La Garonne en crue à Toulouse

0

Après le 18 juin 2013 la Garonne a connu d’autres pics de crue. En janvier 2014 elle atteignait même la hauteur de 3.78m. Cette année toutefois la Garonne fait de nouveau parler d’elle. Le printemps pluvieux associé à la fonte des neiges dans les Pyrénées n’ont pas permis à ceux qui habitent le long des cours d’eau de vivre une seule semaine de calme.

Cette nuit la Garonne a atteint la hauteur de 2.29m sous le Pont Neuf de Toulouse mais c’est en amont que sont niveau a été le plus préoccupant. Dans le Comminge du coté de Saint Béat la Garonne a retenu l’attention de tout le monde.

Des toulousains observent la Garonne face à La Grave
Des toulousains observent la Garonne face à La Grave

Des toulousains curieux mais pas inquiets

A Toulouse le niveau de la Garonne est élevé mais ne suscite pas d’inquiétude. Pour preuve en fin de journée ils se retrouvent sur les bord du fleuve. Certains se retrouvent sur la digue du Bazacle et observent le passages des embâcles. D’autres tentent de se faire une place sur le quai de la Daurade ou sur le quai Saint Pierre.

Des curieux passent. Certains jettent un œil. D’autres s’attardent plus longuement.

Quelques Toulousains résistent face à la montée de la Garonne sur le Quai de la Daurade
Quelques Toulousains résistent face à la montée de la Garonne sur le Quai de la Daurade

L’eau boueuse chargée de déchet divers

La Garonne gronde sur le gué du Bazacle. Elle est de couleur marron chargée d’alluvions. Parfois on voit passer quelques grosses branches. Plus rarement ce sont des troncs qui se font emporter par le courant.

Des nuages menacent de faire gonfler un peu plus la Garonne
Des nuages menacent de faire gonfler un peu plus la Garonne

Sous la cascade des déchets et débris en tout genre s’agglomèrent. On distingue des couleurs pas naturel. Impossible de savoir si ces objets ont été lancés dans la Garonne ou si c’est la Garonne qui est allée se servir.

Un matelas traverse Toulouse. Certains observateurs semblent médusés de voir que l’on peut en 2018 confondre un fleuve avec une décharge. Voila qui risque d’énerver un peu plus dame Nature.

La Garonne charrie des déchets qui s'agglomèrent
La Garonne charrie des déchets qui s’agglomèrent sous la cascade du Bazacle

Des crues marquantes à Toulouse :

  • La crue de juin 1875 a atteint un niveau de 8.32m et a inondé les quartier de la rive gauche de Toulouse
  • En juin 2000 la Garonne atteint la cote 4.38m

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.