Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre la Compagnie la Machine a installé le Minotaure et l’Araignée géante dans le centre ville de Toulouse. Alors que certains toulousains fêtaient encore Halloween les techniciens de la Compagnie la Machine étaient en train de positionner le Minotaure Asterion sur la Place du Capitole et Ariane l’Araignée Géante sur le toit de l’Hôtel Dieu.
Durant 4 jours en prélude à l’ouverture de la Halle de Machine, Toulouse est le théâtre du Gardien du Temple. Le Gardien du Temple est un opéra urbain qui a pour décors la ville de Toulouse.
La Compagnie la Machine surprend les Toulousains
Les toulousains découvrent Asterion le Minotaure
Dès leur réveil sur les réseaux sociaux tels qu’instagram les toulousains ont pu découvrir la silhouette gardée secrète jusqu’alors d’Asterion le minotaure. Sa tête de bœuf rappelle la figure mythologique du minotaure mais son corps rappelle celui des centaures. Devant le Capitole il semble endormi est respire lentement.
Asterion pèse 46 tonnes pour 13 mètres de haut. Il faut 17 personnes pour diriger le minotaure. Il est composé d’acier, de bois de tilleul sculpté et de cuir. Les toulousains ne le savent pas encore mais le minotaure peut bouger les paupières, les yeux, les oreilles, il ouvre la bouche et dispose mème d’une langue. Ses pattes et ses bras sont articulés. Asterion peut même se cabrer.
Plus loin Ariane l’Araignée surprend les passants
Soutenue par de lourdes grues Ariane l’Araignée Géante repose elle sur le toit de l’Hôtel Dieu. Elle peut observer la Garonne et le pont Neuf. Pour l’araignée 16 manipulateurs sont nécessaires pour la faire se déplacer dans les rues de Toulouse. Elle pèse 38 tonnes pour 13 mètres de haut.
De nombreuses photos des 2 géants
Devant ces 2 géants les toulousains ne peuvent pas rester silencieux. Tous font des photos. Tous observent et commentent les silhouettes géantes apparues dans la nuit. Beaucoup s’impatientent de voir arriver le soir pour découvrir ce que leur réserve la suite du week end mis en scène par la Compagnie la Machine.
4 jours de fêtes dans les rues de Toulouse.
Jeudi Acte 1 Scène 1
Après la surprise place à la fête. Sur l’Hôtel Dieu, Ariane se réveille sous le regard des toulousains. Elle va du toit de l’Hôtel Dieu au pont Neuf sur lequel elle se rendort rapidement.
Les spectateurs trouvent ce moment un peu trop lent. Mais ce n’est que le réveil de l’Araignée Géante. Impossible de savoir ce que réserve la suite du week end.
Vendredi Acte 2 Scène 1
Ariane se rend du pont Neuf au Capitole. De nombreux toulousains l’accompagnent. Des musiciens perchés dans des nacelles précèdent l’araignée géante.
Au Capitole avec l’arrivée d’Ariane, Asterion le Minotaure se réveille, il tente de fuir la cohue sur la place du Capitole. D’un pas lent il s’arrête pour renifler les arbres de la rue Alsace Lorraine. Quand il a le champ libre il court dans les étroites artères du centre ville de Toulouse. Parfois il salue la foule sur les balcons et en profite pour les arroser. Plus loin il ralentit un câble en hauteur l’empêche de passer, il doit baisser la tête pour pouvoir passer.
Dans la foule on croise de nombreux toulousains. Certains sont parfois très jeunes. On croise aussi des touristes. Certains viennent parfois de loin. Greg Mallet revient du Canada où il a pu assister à d’autres présentations de la Compagnie la Machine, ayant la chance d’habiter Nantes il a pu assister à différents spectacles organisés par la Compagnie la Machine
Vendredi Acte 2 Scène 2
Ariane et Asterion se perdent dans le labyrinthe des rues de Toulouse. Le minotaure rejoint la place Olivier dans le quartier Saint Cyprien, tandis que l’araignée emprunte les boulevards.
