Depuis les récentes élections municipales, la Fête de la Musique de Toulouse 2014 a fait couler beaucoup d’encre. La nouvelle municipalité, dans un souci d’économie, a revu la programmation de la grande scène du Capitole. Mais cela ne change pas l’intérêt des toulousains pour la grande scène installé devant le Capitole.
Cette année, la municipalité a interdit l’installation de tireuse à bière sur la voie publique, et a décidé de faire limiter la puissance des installations. Contrairement aux années précédentes il était interdit de privatiser des rues comme l’ont fait certains en 2013.
Bien entendu, toutes ces mesures ne sont pas toujours respectées. L’alcool coule à flot et rapidement, il devient possible de rencontrer de la viande saoule dans les rues de Toulouse et certaines installations musicales font trembler les murs et éloignent les oreilles fragiles.
Comme à chaque fête de la musique avant de partir en ville, je cherche le programme et force est de constater qu’en dehors de quelques « grandes scènes » il est particulièrement difficile de trouver la programmation de la fête de la musique. Chaque bar, chaque restaurant pour attirer le client assoiffé installe sur sa devanture un DJ, plus rarement un groupe de musiciens.
La fête de la musique 2014 a pour thème les cultures urbaines, pour une fois de nombreux bars sont dans le thème en proposant des DJ, passeurs de tubes, mais le Rap et le hip-hop sont oubliés, mis de côté.
Les musiciens ceux qui utilisent des instruments se font rares, l’un d’eux m’explique qu’il faut du matériel puissant qu’ils n’ont pas et qu’à côté des sounds-systèmes il est impossible d’exister.
Dans certaines ruelles, les DJ se font face et tentent d’exister difficilement à grand renfort de caisson de basses.
Les Toulousains passent nombreux sur la place du Capitole, écoutent quelques morceaux avant de repartir en quête de nouvelles découvertes. Le programme de la Fête de la Musique est éclectique sur la Place du Capitole.
Comme dans les ruelles du centre toulousain, sur les bords de Garonne c’est la cacophonie, de petits groupes jouent côte à côte des notes parfois approximatives dans la chaleur estivale d’un 21 juin. En début de soirée, la place Wilson accueille plusieurs groupes qui s’installent, se font face, et se concurrencent, les sonorités se mélangent.
Pour certains toulousains, la Fête de la Musique devient une randonnée à la recherche de quelques minutes de musique, une errance qui se termine peu après le coucher du soleil, car rares sont les « installations familiales » avec un peu de lumière. Certains continueront à faire la fête une grosse partie de la nuit.
La Fête de la Musique est mise en place le 21 juin 1982, par le Ministre de la Culture Jack Lang, plus de trente ans après de nombreux pays fêtent la musique le 21 juin, date approximative du solstice d’été.
Salut, je fais parti de l’orga à la Daurade ! Super photo de PEHA, pourrais-tu me l’envoyer en grand format stp ?
Merci 🙂
@Julien
Je ne traite pas ce genre de messages dans les commentaires du site, merci d’utiliser le formulaire de contact
Bonjour je souhaiterai avoir des photos du concert de Lovely bones le 21 juin (surtout de julien c est mon fils)… Merci beaucoup…
@malinowski
Je ne traite pas ce genre de message dans les commentaires du site, merci d’utiliser le formulaire de contact
Pourtant le nom n’a pas changer, c’est bien la fête de la musique ? Et non pas la fête du techno, ou la fêtes des tubes ? Ou encore la fête de l’alcool, les jeunes en généront tendance à faire la faite danser, boire sans se soucier de genre musicale
@celine
effectivement le nom ne change pas … Mais le commerce a ses raisons …
C’est la fête de l’orthographe et du français visiblement
@Bob
Personne n’est parfait …
De magnifiques photos qui témoignent bien de l’atmosphère si particulière qui a lieu lors de cette très belle soirée consacrée à la musique. Bravo !
@Auvairniton Bourgrire.
Ce n’est pas toujours simple de témoigner d’une atmosphère.
Merci Bob pour ton clin d’œil ! Je tâcherai de relire mes post à l’avenir Pyrros promis
@celine
Mettons cela sur le compte de la fatigue 😉
Comme l’a signalé celine, il est vrai que la première impression que l’on puisse avoir est celle de se poser la question s’agit-il vraiment d’une fête de la musique ou pas. Que le commerce impose ses règles et lois c’est compréhensible mais pas aux organisateurs de la festivité qui doivent prendre en considération que la musique est autre chose que tout cela.
@yezedan43
Malheureusement comme il n’y a pas un seul organisateur, tout le monde fait ce qu’il veut …
Sur le papier c’est une force cela devrait permettre à tout le monde de montrer son talent mais dans la réalité ce n’est pas vrai seuls ceux qui ont les moyens peuvent se montrer dans les grandes villes
Joli reportage photo !
C’est effectivement dommage que la culture Hip Hop ne soit pas représenté pour une fête de la musique sous le thème de l’art urbain :/ Il y avait là une bonne occasion de faire découvrir cette musique avec autre chose que du Booba ou Rohff, dommage.
@Thomas Benezeth
Le hip hop n’est peut être pas la musique qui fait vendre le plus de bière …
A moins que ce soit une musique trop connotée « jeunes de banlieue »
[…] cette nouvelle édition de la Fête de la Musique, la trentième, les musiciens peu nombreux ont su éviter les orages pourtant annoncés sur […]
[…] 21 juin 2013 les toulousains étaient nombreux dans les rue de Toulouse, pour fêter la musique et l’arrivée de l’été. Malgré des températures fraiches peu habituelles en cette […]