Le Grand Carnaval 2019 de Toulouse, sous une pluie de confettis

2

Le Grand Carnaval de Toulouse s’est déroulé entre le square du Capitole et le pont Neuf. Les toulousains ont été nombreux à participer à cette édition 2019 du Grand Carnaval de Toulouse.

Depuis un an les toulousains attendaient avec impatience que le carnaval commence. Pour patienter il y a bien eu le lâcher de caisse sur la Colonne quinze jours avant le Carnaval.

Opération selfies au Grand Carnaval de Toulouse 2019

Un changement de jour pour défiler

A cause des manifestations de gilets jaunes qui se succèdent le Cocu (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié), organisateur du Carnaval à Toulouse a préféré reporter le carnaval d’un jour afin de garantir la sécurité de tous.

En se déroulant le dimanche en soirée les petits toulousains n’ont pas tous pu venir faire la fête dans le centre ville et assister au défilé des chars. Surtout que le Carnaval commence tard, fête pourrait commencer plus tôt pour permettre à tous les carnavaliers de venir.

Un coordinateur du Cocu, Laurent Vildary, explique que l’horaire tardif permet de mettre en valeur les effets de lumières et la pyrotechnie utilisée lors de la crémation de Mr Carnaval 2019.

Des toulousains fêtent l’arrivée du printemps

Ce changement de date n’a toutefois pas empêché les adultes de venir faire la fête après un week-end printanier. Ils étaient nombreux rue Alsace Lorraine et au pied du pont neuf à accompagner Monsieur Carnaval jusque sur le bucher.

De nombreux participants étaient déguisés pour l’occasion. On pouvait constater une grande variété dans les costumes des Toulousains. On pouvait ainsi croiser le Batman discutant avec une princesse. Plus loin c’est un pirate qui discute avec un elf.

Pluie de confettis entre le Capitole et le pont Neuf

Durant tout le Grand Carnaval de Toulouse s’est abattu une pluie de confettis. Lancés depuis les chars. Quelques groupes ont distribué des poignées de confettis aux spectateurs du défilé. C’est ainsi que l’on a pu assister à quelques batailles de confettis qui furent épiques.

Les plus jeunes participants encore présents ne pouvaient s’empêcher de ramasser les confettis qui avaient été lancé pour leur donner une seconde vie.

Le Maire de Toulouse remet les clés de la ville aux carnavaliers, avant le début du Carnaval 2019

Monsieur Carnaval coupable de tous les maux

Autour du Mr Carnaval les toulousains se pressent pour faire une photo avec la création de Cécile Picard et de la section Diplôme des Techniques et Métiers du Spectacle du Lycée Technique Urbain Vitry. Les toulousains découvrent Mr Carnaval que la presse n’a pas dévoilé avant le grand défilé.

Cette année celui que l’on accuse de tout les maux prend la forme d’un géant aux traits enfantin. Mais pour certains toulousains sa forme interroge.

Le Mr Carnaval 2019 de Toulouse. Un géant aux allures d’enfants

Durant tout le défilé Mr Caranval fut accusé de tous les maux. Arrivé sur le pont Neuf au dessus de la Garonne il fut jugé par des toulousains qui avaient de nombreuses choses à lui reprocher.

Positionné sur son bucher il s’est rapidement enflammé sous les vivas des toulousains nombreux.

Crémation de Mr Carnaval sur le pont neuf avec effets pyrotechniques
Crémation de Mr Carnaval sur le pont neuf avec effets pyrotechniques

Un fête qui se prolonge une partie de la nuit

Une partie de la nuit la fête s’est prolongée au pied du Pont Neuf. Autour des chars suivant les gouts de chacun les participants du Carnaval ont dansé jusque tard dans la nuit.

La fete se poursuit une partie de la nuit

Au départ du Carnaval au square de Gaulle et dans la rue Alsace Lorraine les agents municipaux étaient déjà en train d’effacer les traces de la fête. Lundi matin il ne reste même pas un confettis dans les rues de la ville pour se souvenir de ce Carnaval.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.