Comme depuis plusieurs années, Toulouse crée un jardin éphémère sur la place du Capitole. Sur la croix occitane qui orne la place du Capitole de Toulouse, les jardiniers de la ville ont disposé des fleurs en pots. Au milieu des fleurs, une silhouette semble rendre hommage aux jardiniers de la ville ou placer un ballon de rugby. À l’entrée du Capitole, des poteaux de rugby ont été installés.
De nombreux toulousains, de passages ou venus spécifiquement pour l’occasion, prennent des photos, ou réalisent des selfies. Cette croix occitane de fleur reprend le tracé de la croix occitane de Raymond Moretti, l’architecte à l’origine de la place du Capitole dans sa forme actuelle.
Des fleurs ré-utilisées dans les parcs et jardins
Les fleurs utilisées pour cet embellissement très temporaire vont ensuite rejoindre les ronds-points, les parcs et les jardins de la ville. Elles doivent cependant réaliser une étape par les serres municipales de Toulouse qui ouvrent leurs portes les 6 et 7 mai 2023.
En fin de journée, certaines fleurs accusent le coup. La journée a été belle et sur la place du Capitole, dès que le soleil se montre, on cuit sur cette place. Pour les plantes les plus fragiles, l’absence d’ombre et la chaleur n’aide pas. Mais après 18h, les jardiniers commencent à démonter la croix occitane composée de fleurs, qui les transportent dans un endroit plus frais.
La Croix Occitane sur le thème de la Coupe du Monde de Rugby 2023
Sur la Croix Occitane, les jardiniers ont placé les drapeaux des pays qui joueront un match à Toulouse lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ainsi, on peut observer les drapeaux des pays suivants :
- Japon
- Chili
- Nouvelle-Zélande
- Namibie
- Géorgie
- Portugal
- Samoa
- Fidji
Le Japon qui installe son camp de base à Toulouse durant la compétition et le Portugal joueront 2 matchs au Stadium de Toulouse.
La place de Capitole bientôt végétalisée ?
La place du Capitole à Toulouse est un lieu emblématique de la ville, souvent bondée de touristes et de Toulousains lors des événements festifs, ou des meetings politiques. Lors d’une consultation des toulousains, un des souhaits émis était de végétaliser la place du Capitole qui l’été se transforme en fournaise.
Le projet de végétalisation, d’un coût estimé de 200 000 euros, devrait être mis en place dès l’été 2023. Cependant, cela pose un vrai casse-tête en raison de la présence d’un parking souterrain et du patrimoine architectural de la place. Les idées pour une solution de verdissement de la place sont encore en attente de proposition, mais l’objectif est de rendre la place plus agréable tout en respectant son caractère unique.
L’enjeu de la végétalisation de la place du Capitole est donc de trouver des solutions pour rendre la place plus verte tout en évitant de perturber l’accès et le patrimoine de la ville.
Le maire envisage des aménagements mobiles. Le projet initial de planter quelques arbres a été rejeté en raison du problème du parking souterrain. En conséquence, il faudra trouver des solutions ingénieuses pour verdir la place tout en respectant ses spécificités. L’objectif est de rendre la place du Capitole plus agréable et plus attractive, sans pour autant dénaturer l’un des symboles les plus connus de la ville.
Une cure de jouvence pour le Capitole
Après des travaux de restauration, le Capitole se dévoile aux toulousains. Pendant presque 2 ans, le Capitole se cachait derrière des échafaudages. Lors de cette opération de ravalement, la couche de pollution et autres attaques du temps ont été retirées rendant la façade plus claire. Ce fut aussi l’occasion d’effacer les taches de peinture lançaient par des manifestants lors des manifestations de gilets jaunes. Le précédent ravalement de la façade du Capitole avait eu lieu en 1988.