Après une suspension à cause de l’épidémie de Covid et une annulation à cause d’un orage, le Carnaval de Toulouse fait son grand retour. Cependant, en raison de nombreux travaux dans le centre-ville, le cortège n’emprunte plus le même parcours. Avec une mise en place du cortège à Arnaud Bernard et une arrivée de la parade sur les Allées Jean Jaurès certains trouvaient le défilé un peu court.
Autre changement de taille, la date du défilé du grand carnaval de Toulouse a été repoussée au premier week-end de mai. Les organisateurs n’ont pas pu bénéficier d’un local leur permettant de préparer le carnaval plus tôt. Mais le choix de cette date permet aussi de bénéficier d’une journée plus longue et surtout plus douce. On se demande comment font les autres villes qui organisent leur carnaval en février.
Mais peu importe la date, les toulousains étaient nombreux à répondre présents pour ce défilé, tout du moins avant que la pluie n’arrose les participants au Grand Carnaval de Toulouse.
Le Carnaval est l’une des fêtes les plus populaires et les plus colorées du monde. Cette célébration est souvent associée à des costumes extravagants, des parades animées et des festivités animées, mais peu de gens connaissent l’origine et le sens profond de cette fête. Dans cet article, nous allons explorer l’histoire et la signification du Carnaval.
Il existe une théorie selon laquelle le Carnaval aurait une origine païenne et serait lié à la célébration du retour du printemps. Selon cette théorie, les anciens peuples européens organisaient des fêtes pour chasser les mauvais esprits qui étaient supposés hiberner pendant l’hiver et revenir à la vie au printemps.
L’origine du Carnaval remonte à l’Antiquité. Les anciens Romains organisaient une fête appelée « Saturnales » en l’honneur du dieu Saturne. Cette fête durait plusieurs jours et était caractérisée par des banquets, des échanges de cadeaux et des festivités animées. Les Romains croyaient que pendant le Carnaval, toutes les lois étaient suspendues et que les gens étaient autorisés à faire tout ce qu’ils voulaient sans être punis.
Au Moyen Âge, le Carnaval est devenu une fête chrétienne. Le Carême, une période de jeûne et de privation, commence le mercredi des Cendres et dure 40 jours jusqu’à Pâques. Pour compenser cette période de privation, les chrétiens ont commencé à organiser des fêtes avant le début du Carême. Le Carnaval est devenu une période de réjouissance, de danse, de musique et de nourriture, avant de se préparer pour la période de Carême.
Cependant, il convient de souligner que l’origine exacte du Carnaval reste sujette à débat et que différentes cultures ont leurs propres traditions et coutumes pour célébrer cette fête.
Le Carnaval est célébré dans de nombreux pays à travers le monde. Cependant, chaque pays a ses propres traditions et coutumes. Au Brésil, le Carnaval est une fête nationale. Il y est célébré avec des parades colorées, des costumes élaborés et de la musique animée. En Italie, le Carnaval de Venise est célèbre pour ses masques et ses costumes sophistiqués. En Espagne, le Carnaval de Tenerife est célèbre pour ses danses et ses feux d’artifice.
Le Carnaval a une signification profonde pour de nombreuses cultures. C’est une période pour célébrer la vie, pour se rassembler avec sa famille et ses amis et pour exprimer sa créativité. Le Carnaval est également une occasion de célébrer l’individualité et la diversité. Les costumes colorés et les masques permettent aux gens de s’exprimer sans avoir à se soucier des conventions sociales.
Le Carnaval de Toulouse est une célébration colorée qui s’organise lors de plusieurs journées. Le point d’orgue du Carnaval à Toulouse est le Grand Carnaval de Toulouse. Les festivités incluent une course de caisse à savon (annulée en 2023), un carnaval pour les enfants et le Grand Carnaval qui comporte parades de chars décorés, des costumes élaborés, de la musique, de la danse. Ce dernier se termine généralement par la crémation de Monsieur Carnaval.
Certaines années, la ville est décorée par les participants à différents ateliers.
En 1988, le Carnaval de Toulouse ne peut plus être organisé, la ville interdit le déroulement du carnaval. La municipalité reproche aux organisateurs les débordements qui se déroulent en marge du Carnaval. Quelques défilés non officiels subsistent, mais ce n’est qu’en 2012 que le Grand Carnaval de Toulouse renait de ses cendres. 80’000 personnes participent alors à ce Grand Carnaval.
