La Fête de la Musique annonce l’été à Toulouse

2

Après un printemps pourri l’été est arrivé à Toulouse pile à l’heure pour la fête de la musique. Après un printemps pluvieux, les toulousains n’ont qu’une hâte c’est de sortir pour faire la fête et profiter de la ville Rose en famille ou entre amis.

Mais cette année l’été s’est fait attendre. Il est arrivé pour le solstice d’été apportant avec lui les notes de musique et la chaleur.

La Place du Capitole s'embrase au fil de la soirée pour la fete de la musique 2018
La Place du Capitole s’embrase au fil de la soirée pour la fête de la musique 2018

La Coupe du Monde de foot avant la Fête de la Musique

Les fans de foot ont pu profiter du match avant de descendre dans la rue ou de libérer les bars. Le match France Pérou a lancé la soirée pour certains. Le résultat du match a chauffé les foules mais dès la fin du match certains ne marchaient plus très droit.

Parmi les spectateurs certains portent un maillot de l’équipe de France, d’autres ont du maquillage tricolore sur les joues.

Des démarches administratives obligatoires pour fêter la musique

Cette année à Toulouse pour jouer dans la rue les musiciens devaient se déclarer à la mairie. Au 6 juin 2018 plus de 70 groupes avaient pris soins de s’enregistrer.

Cet enregistrement sert entre autre à vérifier que les installations restent conformes à la loi et n’entravent pas la circulation des toulousains.

Malheureusement pour les toulousains la municipalité n’a semble pas eu l’idée de publier une carte des groupes. A moins que ce soit une nouvelle fois des raisons de sécurité qui ont interdit à la ville de partager les informations recueillis.

Un chanteur place Wilson joue avec les spectateurs
Un chanteur place Wilson joue avec les spectateurs

Les commerces soutiennent la fête de la musique

Les cafés et les bars du centre ville ont pour la plupart invités des musiciens ou des DJ. Il y a pour ces commerces un intérêt fort. C’est l’occasion d’attirer les clients en quête d’une boisson fraiche. On constate parfois que le tarif des boissons augmente lors de ces soirées spéciales.

Certaines scènes ne cachent pas leurs partenaires et affichent clairement leur nom sur de grandes bâches. Il faut reconnaitre que certaines installations sont parfois richement équipées. La location du matériel sur une soirée telle que la fête de la musique n’est pas simple et se révèle parfois (très) couteuse.

Des groupes variés pour la fête de la musique

Comme pour toutes les fêtes de la musique, il suffit de se promener dans les rues de la Ville Rose pour découvrir ici ou là des groupes aux inspirations variées. Chacun joue son style. Certains proposent des reprises, d’autres jouent leurs compositions.

Pour les toulousains le programme de la fête de la musique se révèle éclectique. Toutefois cette année les groupes les plus modestes semblent avoir déserté le centre ville.

Une scène Rock à Saint Aubin

Dans le quartier de Saint Aubin les sonorités plus rock ont raisonné. Des groupes locaux ont occupé la scène durant toute la soirée.

Dans les bars du quartiers les influences rock étaient à l’honneur aussi. Mention spéciale aux bars et cafés qui ont su s’entendre pour que les groupes qu’ils accueillaient ne se marchent pas sur les pieds.

A Saint Aubin,les toulousains fêtent la musique à Toulouse
A Saint Aubin,les toulousains fêtent la musique et le rock

La place du Capitole ouverte à tous

Contrairement à 2016 et 2017, l’accès à la place du Capitole n’imposait pas le port d’un bracelet. Il faut avouer que l’absence des caméras de France2 parties à Nice a joué en faveurs des toulousains. Cependant les toulousains devaient passer par des sas de sécurité afin d’être fouillés et comptabilisés.

Des artistes locaux sont venus animer la première partie de la soirée. Par la suite ils ont laissé la place aux artistes sélectionnés par Virgin Radio.

Moonlight Benjamin met le feu à la place du Capitole

De grands sourires pour la fête de la musique

La fête de la musique représente pour beaucoup de musiciens l’occasion de se présenter en public. Pour certains c’est leur première fête de la musique, pour d’autres on sent qu’ils ont déjà l’experience des années précédentes.

Le temps d’une soirée ceux qui ont décidé d’affronter la foule profite d’un moment de détente. Tous affichent de larges sourires surtout quand la musique se fait fait entendre.

2 COMMENTAIRES

    • @Anne
      Oui l’ambiance était sympa en centre ville. Mais dans les quartiers la fête de la musique a aussi été une réussite. Ce ne sont pas les même organisateurs/musiciens ce n’est pas non plus le même public.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.