Noël approche à grands pas, après l’ouverture du Marché de Noël 2019, c’est au tour des illuminations de Noël de commencer. Depuis plusieurs années maintenant, Toulouse diversifie ses illuminations pour les fêtes de fin d’année. Cette année, les Toulousains voient arriver une nouvelle création sur les murs du Marché Victor Hugo.
En ce premier dimanche de décembre, ce n’est pas la seule surprise qui est réservée aux Toulousains. La ville, généralement plus calme fourmille de partout. Il faut dire que les magasins sont ouverts et attirent de nombreux badauds.
Une nouvelle création lumineuse
Cette année, c’est sur le Marché ou plus exactement sur le parking Victor Hugo que les toulousains peuvent découvrir une nouvelle création lumineuse. En 2018, c’est la place du Capitole qui avait eu le droit de dévoiler une création lumineuse installée seulement pour les fêtes de fin d’années.
Ce n’est pas l’endroit le plus fréquenté par les Toulousains qui passent plus facilement par la place Wilson, la place du Capitole ou encore la place Esquirol. Toutefois, les rares passants se laissent surprendre par cette nouvelle installation.
Pour cette installation à l’ambiance boréale, Lionel Bessières s’est associé avec des étudiants en Master Design et Couleurs.
Une inauguration avec des ours géants
Pour le lancement des illuminations de la ville, des ours géants sont allés du square du Capitole jusque sur les allées Jean Jaurès.
La parade musicale la compagnie Remue Ménage a attiré les regards des petits et des grands sur tout le trajet.
Une autre surprise sur les allées Jean Jaurès
Sur les Allées Jean Jaurès (qui seront inaugurées le 14 décembre) les Toulousains ont pu découvrir dès le 20 novembre un sapin géant. Composé d’un squelette métallique et accueillant quelque 385 petits sapins naturels.
Rapidement, certains toulousains, certains ayant de velléités politiques à l’approche des prochaines élections municipales, ont polémiqué sur le sujet. Ils reprochent à la ville de couper de nombreux sapins pour former une décoration pour les fêtes de fin d’année.
De son côté la municipalité explique que les sapins viennent d’une foret durablement gérée. Cela permet d’éviter de couper et de transporter un sapin plus âgé et de réduire l’impact écologique lié à son transport.
Mais au regard du nombre de personnes qui se prennent en photo devant le sapin géant, il semble que beaucoup de toulousains n’ont que faire de cette polémique.
Les sapins seront eux recyclés lors du démontage de cette décoration. Ils finiront en compost ou en paillage pour les massifs de la ville. De quoi leur donner une seconde vie.
Les illuminations de Noël en chiffres :
- 700 motifs dont 400 posés dans les 8 faubourgs
- 800 mètres de plafond lumineux rue Alsace
- 15 km de guirlandes en centre-ville
- 5 km de guirlande hors centre-ville
- 62 sapins cônes installés sur plusieurs quartiers.
Plus d’informations sur les illuminations de fin d’année à Toulouse
- Du 1ᵉʳ décembre au 13 janvier 2020
- À partir de la nuit tombée