En 2020 et 2021, le carnaval ne peut avoir lieu à cause de l’épidémie de covid. En 2022, les intempéries ne permettent pas au carnaval de se dérouler.
Cette année, le COCU Comité d’Organisation du Carnaval Unifié a choisi un thème : Tous en Rose. Les participants devaient s’habiller avec une tenue comportant du rose. On pouvait ainsi observer de nombreuses personnes costumées avec un élément rose quand ce n’était pas toute la tenue qui était rose. S’agissant d’un carnaval, la tenue rose n’était pas obligatoire et d’autres carnavaliers ont fait des choix différents pour se costumer et ainsi participer à la fête.
Si les organisateurs ont prévu une date de report en cas de pluie, sur Toulouse la météo devait être clémente. Quelques averses étaient au programme, mais l’arrosage du Carnaval de Toulouse fut assez copieux. Certains carnavaliers voyants la pluie arriver ont préféré rester chez eux. D’autres ont pris leurs jambes à leu cou dès les premières gouttes.
Cependant, la pluie n’a pas empêché les confettis de voler. Autour des chars, des personnes distribuaient des confettis aux plus jeunes qui se dépêchaient de les lancer sur les personnes autour d’eux. Certains chars ou groupes à pied ont même bricolé des canons à confettis pour les faire voler plus longtemps.
Cette année à Toulouse, 30 chars et groupes de musiques défilent étaient au programme. On retrouve des participants que l’on a déjà rencontrés lors des précédentes éditions du Grand Carnaval de Toulouse. De nouveaux participants viennent fêter le carnaval de Toulouse. Mais les carnavaliers n’ont pas réussi à compter les 30 groupes. Certains auraient ils fait faux bon avant le début du Carnaval ?
Monsieur Carnaval constitue cette année un hommage à la plasticienne Niki de Saint-Phalle dont certaines œuvres ont été exposées au musée des abattoirs de Toulouse. Si on retrouve le code couleur utilisé par la plasticienne, la représentation du serpent, il manque à Monsieur Carnaval 2023 une taille plus imposante.
Contrairement aux années précédentes, il n’y avait pas cette de crémation de Monsieur Carnaval. Une simulation de crémation était organisée. Les organisateurs indiquent qu’ils ont dû faire ce choix pour accueillir plus de monde sur les allées Jean Jaurès et parce qu’ils ne disposent pas d’une benne adaptée pour assurer la crémation de Mr Carnaval sans risque ou dommage.
Le carnaval tout juste terminé, des employés municipaux se chargent de faire le ménage. Le lendemain du Grand Carnaval de Toulouse, il ne reste plus aucune trace du défilé. Quelques confettis discrets se baladent dans les rames du métro qui a fermé bien trop tôt. Le Carnaval se déroulant un dimanche, le métro s’est arrêté peu après minuit. De nombreux carnavaliers ont donc trouvé les portes du métro fermées à la fin de la soirée.
Dommage pour la pluie. Je regrette aussi que l’on ait pas eu des bandas dans le cortège ou au moins des cuivres pour animer la foule différemment.
Le Mr Carnaval était un peu ridicule et je ne parle pas de sa pseudo-crémation.
En tout cas tu as su faire de belles photos du Carnaval de Toulouse
@Nahia31
Merci, effectivement les groupes n’étaient pas très diversifiés dans le genre de musique qu’ils proposent. Mais c’est assez efficace pour animer la foule lors d’un Carnaval.
Dommage pour la pluie, on avait envie de faire la fête mais une fois mouillé on est rentré.
@Framboise
Je comprends que la pluie ait pu faire fuir les toulousains. Moi-même, j’ai eu envie de rentrer, à plusieurs reprises, mais il n’y a qu’un carnaval par an.
La pluie est nécessaire mais elle aurait pu attendre la fin de la journée.
Au fait le Mr Carnaval n’est pas une création spécifique pour le Carnaval de Toulouse. On l’a déjà vu en juin 2022. Ceci explique pourquoi il n’y pas eu de crémation.
@Aurore Yord
C’est étrange cette histoire de Monsieur Carnaval déjà vu ailleurs. À Toulouse, on avait jusqu’à présent des créations originales.