La dernière fête foraine au Zénith de Toulouse

0

La fête Saint Michel, dernière fête foraine de Toulouse semble vivre ses dernières heures à Toulouse. Au printemps la municipalité a indiqué aux forains que la fête foraine 2021 ne pourrait avoir lieu à Toulouse faute d’un lieu adapté. Finalement les organisateurs et la municipalité ont semble-t-il trouvé un accord pour organiser la fête Saint Michel sur le Parking du Zénith.

Les forains se sentent un peu plus rejeté d’une ville qui se referme un peu plus chaque année. L’expansion démographique réduit chaque jour un peu les quelques espaces qui permettent à des événements populaires tels que la fête foraine de s’installer.

Le monster pieuvre virevolte sous le regard d’un visiteur qui fait des photos avec son smartphone

La fête Saint Michel mal venu à Toulouse

En 2021, dans les villes et les villages, une frange de la population rejette les fêtes foraines. Pour sur, cela ne doit pas drôle de voir les manèges s’installer pour quelques jours ou semaines sous ses fenêtres surtout quand cela génère du bruit. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour réduire les nuisances.

Au-dessus du parking du Zénith se succèdent TOUS les jours les avions qui se posent ou décollent de l’aéroport de Blagnac. Ils arrivent à se faire entendre malgré la musique diffusée par les manèges. Les habitants des quartiers qui se trouvent sous les lignes aériennes peuvent aussi se plaindre des nuisances des avions. Mais il semble peu probable que l’on déplace l’aéroport de Toulouse et les industries qui l’utilisent.

Il faut faire preuve d’honnêteté depuis le parking ou depuis la station de tram toute proche les bruits de la fête foraine restent limités.

Un premier déménagement nécessaire

Lorsque la fête Saint Michel s’installait sur les allées Paul Feuga et dans le Grand Rond, les habitants du quartier se plaignaient déjà du bruit, notamment de la musique et des cris qu’ils entendaient durant 3 semaines.

L’arrivée du prolongement de la ligne de tramway et l’installation du terminus a imposé aux forains un d’emménagement vers un quartier pouvant les accueillir. Le parking du Zénith répond parfaitement aux besoins des forains. Pour installer certains manèges le sol doit répondre à certains critères. Ils ne peuvent pas s’installer n’importe où.

Depuis 10 ans la fête foraine de Toulouse s’installe sur le Parking du Zénith. Les visiteurs viennent pour beaucoup en tram.

Mais depuis l’installation de la fête Saint Michel sur le parking du Zénith de Toulouse, l’écoquartier de la cartoucherie sort de terre. Les habitations se rapprochent de plus en plus du parking du Zénith et les parkings alternatifs se réduisent pour laisser place aux immeubles.

Les adultes observent leurs enfants qui font un tour de manège à la fête foraine qui s’installe depuis 10 ans sur le parking du Zénith

Un choix politique ?

Lors de l’annonce de l’annulation de la Fête Saint Michel de Toulouse, il semblait évident que la décision était avant tout politique. Les habitants du quartier de la cartoucherie ne supportent pas la musique et les cris des manèges.

La mairie de Toulouse a donc invoqué des arguments discutables pour interdire la tenue de la fête foraine. Les travaux du quartier réduisent les places disponibles. Pourtant, le tram s’arrête à l’entrée de la fête foraine et permet d’éviter de venir en voiture jusqu’au pied des manèges. Une large majorité des toulousains viennent en transport en commun.

Comment faisaient ils quand la fête se déroulait sur les allées Paul Feuga ? À l’époque le métro ne passait pas encore, la ligne B du métro n’a été inaugurée qu’en 2007. La fête foraine occupait déjà un parking qui n’existe plus aujourd’hui.

La municipalité ne veut plus de le fête Saint Michel en 2022

Si la fête Saint Michel peut se dérouler cette année sur le parking du Zénith, pour 2022 les forains souhaitent une solution. Mais au regard des besoins des forains et des espaces disponibles en ville, il apparaît presque impossible de trouver une solution qui puisse convenir à tout le monde.

