Le chemin de la levrette à Toulouse

2

C’est une impasse toulousaine dont le nom peut faire rire. À Toulouse, les rues sont nombreuses à avoir des noms qui suscitent la curiosité. C’est le cas avec le Chemin de la Levrette. Le chemin de la Levrette est aussi nommé Impasse de la Levrette.

L’origine du nom de cette rue n’a rien à voir avec une position du Kama-Sutra. Cependant, son origine précise reste discutée, le temps efface parfois l’origine des odonymes.

Le chemin de la levrette à Toulouse
Le chemin de la levrette à Toulouse

Où se trouve le chemin de la levrette à Toulouse ?

Coincé sous un échangeur de rocade, la route de Paris, le Canal Latérale et bloqué entre les voies ferrées Toulouse Bordeaux et celles desservant la zone de Fondeyre, le chemin de la Levrette n’est pas une rue très fréquentée. Aujourd’hui, il s’agit d’ailleurs d’une voie sans issue.

Quelques maisons d’habitation et quelques entreprises ont cette drôle d’adresse. Sans ce nom curieux, bien des toulousains ignoreraient cette rue. Quelques graffeurs ont laissé une trace de leur passage. Cependant, il n’y a vraiment rien à voir dans cette rue.

Un nom graveleux pour certains

Si pour certains toulousains ce nom évoque des rencontres coquines, sur place rien ne laisse imaginer que cela puisse être le cas. Les recoins sont rares dans le chemin de la levrette. Les quelques maisons familiales qui bordent le chemin de la Levrette ne sont pas des maisons qui laissent imaginer qu’il pourrait s’y tramer autre chose qu’une petite vie tranquille.

Ce n’est donc pas du coté des coquins qu’il faut trouver la réponse sur l’origine du nom de ce chemin.

Le chemin de la levrette à Toulouse

Le chemin de la Levrette un étrange odonyme

Il faut se rendre dans le Dictionnaire des rues de Toulouse pour comprendre que le nom du chemin de la levrette n’a aucune connotation coquine. Pierre Salies l’auteur du Dictionnaire des rues de Toulouse propose deux pistes :

En français, la levrette est la femelle du lévrier. En langue d’oc, c’est le petit de la lebre, c’est à dire du lièvre, ce mot étant au féminin, le levraut.

Voila de quoi éviter les ricanement chez certain. Le nom de cette rue n’est pas la faute d’un couple pratiquant la gymnastique chez eux ou même dehors. C’est la faute des animaux. Y’a t il eu un jour une femelle lévrier qui habitait dans le secteur ? Est ce du à la présence de Lapins dans le secteur que la rue doit son nom ?

Le chemin de la levrette à Toulouse sert à certains de dépôt d’ordure

Impossible aujourd’hui de dire quelle est la piste la plus probable sur l’origine du nom du fameux chemin de la Levrette à Toulouse.

Comme pour la Rue de la Verge d’Or ou le chemin de Lanusse, les plaques de cette petite rue se font régulièrement volées.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.