Pour les spectateurs le jeu de cache cache continue. Les indications données dans le livret du spectacle ne permettent pas de savoir où passent Asterion ou Ariane. Ceux qui vont d’un géant à un autre donnent des indications à d’autres spectateurs qu’ils croisent dans les rues. Les Géants de la Halle de la Machine fascinent, les toulousains et les curieux, parfois venus de loin, tentent d’assister à tous les mouvements des Géants.
Vendredi Acte 2 Scène 3, le Capitole fermé pour les retardataires
Le minotaure Asterion est fatigué et s’endort place du Capitole. C’est le moment que choisi Ariane pour piquer le Minotaure. La douleur est insoutenable pour Asterion. Les spectateurs sont impressionnés par la force et la vie que dégagent les 2 héros du Gardien du Temple. Ariane peut enfin devenir le guide d’Asterion.
L’accès à la place du Capitole est fermé tant les spectateurs sont nombreux pour assister à ce moment de l’opéra urbain qui se déroule de nuit avec le Capitole pour décors. Les effets plongent les spectateurs dans un univers de féerique.
Samedi Acte 3 Scène 1
C’est un Asterion quelque peu différent qui se réveille sur la place du Capitole. Piqué la veille par sa demi sœur Ariane, il se met en quête de ses ailes. Sur son chemin il croise Ariane l’Araignée Géante qui l’observe de loin tout au long de la matinée.
Ariane, l’Araignée Géante, ne semble pas toujours très à l’aise dans les artères du centre ville. Rue Alsace Lorraine elle a du batailler pour prendre appui sur ses longues pattes.
La foule est nombreuse pour assister aux déplacements du minotaure et de l’araignée. Les enfants sont encore plus nombreux. Les adultes ne sont pas en reste. Certains découvrent les personnages. D’autres ont assisté à tout les tableaux.
Certains habitent Toulouse d’autres viennent de loin. On croise par exemple des gens du Gers qui viennent passer la journée à Toulouse. Ils ont pris le train jusqu’à Toulouse se doutant que la circulation dans le centre ville serait difficile. Entre deux scènes de l’opéra Urbain Le Gardien du Temple ils espèrent pouvoir faire les boutiques.
Le long des trottoirs les photographes sont très nombreux et parfois les accompagnateurs des machines ont quelques difficultés pour que le public laisse suffisamment de place aux machines.
Samedi Acte 3 Scène 2
Ariane se prépare à l’apparition des ailes du minotaure toulousain lors de la lune bleue. Asterion et Ariane parcourent le labyrinthe des rues la ville et se rapprochent du Pont Neuf.
La foule des toulousains est dense dans le centre de la ville. Ils sont nombreux à chercher ou le minotaure ou l’araignée géante.
Samedi Acte 3 Scène 3
Asterion retrouve Ariane sur le Pont Neuf. A la faveur de la Lune Bleue les ailes d’Asterion apparaissent sous le regard bienveillant de sa demi sœur Ariane. La neige tombe sans discontinuer sur les épaules du minotaure qui découvre ses immenses ailes.
Des 2 cotés du Pont Neuf la foule est dense. Certains tentent d’atteindre le premier rang avec des poussettes. Quand l’araignée arrive par Esquirol c’est la cohue. Le service d’ordre tente de limiter les bousculades.
Dans la foule on parle français avec l’accent de Toulouse, mais on entend d’autres accents. Les gens sont venus de loin pour voir le Gardien du Temple. Certains ont modifié leur voyage en France d’autres, comme ce couple de Neo Zélandais ne sont venus que pour voir l’araignée Ariane et Asterion le minotaure.
Dimanche Acte 4 Scène 1
Asterion le néo-toulousain découvre ses ailes et se met en quête du temple. Mais Ariane, l’araignée géante tente de capter l’attention d’Asterion en se plaçant face à l’entrée du temple. Les 2 géants se font face au pied du Pont Neuf avant se se séparer. Le minotaure se perd dans le labyrinthe des rues de la Ville Rose.
