Johnny Hallyday s’est éteint le 6 décembre 2017. Pour lui rendre un dernier hommage les motards toulousains et de la région se sont rassemblés au pied du Zénith.
Près de 300 motos sont arrivées sur le parking de la salle de spectacle. Peu avant un regroupement était organisé devant la concession Harley Davidson. Certains motards sont arrivés seuls peu avant le cortège.
L’hommage des bikers au rockeur
Si à Paris le cortège des motards s’est déroulé avec quelques polémiques sur les choix des organisateurs. À Toulouse tous les motards étaient invités à participer. Si en dehors des Harley Davidson les autres marques étaient peu nombreuses elles étaient tout de même représentées.
A Toulouse c’est l’association Toulouse Chapter France qui a lancé sur facebook l’idée de se regrouper au Zénith
En arrivant au Zénith au milieu des vrombissements typiques des américaines, on pouvait deviner quelques notes des titres de Johnny Hallyday diffusés par les enceintes de certaines motos.
Rapidement les motos étaient stationnées en ordre. Les motards retiraient leur casque, passaient rapidement leur main dans leurs cheveux et allaient à la rencontre de certains de leurs amis.
Quelques larmes et des chansons pour Johnny Hallyday
Le dernier concert à Toulouse de Johnny Hallyday s’est déroulé dans le cadre de la tournée des vieilles canailles (avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell) le 28 juin 2017
Au pied du Zénith de Toulouse, un affiche a été accrochée. Quelques fleurs ont été disposées autour de cette affiche présentant le Rockeur avec un moto.
Sur leur portable certains suivent la cérémonie diffusée à la télévision. Ils observent les Champs Élysées noirs de monde pour accompagner une dernière fois celui que l’on surnomme parfois « L‘Idole des Jeunes« .
Certains motards écrasent une larme et fredonnent des chansons avant qu’une moto ne s’approche et diffuse quelques titre de Johnny Hallyday. Rapidement les bikers reprennent les paroles des chansons du rockeur. Les sourires se font de plus en plus en plus nombreux sur les visages. Certains esquissent quelques pas de danse.
Quand la rutilante Harley grise diffuse Quelque chose de Tennessee des feuilles sont distribuées. Ce sont les paroles de la chanson que tout le monde entonne avec force.
Plus tard, les motards après quelques échanges au sujet de la logistique avec les forces de l’ordre ont repris le guidon de leur monture pour un dernier défilé dans le centre-ville de Toulouse.
Hommage Populaire à Paris et partout en France
Jean-Philippe Smet dit Johnny Hallyday s’est éteint dans la nuit du 5 au 6 décembre. Il a combattu un cancer des poumons.
A Paris un Hommage Populaire est organisé. Le cortège funéraire a descendu les Champs Élysées suivi par de nombreux motards. De nombreux badauds avaient pris place de part et d’autres de la route qui a conduit le rockeur jusqu’à l’église de la Madeleine.
Partout en province des rassemblements en hommage du rockeur se sont déroulés. A Toulouse les titres du rockeur sont diffusés dans le métro.
Une esplanade Johnny Hallyday
Le 15 juin 2019, jour de l’anniversaire du chanteur, à Toulouse on inaugure une esplanade Johnny Hallyday. Elle se trouve devant le Zénith de Toulouse ou les fans s’étaient réunis en mémoire du Rockeur français disparu. L’inauguration s’est déroulée en présence de l’épouse de Johnny Hallyday, Laeticia et de ses filles cadettes Jade et Joy. Laura Smet et David Hallyday n’ont pu être présent. Laura célébrait son mariage, son frère David Hallyday était à ses côtés.