La croix occitane en fleurs place du Capitole à Toulouse

2

Place du Capitole a pris place un jardin éphémère fleurissant la croix occitane. Malgré une météo peu engageante les toulousains passant par la place du Capitole étaient nombreux à s’arrêter pour un selfie ou une photo.

Sous le balcon du Capitole étaient installées de nombreuses fleurs pour représenter la Croix Occitane. Cette croix occitane faite de fleurs reprend le tracé de celle de Raymond Moretti.

La croix occitane de la place du Capitole recouverte de fleurs par les jardiniers de la ville
La croix occitane de la place du Capitole recouverte de fleurs par les jardiniers de la ville

Des toulousains et des touristes nombreux

Il a suffit d’une éclaircie pour que les toulousains et les touristes nombreux affluent autour de la croix occitane. Certains avaient eu vent de la mise en place de ce parterre fleurie. D’autres ont juste eu la chance de passer le bon jour sur la place du Capitole.

Tous ont fait des photos, essayant de tout faire rentrer dans le cadre. Parfois il a fallut batailler avec d’autres personnes pour réussir à avoir une photo sans trop de monde dessus.

Certains photographes ont fait de nombreux plans larges. D’autres n’ont pas hésité à tirer le portrait de chaque fleur. Un passant n’a pas hésiter à demander si les toulousains voyaient des fleurs le reste de l’année.

Des fleurs ré-utilisées dans les parcs et jardins

Les fleurs installées par les jardiniers de Toulouse au centre de la place du Capitole ne seront pas jetées lors d’un démontage de cette croix occitane. Dans les jours qui viennent les jardiniers de la ville vont planter ces fleurs dans les parcs et jardins de la ville.

La croix occitane de la place du Capitole recouverte de fleurs par les jardiniers de la ville
La croix occitane de la place du Capitole recouverte de fleurs par les jardiniers de la ville

L’origine de la Croix Occitane

La croix occitane est une croix de quatre branches égales (croix grec). Pour certains elle représente le Christ et les pommette représente les apôtres. Toutefois les avis divergent parfois sur la question.

La croix occitane est une croix alésée (isolé), vidée, cléchée (s‘élargissant vers les extrémités) et pommetée d’or sur champ de gueules (de couleur rouge).

Si au départ c’est la croix de Provence elle devient croix de Toulouse lorsque Guillaume III de Toulouse a hérité du marquisat de Provence à la suite de son mariage avec une fille de Provence, Emma fille de Roubaud de Provence.

La croix occitane s’installe sur la Place du Capitole en 1995 lors de travaux d’embellissements.

2 COMMENTAIRES

    • @Anne
      C’est vrai que certains râlaient à cause des horaires et de la durée de ce jardin éphémère. Peut être qu’à l’avenir ça sera sur plusieurs jours …

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.