minime que cela représente. Ainsi, le fonctionnement de la patinoire consomme 2 kWh/m², ce qui représente un cout annoncé de seulement 10 centimes par patineurs.

Pour les patineurs sur la piste, c’est un peu la cohue aux heures de pointe. Les plus aguerris doivent slalomer entre ceux qui essayent de ne pas se faire rappeler à l’ordre par la gravité. Sur le bord de la piste, on rencontre les commentateurs. Ils ont tous un avis sur le niveau des patineurs. Mais certains s’inquiètent de la sécurité des patineurs et tout particulièrement de ceux qui ne portent pas de gant.

La patinoire de la place du Capitole, au milieu du marché de Noël de Toulouse 2022

La Bulle des enfants, place du Capitole

Les quelques chalets en moins sur la place du Capitole n’ont pas permis d’agrandir les allées du marché de Noël 2022 de Toulouse. En effet, au lieu d’offrir un peu plus de place aux visiteurs sur la place du Capitole, en plus des chalets et de la patinoire, se trouve désormais une bulle contenant des automates.

L’installation destinée aux enfants attire aussi de nombreux adultes qui viennent rêver devant cette installation qui semble bien petite par rapports aux différents villages de Noël que l’on pouvait visiter dans le Square de Gaulle. Ici, il n’est plus possible de faire une pause loin du tumulte commerciale qui anime le centre-ville de Toulouse.

Les visiteurs du marché de Noël dans des allées bondés bousculent, parfois, de manière involontaire, les autres visiteurs. Tant pis pour ceux qui profitaient du village de Noël l’espace d’un instant.

La Bulle pour les enfants permets aux gamins de trouver un interet autre que gustatif à leur visite du Marché de Noël de Toulouse

Le marché de Noël s’étend dans le centre-ville de Toulouse

Pour 2022, la ville de Toulouse multiplie les sites qui accueillent le marché de Noël de Toulouse. Proposition du Maire Jean-Luc Moudenc lors de la campagne électorale pour les élections municipales, cette évolution du marché de Noël doit permettre à d’autres places du centre-ville de voir se développer des animations de Noël.

On trouve donc des chalets dans :

  • Le square de Gaulle, à quelques mètres seulement du marché de Noël du Capitole.
  • Les Ramblas de Jean-Jaurès, un espace où la vie économique se révèle assez réduite.
  • La place Saint-Pierre, espace festif avec ses nombreux bars et cafés.
  • La place du Salin, située entre la place du Capitole et les allées Jules Guesde
  • Les allées Jules Guesde où s’organise le marché de Noël solidaire.

En plus des chalets des différents marchés de Noël de Toulouse, on trouve des figurines lumineuses qui permettent de réaliser des photos ou des selfies. On pouvait rencontrer en 2020 sur la place du Capitole ces mêmes figurines lumineuses qui remplaçaient le marché de Noël annulé à cause de l’épidémie de Covid-19.

Il faudra sans doute un peu de temps pour que les toulousains envahissent ses nouveaux sites du marché de Noël de Toulouse. En dehors du marché de Noël qui se déroule devant le Donjon du Capitole, les autres sites semblent bien calmes. Pour la place Saint Pierre et la Place du Salin l’intérêt et même très limité et on se demande même s’il y a un rapport réel avec Noël.

Au regard de la liste des places qui accueillent le marché de Noël, on peut se questionner de l’intérêt d’une telle opération. En effet, le marché de Noël de Toulouse ne s’étend pas aux quartiers périphériques et reste dans l’hyper centre. Ce pourrait pourtant être l’occasion d’apporter un peu d’animations dans des quartiers parfois trop calmes et de déplacer les consommateurs vers d’autres boutiques.

Le marché de Noël de Toulouse dans le square de Gaulle

Quel est l’intérêt de placer à cet endroit exigu, une poignée de chalets. Désormais, les petits et grands qui venaient chercher devant le donjon du Capitole un moment de magie et de féérie devront aller voir ailleurs. Pas de surprise, la majorité des chalets proposent à manger. Il n’est pas possible de traverser ce marché de Noël, il n’y a qu’une entrée qui fait aussi office de sortie. Comme sur la place du Capitole, un vigile inspecte les sacs des visiteurs.

Comme dans le marché du Capitole, on peut observer un vendeur de santons. Ce ne sont pas les santons du même créateur, de quoi offrir des crèches diversifiées. On trouve par exemple un santon Père Noël, un autre sur les WC.

Les chalets du marché de Noël sur les Ramblas de Jean-Jaurès à Toulouse

À l’ombre du grand sapin, les chalets du marché de Noël de Toulouse sont alignés sur la partie inférieure des allées Jean Jaurès. On y rencontre des créateurs qui proposent de customiser leurs produits. Comme sur les autres sites du marché de Noël de Toulouse, on peut y trouver de quoi se sustenter sur place ou pour emporter.

Les allées Jean Jaurès n’attirent pas les toulousains, elles ne se trouvent pas sur un axe très visité. Pire, les chalets des ramblas de Toulouse paraissent presque invisibles depuis la place Wilson.

Place Saint Pierre, un marché de Noël pour les fêtards

Outre les chalets, on trouve un manège de jeux de hasard, de quoi gagner une peluche.

Place du Salin, un marché de Noël ou une fête foraine ?

3 petits chalets attendent les toulousains dans ce marché de Noël aux allures de fêtes foraines. En effet, en plus de la poignée de chalets on trouve des manèges de fête foraine dont les décorations ne rappellent aucunement Noël. Les mauvaises langues diront que cela permet de faire venir des forains qui n’ont pu installer leurs manèges lors de la fête Saint Michel annulée faute d’un accord entre les forains et la mairie.

Allée Jules Guesde, le marché artisanal et solidaire

Au moment d’écrire ces quelques lignes, le marché artisanal et solidaire n’a pas encore commencé.

Horaires et dates d’ouverture des marchés de Noël à Toulouse

Le Marché de Noël de Toulouse commence le 25 novembre et se termine le 25 décembre 2022. Toutefois, sur les Ramblas le marché de Noël se termine le 24 décembre. Le marché des créateurs sur les Allées Jules Guesde n’ouvre que du 3 décembre au 24 décembre.

Ils accueillent les visiteurs de

  • En semaine, de 10 h 30 à 20 h 30.
  • Le vendredi et samedi de 10 h 30 à 22 h 00.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.