Le soleil perce peu à peu les nuages pour les plus grand plaisir des toulousains une nouvelle fois très nombreux. Le minotaure passe le quai de Tounis accompagné par de très nombreux spectateurs. Il remonte ensuite la rue du Languedoc où il se met à courir faisant courir ceux qui l’accompagnent. Il s’endort devant le jardin des plantes, toujours accompagné par les sonorité de cet opéra urbain.
De son coté l’araignée Ariane se rend au quai de la Daurade à Toulouse où se trouve le temple sacré.
Dimanche Acte 4 Scène 2
Ariane traverse la Garonne. Asterion s’approche lentement du temple sacré.
Dimanche Acte 4 Scène 3
Le minotaure Asterion rejoint l’araignée géante Ariane sur le Pont Neuf. Il doit une nouvelle fois passer des obstacles laissés sur son chemin. Le temple sacré apparait au dessus d’Asterion. Désormais Ariane va guider Asterion jusqu’à sa demeure toulousaine.
Les toulousains étaient particulièrement nombreux pour assister au dernier tableau de l’opéra urbain le Gardien du Temple. Tout autour du Pont Neuf les spectateurs ont attendus parfois longtemps pour voir Asterion le Minautore découvrir le Temple Sacré et faire face à sa demi sœur Ariane l’Araignée qui l’a guidée tout au long du week end dans le labyrinthe des rues de Toulouse.
Comme tout au long du week end la musique de Mino Malan, savant mélange entre opéra et musique moderne, a accompagné les deux géants toulousains dans leur dernière aventure du week end. A la fin de ce dernier tableau les manipulateurs des 2 machines ont salué de part et d’autre du pont le public. Les spectateurs n’ont pas manqué de les ovationner longuement.
Un spectacle hors norme pour Toulouse
Si l’e spectacle’opera urbain a été acheté par Toulouse Métropole pour un prix de 2 million d’euros il faut ajouter le cout du Minotaure construit pour Toulouse. Il a couté à Toulouse Métropole 2.4 millions d’euros. A ce cout s’ajoute celui de la création de la Halle de la Machine dans le quartier Montaudran pour un cout de 15 millions d’euros.
Mais durant un week end Toulouse a été une capitale culturelle attirant les regards de partout dans le monde. La presse internationale a réalisé de nombreux articles sur Toulouse et le Gardien du Temple. Dans la foule les spectateurs sont parfois venus de loin assister à la quête d’Asterion le minotaure accompagné par Ariane l’araignée géante.
Des spectateurs nombreux pour le Gardien du Temple
L’espace de 4 jours les toulousains et les spectateurs venus nombreux. Les organisateurs attendaient 450’000 personnes mais les premières estimations laissent penser que le public à été 2 fois plus nombreux que prévu. Ce sont entre 800’000 et 900’000 spectateurs qui ont assistées au Gardien du Temple dans les rues de Toulouse.
Les spectateurs ont pu vivre un moment de partages et d’échanges se réappropriant la Ville Rose sans les voitures. Les gens ont du se parler, échanger pour connaitre le parcours des différents tableaux.
La Halle des Machines, l’après Gardien du Temple
Le Gardien du Temple est un spectacle conçu par la Compagnie la Machine et François Delarozière. Il se déroule du 1er au 4 novembre 2018 dans le centre ville de Toulouse. Le Gardien du Temple annonce l’ouverture de la Halle de la Machine sur la Piste des Géants à Montaudran. Il sera alors possible de monter sur le dos du Minotaure Asterion. (cout entre 4.50 et 9€ pour 45 minutes)
Tu as tout vu, la chance! C’était fabuleux et très émouvant!
@Anne
Malheuruesment je n’ai pas pu tout voir mais j’en ai vu beaucoup.
C’était un super week end et la météo a été clémente pour permettre à tout le monde d’en profiter.