Après l’échec du Carnaval de l’an passé enfermé dans un périmètre de sécurité pour cause de risque terroriste. Cette année le COCU Comité d’Organisation du Carnaval Unifié (organisateurs du Carnaval 2018) a tenté d’attirer les toulousains en masse.
Mais le vent d’autan a poussé les organisateurs à annuler la première date initialement fixée le 7 avril 2018. Par chance, le COCU a su rebondir. Le Carnaval a pu être organisé une semaine plus tard.
Sur un parcours modifié, plus proche du centre-ville et du métro les chars ont défilé durant une grande partie de la soirée pour accompagner Madame Carnaval jusqu’au bucher.
La date tardive du Carnaval 2018 de Toulouse, a permis aux toulousains de profiter des dernières lueurs du jour. Mais la fête s’est poursuivie une partie de la nuit.
C’est sur le Donjon du Capitole que s’est ouvert le Carnaval de Toulouse. En effet, la remise des clés de la ville aux Carnavaliers a été mise en scène avec des danseurs suspendus sur la façade de l’office du Tourisme de Toulouse.
Les chars se sont ensuite élancés dans l’étroite rue Alsace Lorraine. Certaines structures particulièrement larges ont demandé la plus grande vigilance des opérateurs. Toutefois, ils ont tous réussi à se frayer un chemin entre les carnavaliers.
Que serait un Carnaval sans ses confettis. À Toulouse, ils furent nombreux. Lancés depuis les chars, ils étaient parfois ramassés par les plus jeunes pour les faire virevolter un peu plus. Si pour les lancer, la méthode manuelle avait la cote, d’autres ont choisi des méthodes différentes. On a ainsi vu des canons à confettis et même une catapulte lancer les confettis.
De la musique, des chars et des groupes à pied
Pour ce Carnaval 2018, il y avait de la musique. Que celle-ci soit diffusée depuis des chars ou jouée par des groupes plus ou moins nombreux. Les toulousains n’ont pas pu rester statiques face aux rythmes endiablés.
Hélas parfois, c’était un peu la cacophonie tant l’espace entre les groupes ou les chars était faible. Mais heureusement tous les toulousains pouvaient y trouver leur compte. Entre les batucadas et les chars plus electro il y avait de quoi contenter tout le monde.
À cause du report de la date du Carnaval 2018 de Toulouse. Il y avait quelques absents. Mais bien sûr les absences n’ont pas empêché les toulousains de faire la fête.
Cette année Monsieur Carnaval se féminise, c’est donc une Mante Religieuse qui accueille les toulousains.
C’est une œuvre collective, elle a été confectionnée par les élèves du lycée des métiers du bâtiment Urbain Vitry. Les élèves ont eu libre cours pour réaliser cette structure articulée nommée « Mantis » à partir de roseaux et de bambous.
Malheureusement celle-ci semblait bien petite. Des chars parfois plus imposants lui ont volé la vedette.
Les carnavaliers ont défilé entre le Donjon du Capitole et le pont Neuf. Mais si l’an dernier les participants au Carnaval de Toulouse semblaient peu nombreux. Cette année les toulousains se sont retrouvés bloqués dans les étroites artères du centre-ville. Le parcours plus court que les années précédentes n’a pas vraiment permis aux toulousains de suivre tous les chars.
Cette année le Carnaval ne pouvait se terminer sur les Allés Jean Jaurès comme par le passé. En effet, des travaux d’aménagements ont lieu en ce moment afin de transformer le quartier.
Trouver un endroit pour réunir les toulousains au moment de la crémation de Madame Carnaval ne fut pas simple. C’est sur le pont Neuf que fut installé le bucher.
Peu après 21h30 Madame Carnaval pris feu. Heureusement quelques effets pyrotechniques ont attiré les regards des carnavaliers.
Les toulousains présents se sont, eux aussi, costumés pour participer au Grand Carnaval 2018. On a pu croiser des monstres, des princesses et des princes, des superhéros ou des super-vilains. Pour certains, il était parfois difficile de donner un titre à leur costume.
Certains costumes attirent les regards. Les demandes de selfies sont parfois nombreuses.
Tout le monde se côtoie durant toute une soirée. Sous les costumes les carnavaliers oublient leur vie de tous les jours. Ils fêtent le retour du printemps ou la fin de l’hiver.
Trop bien je suis en photo.
J’adore les photos de la crémation de la mante religieuse. Je n’ai vu que quelques feux d’artifice
@Laura
Pas simple de trouver un endroit permettant à tous les toulousains de voir la crémation de Madame Carnaval cette année. Toulouse connait d’important chantier en centre ville ce qui rend l’organisation d’événement tel que le Carnaval difficile à organiser.