Les forains souhaitent rester dans le centre-ville, mais les espaces pour les accueillir se révèlent rares. Les places sont généralement trop petites pour permettre d’installer les manèges. Les parkings sont de moins en moins nombreux et insuffisants quand ils existent.

Les forains ont peur que la municipalité ne leur propose un parking à l’extérieur de la ville.

La Fête Saint Michel une fête populaire

Les fêtes foraines restent pourtant en 2021 des fêtes populaires qui attirent de nombreuses personnes. Des profils différents cohabitent devant les manèges.

Des sourire et des odeurs à la fête Saint Michel de Toulouse

Quand on se promène dans les allées d’une fête foraine, on retrouve toujours 2 points communs. Les gens ont tous le sourire. Ils partagent en famille ou entre amis un moment de plaisir. Ils oublient les soucis du quotidien.

Mais dans les allées d’une fête foraine, il y a toujours ces odeurs, véritable madeleine de Proust. Il y a l’odeur des churros qui se mélangent aux parfums des barbes à papa. Plus loin un stand propose de la guimauve quand ailleurs les forains proposent des sandwichs à l’odeur alléchante.

La Maison Mignon propose de churros et autres produits sucrés aux visiteurs de la fête foraine de Toulouse

De la lumière et de la musique dans tous les manèges

À la nuit tombée tous les manèges s’illuminent. Les ampoules clignotantes attirent les regards des visiteurs de la fête foraine. Certains essaient de faire quelques selfies avec à la main une barbe à papa ou un sachet de churros.

Chaque manège fait tout pour attirer les regards. C’est sans doute pour cela qu’ils diffusent de la musique entrainante. Au micro le forain interpellent les passants. Quand le manège fonctionne, il harangue les clients.

Des sensations fortes à la fête foraine

Pour cette dernière fête Saint Michel les forain proposent différents manèges pour tous les publics. On trouve des stands de nourriture. Il y a des manèges pour les plus jeunes. Plusieurs stand de tirs attirent les toulousains qui tentent de repartir avec une peluche ou du matériel électronique.

Cependant, les manèges qui attirent le plus restent les manèges à sensations fortes. Cette année, il n’y a pas de grand 8. Mais de nombreux manèges proposent aux toulousains de virevolter dans tous les sens. Certains manèges montent haut, d’autres prennent moins d’altitudes, mais offrent tout autant de sensations.

Le Take Of côtoie d’autres manèges à sensations qui virevoltent au-dessus des visiteurs de la fête foraine de Toulouse

Des manèges pour tout le monde

Fort heureusement il n’y pas des manèges que pour les plus grands ou les mateurs de sensations fortes. Les plus jeunes ont aussi le choix parmi les nombreux manèges qui leur sont destinés. Ainsi, il y a de nombreuses pêches au canards et autres jeux qui permettent de repartir avec un souvenir de cette dernière fête foraine Saint Michel organisée sur le Parking du Zénith.

Il existe aussi plusieurs stands de tir et jeux de hasard qui permettent de délester les adultes qui souhaitent, eux aussi, rentrer avec un souvenir. On retrouve la classique grande roue et une piste pour les autos-tamponneuses semble s’être glisée dans une cage.

Le covid impose ses règles

Le covid impose toujours ses règles. Pour entrer dans l’enceinte de la fête foraine les visiteurs doivent porter un masque. Mais dans les faits de nombreux visiteurs ne portent le masque que pour passer devant le vigile à l’entrée.

Pour monter dans les manège le passe sanitaire peut être demandé. Le train fantôme affiche clairement la nécessité de présenter un passe sanitaire avant d’entrer. Ailleurs les forains semblent un peu moins regardants.

Le masque est obligatoire dans la fête foraine de Toulouse installée sur le parking du Zénith

Des horaires adaptés pour cette dernière fête foraine

Afin d’organiser cette dernière fête Saint Michel sur le parking du zénith de Toulouse, les forains ont dû accepter certaines concessions notamment au niveau des horaires d’ouverture de la fête foraine.

  • Jusqu’au 17 octobre 2021
  • Lundis, mardis et jeudis de 16 heures à 22 h 30
  • Mercredis et dimanches de 14 heures à 22 h 30
  • Vendredis de 16 heures à minuit
  • Samedis de 14 heures à minuit

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.