Toulouse est une ville qui compte de nombreuses fontaines et autres points d’eau. Il y a plus de 190 points d’eau dans la ville rose. Les fontaines que je choisis de présenter dans ce classement sont des fontaines emblématiques de la ville de Toulouse.
L’été ce sont des fontaines qui attirent les toulousains qui cherchent un peu de fraicheur, l’hiver quand le froid est mordant certaines d’entre-elles se font saisir par la glace et attirent les photographes et les curieux.
La fontaine Goudouli
Cette fontaine se trouve au centre du square du même nom. C’est une sculpture de Clémence Isaure à la mémoire du poète toulousain du XVII siècle Pèire Godolin francisé en Pierre Goudouli
La fontaine du Square de Gaulle
Véritable puits de fraicheur, cette fontaine est une fontaine récemment installée à Toulouse. Adossée au Donjon du Capitole qui abrite l’office du Tourisme, c’est une fontaine qui attire les Toulousains quand la chaleur étouffe le centre-ville. Il n’est pas rare de surprendre des enfants et des adultes jouer avec les jets d’eau de cette fontaine malgré l’interdiction.
Devant cette fontaine se trouve une statue de Claude Nougaro.
Fontaine de la Place Salengro
Ornée de personnages surprenants mi-angelots mi-sirènes cette fontaine se trouve sur la place Salengro dessinée par Urbain Vitry. La fontaine est entourée de bâtiments aux briques rouges aux pieds desquels prennent place plusieurs cafés.
Au numéro 1 de la place a habité Pierre Paul Riquet qui est à l’origine du Canal du Midi et au numéro 20 demeura Jean Jaurès lorsqu’il était professeur à l’Université de Toulouse
Fontaine des puits clos
C’est une fontaine sans eau depuis trop longtemps. Elle prend place sur une ancienne place où se trouvait un puits. Les quatre colonnes corinthiennes, en marbre rose, proviennent de l’ancien retable de l’église de la Dalbade.
La fontaine de la place de la Trinité
La place de la Trinité et la fontaine qui s’y trouve, doivent leur nom à la présence d’un ancien couvent de trinitaires au XIXe siècle. L’histoire rappelle que jadis, un puits se trouvait à l’emplacement de cette fontaine. Aujourd’hui, la fontaine est à égale distance des bâtiments qui l’entourent, donnant l’impression qu’elle se trouve au centre la place, entourée par de nombreux cafés et commerces.
L’hiver lorsqu’elle gèle, la fontaine attire les regards avec ses multiples stalactites (voir : fontaines gelées).
La fontaine de la place Rouaix
Cette fontaine a longtemps été le point culminant de Toulouse, l’eau de cette fontaine arrivait tout droit du Château d’Eau devenu depuis une galerie photo. C’est depuis cette fontaine que les autres fontaines de Toulouse étaient desservies en eau.
Pour certains toulousains cette fontaine serait une fontaine de Jouvence, mais aujourd’hui elle ressemble surtout à un parking pour 2 roues tant ils sont nombreux à stationner tout autour du petit bassin.
La fontaine de Saint Etienne dite le Griffoul
C’est la plus ancienne fontaine conservée à Toulouse. La décoration actuelle de la fontaine date de 1593. Antoine Bachelier érigea au milieu de la vasque un piédestal avec quatre niches abritant des marmousets de bronze d’où l’eau s’échappe. Au-dessus, l’on trouve quatre boules de bronze sur lesquelles se dresse un obélisque en marbre rouge et blanc de Sarrancolin. Les marmousets furent fondus par Pierre Chevenet.
De style Renaissance, le Griffoul signifie en langue d’oc « source jaillissante »
La fontaine Dupuy
C’est la fontaine la plus haute de Toulouse, le sommet de la sculpture qui orne cette fontaine se trouve à 19 m. Au sommet de la colonne prend place une statue « Dame Tholose » de Nicolas Bachelier, réalisée en 1550.
Autour de la colonne, d’imposants puissants griffons hiératiques grimaçants.
C’est Urbain Vitry qui a dessiné cette fontaine construite entre 1829 et 1832 pour rendre hommage au général de Bonapartiste, le général Dominique Martin Dupuy né à Toulouse.
La fontaine du Grand Rond
La fontaine prend place au centre du jardin du Grand Rond, aussi appelé Boulingrin. La gerbe d’eau reproduit celle du Palais Royal à Paris, toutefois les jets montent plus haut.
La fontaine Ariège Garonne
Après avoir été installée dans le Jardin des Plantes, la fontaine qui représente la rencontre entre l’Ariège et la Garonne fut installée sur la place Lafourcade où elle se trouve toujours. La Garonne prend les traits d’une jeune femme plantureuse qui entoure le rocher d’où sa source s’échappe, tandis que l’Ariège est représentée par une jeune femme gracile tenant une cruche renversée.
Cette fontaine est l’œuvre du sculpteur Alexandre Laporte élève d’Alexandre Falguière.
Il y a bien évidemment d’autres fontaines à Toulouse, mais elles feront peut-être l’objet d’un autre billet.
Merci pour ce petit tour bien rafraichissant!
J’ai un faibel pour les fontaines de la place Salengro et de la place de la trinité (celle là gelée est superbe je trouve)
@Donlope
Ce sont des fontaines ont des traits communs
L’hiver quand ces fontaines gelent elles sont superbes, mais ces dernières années elles n’ont pas souvent été prises par la glace.
[…] Les 10 fontaines incontournables à Toulouse […]
Quelle bonne idée de lister les fontaines de Toulouse. De passage dans la Ville Rose comme l’appelle ses habitants sous un soleil de plomb j’ai pu visiter la ville sans mourir de chaud
@Jean de passage
J’espère que toutes les fontaines de Toulouse listées dans l’article étaient en fonctionnement