Autour des grandes villes, la veille du 14 juillet, de nombreux villages et villes de moindre importance tirent leur feu d’artifice, ici, c’est un quartier de Toulouse, la Reynerie qui tire son feu d’artifice au-dessus du lac de la Reynerie, au milieu des barres d’immeubles.
La Reynerie est un quartier faisant partie du Mirail, il doit son nom au château de la Reynerie qui fut construit en 1781. Au milieu des barres d’immeubles de la place Abal se trouve le lac de la Reynerie autour duquel on tire chaque année le feu d’artifice. Par le passé j’avais fait le choix de photographier ce feu d’artifice depuis les hauteurs de Pech David, mais la météo venteuse a toujours été source de problème, cette année j’ai donc changé de point de vue, devant ainsi me passer des nombreux autres feux d’artifice que l’on peut voir le 13 juillet.
Ce quartier toulousain, souvent qualifié de quartier sensible, a fait la fête toute la journée autour de son lac. Dans la journée, les plus jeunes ont pu par exemple participer à des jeux sur le thème des 5 continents, ou marcher sur l’eau dans des water-ball.
La journée s’est terminée par un défilé aux allures de Carnaval, offrant à tous les habitants du quartier un intermède festif rappelant le Brésil.
Au moment du feu d’artifice, c’est une foule éparse qui se masse sur les bords du lac de la Reynerie, les explosions des bombes colorées ne se reflètent pas seulement dans les yeux des spectateurs, mais aussi dans le lac.
Découvrez comment photographier un feu d’artifice en lisant :
Les spectateurs sont longs à arriver pour le début du feu d’artifice, certains ont préféré regarder le match de la Coupe du Monde de Football, d’autres attendent le dernier moment pour ne pas subir la pluie. Certains, regroupés sous un parapluie, regardent le match sur leur portable en attendant les premières bombes.
Comme souvent dans la région, le feu d’artifice de la Reynerie est préparé et tiré par les équipes de Toulouse Artifice Création.
C’est boooo !! 😉
Bien vu avec les reflets dans l’eau ! J’aime bcp la 4 avec les parapluies au premier plan !
@Seb
pour la 4, il faut savoir faire d’une faiblesse une force 😉
Toujours graphiques les photos de feux d’artifices, préférence pour la 4 également 🙂
@Thomas Benezeth
Merci, Les parapluies sont bien mis en valeur sur la 4 grâce à la luminosité des bombes
Ambiance très différente de Carcassonne, mais série tout aussi réussie !
C’est clair que les reflets dans l’eau ajoutent définitivement au cachet de l’ensemble !
Bravo 🙂
@Seb F
C’est certain que l’ambiance n’était pas la même qu’à Carcassonne. C’est surtout le cadre qui est différent et la taille du feu d’artifice.
En pyrotechnie et en photo il faut savoir varier les plaisirs 😉