ToulouseLes invaders débarquent à Toulouse

Les invaders débarquent à Toulouse

Cela fait quelques années que j’ai découvert les invaders en carrelage installés sur les murs dans les grandes villes. Les personnages du célèbre jeu vidéo « Space Invaders » sont collés sur les murs par l’artiste qui se fait appeler Invader. À Toulouse, les premiers envahisseurs de l’espace ont été posés début juillet, j’ai découvert l’un d’eux au détour d’une ruelle. Sur Facebook l’artiste explique que Toulouse est la 66ᵉ ville à se faire envahir par 10 invaders et l’un d’eux est le 3333ᵉ invader à être posé.

La quête des invaders peut ressembler à celle des Pokémon dans l’appli Pokémon Go. Ici, il faut les trouver et les photographier via une appli qui donne des points suivant les monstres photographiés et classe les meilleurs chasseurs d’Invaders.

Un invader est posé sur le mur d'un batiment de Toulouse, il regarde passer les trains (TLS_10)
Un invader (TLS_10) est posé sur le mur d’un bâtiment de Toulouse, il regarde passer les trains, mais aurait pu voir les avions passer sur la piste désaffectée toute proche, il a été détruit lors de la démolition de la maison du garde-barrière

Trouver les Invaders n’est pas toujours simple

Les invaders de Toulouse sont réalisés à partir de carreaux aux couleurs de la ville Rose. Ils sont de tailles variables certains Invaders sont immenses, d’autres sont plus modestes. Certains les murs n’ont pas été choisis par hasard, mais on cherche encore le lien entre eux.

En activant mon réseau, j’ai pu (assez) facilement localiser 5 invaders qui ont été posés à Toulouse. J’ai trouvé le sixième par hasard. Sans aide, j’aurais pu passer à côté sans les voir ou les chercher durant un grand moment. J’ai réussi à trouver deux autres invaders lors de déplacements.

En cherchant les envahisseurs de l’espace en mosaïque, j’ai pu constater qu’à Toulouse, nous avions de nombreux street artistes qui collent leurs œuvres en hauteur. Certains sont de simples autocollants, d’autres posent des plaques peintes, voire de petites sculptures.

Un invader à pris possession d'un mur à Toulouse
Cet invader (TLS_03) a été installé à Toulouse à côté de l’œuvre d’un autre street artiste, il verra passer de nombreux étudiants toulousains
Un invader à pris possession d'un mur à Toulouse
Un invader (TLS_04) a pris possession d’un mur à Toulouse, il veille sur les terrasses d’une grande place de Toulouse
Un invader à pris possession d'un mur à Toulouse
Un invader (TLS_05) sur un mur à Toulouse, surveille la terrasse d’un restaurant proche d’un grand parking, il a été réinstallé en 2020 après avoir disparu en juin 2018, sans doute volé par des collectionneurs ou revendeurs de street-art
Meilleure Vente n° 1

Les invaders de Toulouse plus ou moins cachés

10 invaders ont envahi les murs de Toulouse, mais après enquête, il apparait que seuls 8 monstres se trouvent effectivement dans la Ville Rose. 2 des 10 invaders Toulousains (TLS_01 et TLS_02) sont perdus dans la campagne à plus de 30 km de leurs congénères.

6 invaders se trouvent dans le centre de Toulouse et les trouver est un jeu d’enfant. 2 autres (TLS_09 et TLS_10) sont moins évidents à trouver et il faudra aux chercheurs d’invaders jouer de malice pour réussir à les localiser. L’un d’eux (TLS_09) est même difficilement accessible pour les piétons.

Cet invader (TLS_06) situé à coté d'un carrefour surveille que les barrières qui limitent l'accés au centre ville fonctionnent correctement
Cet invader (TLS_06) situé à coté d’un carrefour surveille les barrières qui limitent l’accès au centre-ville de Toulouse
Un invader à pris possession d'un mur à Toulouse
Un invader (TLS_07) a pris possession d’un mur à Toulouse il regarde les toulousains faire leurs courses en ville
Un invader à pris possession d'un mur à Toulouse
Un invader (TLS_08) est installé sur un mur à Toulouse, il veille sur les artistes qui prennent un verre en bord de Garonne

Dans tous les cas, il faut être attentif lors de ses déplacements pour réussir à trouver les mosaïques d’Invader cachées à Toulouse et autour de Toulouse.

Invader un artiste de rue

Comme le graff, Invader est un art de rue, un moyen d’expression, ici, c’est de la mosaïque qui se rapproche aussi du pixel art. Les invaders sont composés de carreaux de carrelage. L’artiste français explique sur son site que lorsqu’il arrive dans une ville, il colle plusieurs personnages en une vague. Parfois, il revient plus tard pour d’autres vagues d’invasion.

Les invaders sont souvent respectés, mais certains tentent de voler les œuvres d’arts pourtant collées aux murs à l’aide de ciment. Parfois ils sont détruits lors du ravalement de la façade ou par des imbéciles qui n’acceptent cet art qui apporte de la couleur sur des murs le plus souvent terne. Mais Invader avoue aussi qu’il colle ses personnages sans autorisation, cela l’a occasionnellement conduit jusqu’au poste de police.

La quête des invaders permet de découvrir ou de redécouvrir une ville en regardant ailleurs que sur le sol. Les personnages en carrelage sont le plus souvent installés en hauteur.

Meilleure Vente n° 1 Occupation - Invaders Occupation – Invaders
Meilleure Vente n° 2 Invader Invader 8,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Invaders : Les fantômes de la guerre Invaders : Les fantômes de la guerre 32,00 EUR

Des invaders partout et sous toutes les formes

Dans d’autres villes, les invaders peuvent prendre une autre forme, certains représentent le Docteur House, la Panthère Rose, une plante ou une fleur ou tout autres personnages. Il existe des copies et seule l’application disponible sur le site de l’artiste permet de distinguer le vrai Invader du « faux » ou de la « copie ». Ces copies ne dérangent pas l’artiste, c’est une forme de reconnaissance envers son travail.

Depuis la préparation de ce billet, il semble que d’autres Invaders aient été installés à Toulouse. Il paraît selon les experts que 10 monstres en carreaux soient posés dans les rues de Toulouse. Si vous les voyez, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

14 COMMENTAIRES

  1. Moi j’ai pas leq deux à la campagne. Qui pourrait me donner des indices ? Sur flashinvader je suis 146 ème avec 518 invader. Merci de votre aide. O

    • @Heavenly
      Je n’ai jamais réussi à localiser tls_01 et tls_02. J’ai vu passer des photos du tls_11 mais là non plus je ne suis pas parti à sa recherche.
      Dans le centre ville un invader avait disparu il a été réinstallé cet été. TLS_10 a disparu lors de la démolition de son support.

  2. Bonjour, pour le TLS_11, contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne se trouve pas dans le Lot mais à Labastide de Penne dans le 82, Gîtes Pella Roca.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Lire :