Le Grand Carnaval 2018 de Toulouse attire les foules

Après l’échec de l'an passé, le Carnaval a tout fait pour que cette édition soit un succès. Malheureusement le vent d'autan a obligé un report du défilé du Grand Carnaval de Toulouse. Heureusement les toulousains ont su réagir. Ils se sont déplacés nombreux pour assister à la crémation de Madame Carnaval sur le Pont Neuf. Découvrez les photos de cette septième édition du Carnaval de Toulouse entre rires et confettis.

2

Après l’échec du Carnaval de l’an passé enfermé dans un périmètre de sécurité pour cause de risque terroriste. Cette année le COCU Comité d’Organisation du Carnaval Unifié (organisateurs du Carnaval 2018) a tenté d’attirer les toulousains en masse.

Mais le vent d’autan a poussé les organisateur à annuler la première date initialement fixée le 7 avril 2018. Par chance le COCU a su rebondir. Le Carnaval a pu être organisé une semaine plus tard.

Sur un parcours modifié, plus proche du centre ville et du métro les chars ont défilé durant une grande partie de la soirée pour accompagner Madame Carnaval jusqu’au bucher.

Un groupe à pied est habillé de ballons, Carnaval 2018 de Toulouse
Un groupe à pied est habillé de ballons, Carnaval 2018 de Toulouse

La date tardive du Carnaval 2018 de Toulouse, a permis aux toulousains de profiter des dernières lueurs du jour. Mais la fête s’est poursuivie une partie de la nuit.

L’ouverture du Carnaval 2018 devant le Capitole

C’est sur le Donjon du Capitole que s’est ouvert le Carnaval de Toulouse. En effet la remise des clés de la ville aux Carnavaliers a été mise en scène avec des danseurs suspendus sur la façade de l’office du Tourisme de Toulouse.

Les chars se sont ensuite élancés dans l’étroite rue Alsace Lorraine. Certaines structures particulièrement larges ont demandé la plus grande vigilance des opérateurs. Toutefois ils ont tous réussi à se frayer un chemin entre les carnavaliers.

Le Maire de la Ville remet les clés de la villes aux organisateurs Carnaval 2018 de Toulouse
Le Maire de la Ville de Toulouse remet la clé de la villes aux organisateurs du Carnaval 2018
Un groupe pose devant son char avant le début officiel du Carnaval 2018 de Toulouse
Un groupe pose devant son char, un drakkar, avant le début officiel du Carnaval 2018 de Toulouse

Une pluie de confettis pour le Carnaval 2018 de Toulouse

Que serait un Carnaval sans ses confettis. A Toulouse ils furent nombreux. Lancés depuis les chars, ils étaient parfois ramassés par les plus jeunes pour les faire virevolter un peu plus. Si pour les lancer, la méthode manuelle avait la cote d’autres ont choisis des méthode différentes. On a ainsi vu des canon à confettis et même une catapulte lancer les confettis.

Carnaval 2018 de Toulouse
Carnaval 2018 de Toulouse, la bataille de confettis fait rage
Un Canon à confettis au Carnaval 2018 de Toulouse
Un Canon à confettis au Carnaval 2018 de Toulouse

De la musique, des chars et des groupes à pieds

Pour ce Carnaval 2018 il y avait de la musique. Que celle ci soit diffusée depuis des chars ou jouée par des groupes plus ou moins nombreux. Les toulousains n’ont pas pu rester statiques face aux rythmes endiablés.

Hélas parfois c’était un peu la cacophonie tant l’espace entre les groupes ou les chars était faible. Mais heureusement tous les toulousains pouvaient y trouver leur compte. Entre les batucadas et les chars plus electro il y avait de quoi contenter tout le monde.

Tout le monde bouge en Rythme, Carnaval 2018 de Toulouse
Tout le monde bouge en Rythme, Carnaval 2018 de Toulouse
Carnaval 2018 de Toulouse, le brésil est présent dans le cortège
Carnaval 2018 de Toulouse, le brésil est présent dans le cortège
Tout le monde bouge en Rythme, Carnaval 2018 de Toulouse
Tout le monde bouge en Rythme, Carnaval 2018 de Toulouse

A cause du report de la date du Carnaval 2018 de Toulouse. Il y avait quelques absents. Mais heureusement les absences n’ont pas empêché les toulousains de faire la fête.

Monsieur Carnaval 2018 est une Madame

Cette année Monsieur Carnaval se féminise, c’est donc une Mante Religieuse qui accueille les toulousains.

C’est une œuvre collective, elle a été confectionnée par les élèves du lycée des métiers du bâtiment Urbain Vitry. Les élèves ont eu libre cours pour réaliser cette structure articulée nommée « Mantis » à partir de roseaux et de bambous.

Madame Carnaval est une Mante Religieuse. Elle fend la foule du Carnaval 2018 de Toulouse
Madame Carnaval est une Mante Religieuse. Elle fend la foule du Carnaval 2018 de Toulouse

Malheureusement celle ci semblait bien petite. Des chars parfois plus imposant lui ont volé la vedette.

Le trop court chemin jusqu’au bucher de Mme Carnaval

Les carnavaliers ont défilé entre le Donjon du Capitole et le pont Neuf. Mais si l’an dernier les participants au Carnaval de Toulouse semblaient peu nombreux. Cette année les toulousains se sont retrouvés bloqués dans les étroites artères du centre ville. Le parcours plus court que les années précédentes n’a pas vraiment permis aux toulousains de suivre tous les chars.

Avec quelques effets pyrotechnique Madame Carnaval s'embrase, Carnaval 2018 de Toulouse
Avec quelques effets pyrotechnique Madame Carnaval s’embrase, Carnaval 2018 de Toulouse
Une mouche observe la crémation de Madame Carnaval 2018 de Toulouse
Une mouche observe la crémation de Madame Carnaval 2018 de Toulouse

Cette année le Carnaval ne pouvait se terminer sur les Allés Jean Jaurès comme par le passé. En effet des travaux d’aménagements ont lieu en ce moment afin de transformer le quartier.

Trouver un endroit pour réunir les toulousains au moment de la crémation de Madame Carnaval ne fut pas simple. C’est sur le pont Neuf que fut installé le bucher.

Peu après 21h30 Madame Carnaval pris feu. Heureusement quelques effets pyrotechniques ont attiré les regards des carnavaliers.

Des costumes en tout genre pour le Carnaval 2018

Les toulousains présents se sont eux aussi costumés pour participer au Grand Carnaval 2018. On a pu croiser des monstres, des princesses et des princes, des super-héros ou des super-vilains. Pour certains il était parfois difficile de donner un titre à leur costume.

Certains costumes attirent les regards. Les demandes de selfies sont parfois nombreuses.

Portrait, Carnaval 2018 de Toulouse
Portrait, Carnaval 2018 de Toulouse

Tout le monde se côtoie durant toute une soirée. Sous les costumes les carnavaliers oublient leur vie de tous les jours. Ils fêtent le retour du printemps ou la fin de l’hiver.

2 COMMENTAIRES

    • @Laura
      Pas simple de trouver un endroit permettant à tous les toulousains de voir la crémation de Madame Carnaval cette année. Toulouse connait d’important chantier en centre ville ce qui rend l’organisation d’événement tel que le Carnaval difficile à organiser.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.