Depuis une semaine, une court rumeur sur les réseaux sociaux, des lasers sont visibles dans le ciel toulousain. Mais parmi tous ceux qui se sont posés la question, personne n’a pris le temps d’aller voir à la source de ces faisceaux lumineux et comprendre leur origine.
En suivant l’un de ces huit faisceaux lumineux, on arrive face au Quai des Savoirs de Toulouse. Durant un week-end y est organisé « Lumières sur le Quai ». Pour l’occasion, à la nuit tombée, la façade de l’ancienne faculté des Sciences de Toulouse s’illumine. C’est aussi à ce moment-là que les lasers font leur apparition.
Renseignements pris, ce sont les lasers de Yvette Mattern dans une installation nommée : Starship. Après Global Rainbow c’est la deuxième fois que les toulousains peuvent observer l’effet des lasers colorés de l’artiste Yvette Mattern dans le ciel toulousain.
Des Lasers multicolores
8 Lasers illuminent le ciel toulousain. Contrairement à la précédente installation de la même artiste, les lasers partent dans tous les sens et certains rayons lumineux disparaissent rapidement, noyés dans la pollution lumineuse. Reste le vert visible selon certains jusque dans la banlieue du Nord de Toulouse.
Tout autour du Quai des Savoirs, les piétons regardent avec une certaine fascination ces rayons lumineux. Un enfant demande à sa maman si ce sont les extraterrestres qui arrivent. Un peu plus loin, un groupe d’étudiants tente de prendre en photo avec leur smartphone ces traits de couleurs, mais l’exercice est délicat. La réalisation d’un selfie est difficile, mais comme le dit si bien l’un d’entre eux : « Il fallait essayer ». L’un d’eux fait remarquer que cela a des faux airs de combat de sabres lasers.
Une telle œuvre impose des réglages précis pour que les lasers ne deviennent pas un danger pour les toulousains et les pilotes d’avions.
Le Festival Lumière sur le Quai des Savoirs
Pour cette seconde édition du festival Lumières sur le Quai, le thème est l’envol, ce qui explique entre autres la présence de la reproduction d’un Breguet XIV accroché à la façade du Quai des Savoirs.
Malheureusement vendredi, le Quai des Savoirs fermait à 18 h. Samedi, il fermera à 22 h et dimanche la fermeture s’effectuera à 19 h.
Rogue One est déjà sorti en avance à Toulouse 😉
@Seb
c’est ce que disent certains 😉