Pour la Saint Michel la place du Capitole a été transformée en place d’armes, le temps d’une cérémonie pour les parachutistes. Saint Michel est le Patron de parachutistes.
C’est après la Seconde Guerre Mondiale que les parachutistes décident que leur patron sera Saint Michel. Alors qu’un régiment se prépare à partir en Extrême Orient l’idée est émise à la fin de la messe de départ. Les aumôniers se chargent de mettre en place le dossier exposant les fondements historiques et liturgiques de ce choix.
Fondement historique et liturgique du patronage de saint Michel
Saint Michel est invoqué dans la liturgie comme notre protecteur dans les combats. Il est le soldat de Dieu : Saint Michel est notamment connu pour son combat victorieux contre Satan et les anges rebelles selon le livre de l’Apocalypse. Dans le livre de Daniel, l’épître de Saint Jude Saint Michel joue le rôle de protecteur auprès du peuple hébreux. C’est un combatant venu du ciel. La Bible parle d’un grand silence qui se fit dans le ciel.
C’est principalement le Père Casta alors jeune aumônier des parachutistes qui se charge du dossier. Il est présenté aux autorités militaires. L’année suivante, le 13 juin 1948 à la cathédrale d’Hanoï, l’archange Saint Michel est célébré pour la première fois lors d’une cérémonie officielle.
La Saint Michel place du Capitole
Dans la presse les toulousains ont été invités à venir Place du Capitole pour assister à la cérémonie de la Saint Michel. Sur la place de nombreux parachutistes ont pris place. Tout autour les toulousains se sont installés. Il y avait des curieux et des passants tout autour de la place. Il y avait aussi des familles de parachutistes et d’anciens parachutistes.
Après la revue des troupes, tous ont assisté à la lecture de la prière des para et à la remise de décorations.
Tout le monde était surveillé par des militaires de la légion étrangère, et de nombreux policiers. Sur le toit du Capitole des homme scrutaient la foule avec des jumelles.
Toulouse, une ville de parachutistes
Toulouse abrite la 11eme Brigade Parachutiste dont l’Etat Major est basé Balma. Ses soldats et marsouins portent un béret rouge (amarante). Les régiments de la 11e BP se répartissent entre Tarbes, Pamiers, Castres, Carcassonne, Montauban et Toulouse.
Pas de saut en parachute sur la place du Capitole
Malgré le ciel bleu, les parachutistes qui devaient se poser place du Capitole n’ont pas pu sauter. En raison des conditions aérologiques les parachutistes pourtant très expérimentés ne pouvaient pas se poser place du Capitole en toute sécurité.
Il semble que le vent en altitude était trop fort. Cette annulation a fait de nombreux déçu parmi les toulousains venus assister à la cérémonie.